PDA

View Full Version : Polygones



batproj
2010-02-19, 10:57 PM
Bonjour à tous,
J'aurai besoin d'un conseil concernant les polygones... En effet, nous devons tous faire attention à ne pas trop jouer sur le turbosmooth ou au nombre de segments d'une géométrie au risque de voir "fondre" notre carte graphique!!! N'empêche que des fois les scènes sont blindées de petits objets et qu'à la fin... et bien ça rallenti ou ça plante carrément.
Donc qu'elle est la méthode quand on commence une scène pour éviter ces problèmes?
Qu'elle est la méthode quand on a la scène déjà réalisé et que ça commence à ralentir méchant...? (mon cas actuellement)
Merci.

METANAMORPHOSE
2010-02-20, 12:48 PM
Hello,


Plusieurs solutions :

1/ la gestion des calques
2/ les fichiers en Xref (référence externe)
3/ les proxies
4/ pas trop de turbosmooth inutile :mrgreen:
5/ tout dépend de ta scéne....
6/ .....
7/ meilleurs carte graphique et 3dsmax 64bit :mrgreen:


Mais attention car ça allége le vieuport mais pas forcément la mémoire lorsque tu fais un rendu :)
Donne un peu de détails sur ta scéne pour évaluer ce qui peut-être simplifié!

Bien à toi


Michaël

batproj
2010-02-20, 01:07 PM
Hello Michaël,
(Notre sauveur!!!)

C'est une animation dans une salle des fêtes avec mobiliers, lampes, objets divers comme verres, bouteilles, tables... tout ça x beaucoup d'objets = 7.000.000 polygones pour l'instant. J'utilise avec juste Max d'ouvert 1.60Go de Ram.
Donc je commence à m'inquiéter...

Tes 3 premières solutions me paraissent très intéressantes mais:
- Laquelle choisir (dans quel cas telle ou telle solution)?
- long à mettre en oeuvre, difficile à mettre en oeuvre...?

Mon inquiétude: j'intégre tous les objets pour ensuite jouer avec ma caméra en fonction de l'emplacement des objets (point de vue)... si je viens à ressortir mes objets, je vais perdre leur emplacement... non?

Merci.

METANAMORPHOSE
2010-02-20, 01:45 PM
Alors .............:shock:

STOP! As tu déjà fais un test de rendu de ta scéne???? (fais une sauvegarde avant...)
Si tu n'es pas en 64 bit, et que tu es déjà avec 1.6 go de ram combien il t'en reste pour Win... je m'inquiète pour ton rendu d'animation! Tu vas en direction de plantage!

Bon plusieurs choses :

1/ la gestion des calques est pour moi, une base! C'est comme dans autocad, ça te permet de geler ou masquer facilement des partie de ta scéne. Exemple, un calque pour le mobilié, un calque pour les murs, un calque pour le sol, un calque avec les lumiéres, .... à toi de voir en fonction de tes besoins. Dans ton cas ici , il n'est pas nécessaire d'utiliser les Xref

2/ Si tu es en MentalRay ou Vray alors utilise les proxies! (discussion sur ici--> http://forums.augi.com/showthread.php?t=92209). Car je supose que dans ta scéne les tables, chaises, verres, .... sont identiques? (attention si tu n'as jamais fais de proxies fait des testes)

3/ Pour une animation, avec beaucoup d'objets (ici dans ton cas), il n'est pas nécessaire de jouer avec le turbosmooth! D'autant plus si il n'y as pas de zoom sur les objets? L'animation ne sera pas calculée dans un grand format? Donc avec une bonne optimisation de tes objets tu peux diminuer le nombre de tes facettes (polygone). Mais se sont peut-être déjà des objets tout fait?

4/ Pour ton animation, prépare bien tes séquences!

5/ le maître mot c'est OPTIMISER :) car en plus des lourdeurs, il ne faut pas négliger les temps de rendu

Bien à toi


Michaël

batproj
2010-02-20, 02:17 PM
Une petite question:
Quand je clique sur des objets et que je viens à les masquer, j'ai mon nombre de polygones qui est identique, le nombre de verts qui est idem, le nombre de FPS qui diminuent...? FPS??? VERTS???

Pour le reste, j'ai 4Go de Ram (3 en fait) donc windows tourne.
Format 720/576... c'est pas trop!
Objets réalisés, non achetés (donc moins lourds) / en effet il y a des répétitions d'objets(proxies à tester).
Test intérieur effectué avec objets et FG+GI = OK! (sioufff:)

Merci.

METANAMORPHOSE
2010-02-20, 02:52 PM
Si je peux me permettre, fais malgré tout attention car lorsque tu feras le rendu de ton animation, max risque de ne pas bien purger la mémoire! Mais je ne suis pas certain de ce que je dis :) Tu es en Max2010 et donc c'est peut-être mieux....!!!

Pour les statistiques il te donne le nombre de poly dans la scéne (masqué ou pas!)

Pour ta résolution c'est bien!

Alors : verts = vertex (pluriel : vertices) ---> sommet
FPS = frames per second --> "images" par seconde qui sont affichées dans le "viewport" donc plus tu as d'éléments affiché et plus il diminuera (normalement :mrgreen:).

Bien à toi


Michaël

batproj
2010-02-24, 10:05 PM
TUTOS sur les proxies:
http://vimeo.com/9646130

METANAMORPHOSE
2010-02-25, 08:26 AM
Merci Philippe

Je me suis permis de placer ton lien dans la discussion sur les proxies ---> http://forums.augi.com/showthread.php?p=1047697#post1047697


J'ai également mis un lien vers la doc autodesk (à voir)


Bien à toi


Michaël