PDA

View Full Version : Annoter un porte directement dans la famille



gravelin
2009-09-04, 03:11 PM
C'est une question que l'on me pose souvent.

Peut-on mettre une étiquette de porte directement dans la porte et faire en sorte qu'elle suive le panneau ?

tel quel, la réponse est non.

Mis on peut parfaitement arriver au résultat souhaité en utilisant une famille "annotation de libellé" imbriquée directment dans la porte. De cette façon, dès que l'on place la porte, elle est annotée.

Le didacticiel sur Revitez! (http://revitez.blogspot.com/)

jeanpaul.remacle
2009-09-04, 06:12 PM
Excellent tutorial...
Aussitôt lu, aussitôt appliqué!

philippe.drouant
2009-09-07, 03:50 PM
Il y a juste un ou deux petits trucs à savoir... cette annotation n'est pas considérée comme une étiquette de porte dans le projet. C'est une annotation générique. Il faut juste le savoir pour gérer le graphisme dans les vue... Si vous désirez dupliquer une vue sans les détails ces annotations seront visibles dans la vue dupliquée. Je ne dis pas que c'est pas bien, je me pose juste la question de savoir si ce n'est pas le même effet que de placer une porte avec l'option "Étiquette à l'insertion" active ?

phenix1
2009-09-07, 04:01 PM
perso, je trouve que c'est surtout intéressant pour mettre l'allège directement.

Sinon, ca ne résout toujours pas le problème que l'on ne sais pas annoter de la sorte en facade ... et c'est vraiment énervant.

gravelin
2009-09-07, 04:07 PM
.../... je me pose juste la question de savoir si ce n'est pas le même effet que de placer une porte avec l'option "Étiquette à l'insertion" active ?
Cette technique permet de parfaitement contrôler la position de l'annotation.
Avec une étiquette de porte placée automatiquement à l'insertion, comment fais-tu pour qu'elle soit bien placée le long du panneau quelque soit son sens d'ouverture et sa taille?

sinon pour les problèmes de visibilité, un petit paramètre O/N et hop le tour est joué.

philippe.drouant
2009-09-07, 04:51 PM
Cette technique permet de parfaitement contrôler la position de l'annotation.
Avec une étiquette de porte placée automatiquement à l'insertion, comment fais-tu pour qu'elle soit bien placée le long du panneau quelque soit son sens d'ouverture et sa taille?

.

Comme ça :
http://forums.augi.com/showthread.php?t=68840&highlight=etiquette

gravelin
2009-09-08, 06:28 AM
Comme ça :
http://forums.augi.com/showthread.php?t=68840&highlight=etiquette
J'entends bien Philippe, j'entends Bien.
Je n'ai peut-être pas suffisament développé mon propos.
Lors de la pose de l'étiquette, pas de soucis avec cette méthode.

MAis si tu changes l'orientation ou les dimensions de la porte ?
Cette illustration montre la différence de comportement.

titouke
2009-09-08, 07:37 AM
Il y a une chose qui m'ennuie avec l'annotation, c'est qu'on ne peux pas directement relier le libellé avec le type de la famille genre P90, P80 , etc...
il faudrait une formule type texte du genre
x = NomTypeFamille )

philippe.drouant
2009-09-08, 07:43 AM
Encore une fois je ne dis pas que ce n'est pas une bonne méthode et je ne vais pas m'amuser à chercher un cas de figure qui fasse que les arguments avancés ne soient plus valides (on peut toujours en trouver...). Je me permet simplement de signaler les effets de la chose après libre à chacun de faire comme il le souhaite:
- avec cette méthode l'annotation n'est pas une étiquette de porte.
- elle apparait dans une vue dupliquée sans les détails.
- elle ne permet pas de changer la taille du composant en modifiant la valeur de l'annotation.
- l'annotation s'affiche dans les vues de légende.
- si l'information qui figure dans l'annotation doit changer il faut éditer la famille de la ou des portes placées dans le projet

Voila, ce n'est que mon humble avis, celui d'un simple "utilisateur" Revit ;)

gravelin
2009-09-08, 09:31 AM
Tout à fait d'accord, c'est une alternative avec ses avantages et ses inconvénients..
Comme tu dis, à chacun de choisir.;)

phenix1
2009-09-08, 04:17 PM
enfin perso, elle me serait surtout utile en facade, mais c'est pas possible !

philippe.drouant
2009-09-08, 06:33 PM
Rien ne s'oppose à ce que les étiquettes de portes soient placées dans une vue en élévation ou en coupe. La solution proposée par Yves n'est effectivement pas applicable dans ce type de vue.

phenix1
2009-09-09, 04:02 PM
oui, je sais bien mais ce serait beaucoup plus rapide si ca se faisait automatiquement.
je dois mettre les dimensions des porte/fenetre en bas à droite et la ventilation en haut ... donc je dois faire deux étiquettes et chacune doit etre déplacée manuellement à la bonne place.
Si c'était possible de le faire automatiquement, ce serait vraiment mieux ! mais bon ... ce qui m'énerve c'est que je ne comprend pas pourquoi c'est pas permis dans la famille ! une grande question !

FB_ReviTmAN
2009-09-19, 10:36 AM
Il existe tout de même la fonction "Étiqueter tous les éléments sans étiquette".
Reste effectivement à bien placer les étiquettes... mais là je vois mal comme faire mieux ! que de la faire soit même.

Vincent Bleyenheuft
2009-09-21, 06:26 PM
C'est une question que l'on me pose souvent.

Peut-on mettre une étiquette de porte directement dans la porte et faire en sorte qu'elle suive le panneau ?

tel quel, la réponse est non.

Mis on peut parfaitement arriver au résultat souhaité en utilisant une famille "annotation de libellé" imbriquée directment dans la porte. De cette façon, dès que l'on place la porte, elle est annotée.

Le didacticiel sur Revitez! (http://revitez.blogspot.com/)


J'expliquais déjà une méthode identique dans ce post :
http://forums.augi.com/showthread.php?p=820926#post820926

Vincent B.