PDA

View Full Version : Améliorer les outils lors de réhabilitation (phases ...)



phenix1
2009-06-07, 01:06 PM
Bon, je ne sais pas si vous avez les même problèmes que moi lors de projets de réhabilitation, mais c'est très souvent casse-tete d'utiliser revit "normalement" (enfin ca devient rapidement de la 2D ou de la bidouille en réhab).
J'arrive au constat que bien souvent, une fois le projet terminé il faut presque tout refaire l'existant en 2D tellement il a été mis à mal (ou alors il faut le faire sur un fichier séparé, ou le copier plus loin, mais alors les phases ne servent plus à rien).

Voici donc quelques "souhaits" perso dans l'espoir qu'un jour les gars de chez autodesk s'amusent à améliorer l'existant plutot que de faire joue-joue avec les icones (ce qui entre nous n'apporte rien, voir meme rend le travail plus difficile, avant les outils généraux restaient à la meme place et constament visible ... maintenant il n'y a plus que les raccourcis claviers pour s'en sortir).

---> les objets de phases nouvelles ne doivent pas pouvoir influencer les objets de phases précédentes ! (enfin, ca parait logique à tous je suppose, mais pas pour autodesk).
Ou alors il faut que, par exemple lorsqu'on prolonge un mur existant pour l'accroche à un nouveau toit, que ce prolongement soit du remplissage à la meme manière que lorsque l'on bouche une porte (en pouvant lui attribuer un matériau différent).
Et à l'inverse, si le nouveau toit est plus bas, il doit conserver sa hauteur en etat existant (et ne démolir que la partie supérieure en état projeté).

---> Les outils de modifications ne sont pas contraint par une phase ... le contraire serait plus intéressant.
Par exemple, l'outils peinture devait permettre d'appliquer un matériaux différent en existant et en projeté ( maçonnerie apparente que l'on peint, ou que l'on enduit par la suite). Pour l'instant, la seule possibilité c'est de placer un micro-mur de 0,2 cm d'épaisseur contre l'existant pour lui donner un autre rendu.
De meme pour l'outils scinder la face (et pour celui-ci il faudrait trouver un moyen pour pouvoir "couper" la ligne de scindage par un nouvelle fenetre/porte, qu'elle ne disparaisse pas dans l'existant car c'est assez courant -meme probleme lors de phase identique)

---> de meme, il serait vraiment intéressant de mettre une phase sur les "ouvertures" (outils ouverture), ou sur le profil de mur ou encore d'inventer un nouvel outil.
Il n'est pas rare de devoir trancher dans un mur existant, de le recouper de biais (en lui ajoutant une partie et retirant une autre), de l'arraser à une certaine hauteur ... enfin, des choses courante et simple dans le principe, mais qui relève de "l'exercice de style" sur revit (perso, j'ai une fentre appelée "trou" sans battée ni chassis, ni rien qui me permet de faire des trous dans les maconneries existantes, mais c'est loin d'etre idéal, par exemple si je doit arraser un mur jusqu'à mi-hauteur d'une fenetre existante, et bien ca marche pas une fois sur 2... ou si je dois faire une grande fenetre dans un mur qui en comprenait 3 existantes et bien souvent il y en a une ou 2 qui disparaissent dans l'existant ... et bien d'autres problèmes du type)
L'idéal serait d'avoir un profil de mur existant fixe dans les phases suivante, mais dont il serait possible de le modifier à la manière d'une "esquisse" dans les phases suivante. les élément supplémentaires seraient du "remplissage" (possibilité de modifier la composition) et les éléments retirés seraient considérés comme "démolis".

---> Rechercher une solution pour la composition des murs. Bien souvent il faut isoler par l'intérieur ou l'extérieur, mais la seules solution est d'appliquer un mur en parallèle. OK ca fonctionne, mais s'il faut retirer l'élément de parement existant pour isoler et en mettre un nouveau, alors ca devient impossible. De meme pour les dalles de sol, il n'est pas rare de retirer le revetement et la chape de pose pour tout remplacer et isoler par la meme occasion ... encore impossible avec revit.

... sans parler de la topo qu'il serait intéressant de pouvoir modifier sans la copier et bien d'autres choses qui ne me viennent plus à l'esprit ...

à vous maintenant ...

jebeou
2009-06-08, 01:23 PM
Je suis d'accord avec phenix 1
concernant l'isolation des murs serait il possible d'avoir un outil qui ne permet que d'isoler (avec le détail d'isolation que l'on veut.)

Do.Payelleville
2009-06-11, 07:41 AM
Ben oui : Dessin / Isolation !

cnevians@yahoo.fr
2009-06-25, 06:39 AM
pas suffissant ...
de plus un outil 3d isolation serait beaucoup mieux .. avec des possibilité de vrai courbe !!!

jebeou
2009-07-01, 06:14 PM
pas suffissant ...
de plus un outil 3d isolation serait beaucoup mieux .. avec des possibilité de vrai courbe !!!

Tu as bien saisi ce que je voulais dire.

cnevians@yahoo.fr
2009-07-02, 06:25 AM
je me doute .. ici la réhabilitation c'est au moins 40 à 50% des projets....
et je ne parle pas des rénovations thermiques qui arrivent à grand pas...