PDA

View Full Version : 2011/A - Désactivation du retournement des couches lors d'une phase de remplissage de baie - O



opesch
2010-09-01, 01:24 PM
Lorsque l'on utilise des murs utilisant le paramètre de retournement des couches de finition aux extrémités/insertions, le "mur de remplissage automatique" qui viendrait combler l'ouverture d'une phase précédente (déplacement d'une baie par ex) va se voir affublé d'un retournement indésirable à ses extrémités...

Or si pour un mur normal ce retournement se contrôle facilement via ses paramètres de type, ces "murs automatiques" eux ne permettent aucune modification et prennent automatiquement le type (et les paramètres) du mur rempli !

Non seulement ceci crée une couche de finition rentrante dans la masse du mur mais en prime empêche de par exemple combler un mur de brique pleine par des blocs de béton cellulaire (=type différent -> hachures différentes)... hormis en créant un trou dans l'ancien mur, puis dessinant un nouveau mur dans celui-ci et placer la nouvelle baie à cheval dans ce nouveau mur et l'ancien.... bien compliqué pour des cas de rénovation !

il suffirait que l'on aie la possibilité de changer le type du mur de remplissage pour résoudre ces 2 problèmes ;-)

encore un cierge, un !

EDITION :

ah ! ben changement....

en essayant de faire l'illustration je viens de remarquer que sous mon RAC 2011 SP1, je peux maintenant sélectionner le type du mur de remplissage.... par contre, les couches de finition du mur hôte se retournent toujours !

sauf si je désactive l'un des 2 "wrapping at..." dans le type du mur hôte : si c'est "at inserts", je perds le retournement pour toutes les baies/fenêtres de toutes les phases ; si c'est "at ends", je le perds aux extrémités de murs lorsque ceux-ci ne se terminent pas en coin avec d'autres !

SOUHAIT MODIFIE :

Il faudrait que le remplissage de mur automatique supprime tout retournement des couches quel que soient les choix faits dans le type du mur hôte !

ce mur de remplissage devant toujours aller de porteur à porteur il paraitrait saugrenu que l'isolation par ex. vienne se retourner entre ceux-ci et le remplissage comme le fait le plâtrage sur mon illustration !

à vos commentaires ;-)

FB_ReviTmAN
2010-09-05, 10:03 AM
as tu essayé d'utiliser cette fonction via la fenêtre et non le mur (c'est à dire, la fenêtre commande les retournements des couches du mur hôte...)
/ propriété du type de la fenêtre

opesch
2010-09-06, 08:14 AM
Excuse-moi mais je sais pas si J'ai bien compris...

Tu veux dire suprimer le retournement aux ouvertures pour le type de mur mais forcer ce retournement via le type de fenêtre ?

euh... je sais pas si c'est possible ? tu as un tuto ? pour l'instant j'utilise principalement les fenêtres du localiserBE pour lesquelles le retournement se fait mais pas sans le spécifier dans le type de mur !

gravelin
2010-09-06, 07:31 PM
Oui c'est bien cela, dans les propriétés de type de fenètre, tu peux forcer le type de retournement indépendament du règlage du type de mur.
C'est le paramètre fermeture

opesch
2010-09-07, 08:35 AM
j'ai trouvé ! merci !!!

c'est l'inverse de ce que je demande.... mais ça marchera tant que j'aurai pas des ouvertures autres que des fenêtres/portes dans le même mur et dans ce cas il me suffira d'utiliser une famille de porte "ouverture"sans chambranle

bon... je vais donc inverser le fonctionnement standard du projet:
mur = retournement aux extrémités et pas aux insertions partout
portes/fenêtres = retournement int+ext

:-)

gravelin
2010-09-07, 04:57 PM
ça marche dans les deux sens.