View Full Version : modificateur correction caméra
batproj
2010-09-21, 09:24 AM
Bonjour à tous,
J'ai modélisé une planète et lors de mon rendu, je me suis aperçu d'une tâche au même endroit tout le long de mon animation... J'ai regardé tous mes paramètres et je remarque que c'est ma caméra qui projète une "ombre" sur la planète...
J'ai eu beau revoir toutes les caractéristiques de ma caméra (+tests), cette tâche continue à apparaitre tout le long de l'animation et apparemment elle est indépendante de la lumière!
Le seul estompage ou éradication du problème est un modificateur que je ne connais pas: "modificateur correction caméra" (clic droit sur caméra)...
Auriez-vous une idée sur ce qui m'arrive et pourquoi ce modificateur arrive à faire varier la tâche jusqu'à disparition?
Merci.
METANAMORPHOSE
2010-09-21, 12:26 PM
Hello,
C'est louche ton truc!!!!
Une caméra ne produit pas d'ombre!!!!
Le modificateur "caméra" est utiliser pour redresser les fuyantes à la manière d'un objectif à décentrement!!!!
Ca doit - être autre chose!!! (un ovni venu d'une autre planète :mrgreen: )
Tu peux nous montrer la tache et donner tes paramètres de rendu?
Bien à toi
Michaël
batproj
2010-09-21, 01:22 PM
Salut Michaël,
Je suis tout à fait en accord avec toi: une caméra ne fait pas d'ombre... (sauf la mienne, lol!).
Je n'ai pas non plus d'objets qui se baladent entre ma planète et ma lumière!
Et j'ai juste ce modificateur qui m'élimine le problème... louche en effet!
Merci.
Pour info: j'ai une séquence de mon anim qui fait une partie du tour de la planète... et la tâche reste au même niveau et suit l'animation...
METANAMORPHOSE
2010-09-21, 01:34 PM
Il faut laver ta lentille de ta caméra :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
Non sans rire!! C'est du joli travail!
Tu fais ton rendu en MentalRay? Quel type de lampe utilises-tu? Pas un Sun? :mrgreen:
Bàt
Michaël
batproj
2010-09-21, 01:48 PM
J'ai beau frotté la lentille...
lumière directionnelle libre, rendu MR.
METANAMORPHOSE
2010-09-21, 02:02 PM
Je pense que c'est un paramètre de ta lumière!!
Fais une capture d'écran de tes paramètres, tu as du jouer avec les atténuations proches et lointaines
Mikl
Pour info en pièce jointe une image sur l'utilité du modificateur correction caméra (en architecture très pratique) et l'effet de tache reproduit avec les paramètres de la lumière
batproj
2010-09-21, 02:08 PM
OOOUUUUHHH! Je crois que tu es sur la bonne voix (comme d'hab!)
Et en effet j'ai bien utilisé l'atténuation proche et lointaine de ma lumière...
Je te tiens au jus...
Merci pour l'explication sur le modificateur.
batproj
2010-09-21, 04:06 PM
J'ai du mal... mon truc noir se balade toujours...
METANAMORPHOSE
2010-09-21, 07:08 PM
As -tu essayé en changeant le type de lampe? Omni par exemple?
batproj
2010-09-21, 09:49 PM
Avec omni idem...
Je viens de reprendre mon fichier d'origine avant la création de l'anim et des changements de paramètres, donc plus de tache noire mais plus de clés d'anim...
Je suis certain que ça provient de la lumière comme tu le suggèrais, j'ai dû changer un paramètre, ou décaler un élément... Bref maintenant ça remarche... plus qu'à passer une nuit blanche, plein de cafés pour revoir l'anim complète.
Merci.
METANAMORPHOSE
2010-09-22, 08:04 AM
Hello,
Pas trop pris de café cette nuit????
Pour ton soucis as tu essayé sans utiliser la FG (mais peut-être sque tu ne l'utilise pas ?)
Dans tes paramètres de lampe tu n'as pas activé l'ombre?
J'espère que tu as localisé le problème?
Bien à toi
Michaël
Benoit D
2010-09-22, 09:22 AM
Tu aurais pu supprimer ta lumière du fichier avec anim et importer celle du fichier sans anim pour voir si ça fonctionne, c'est ce que j'aurais essayé avant de retaper toute l'anim (je sais j'arrive un peu tard dans la discussion !!)
batproj
2010-09-22, 10:32 AM
Pas trop pris de café cette nuit????
Si tu cliques sur la photo du chat, tu auras la réponse à ta question... trop de café, tue le café!
Pour ton soucis as tu essayé sans utiliser la FG (mais peut-être sque tu ne l'utilise pas ?)
Dans tes paramètres de lampe tu n'as pas activé l'ombre?
FG utilisé et même désactivé... même problème!
ombre à 0... même problème!
Tu aurais pu supprimer ta lumière du fichier avec anim et importer celle du fichier sans anim pour voir si ça fonctionne, c'est ce que j'aurais essayé avant de retaper toute l'anim (je sais j'arrive un peu tard dans la discussion !!)
Peux-tu m'expliquer ton cheminement en détail stp...
Merci.
METANAMORPHOSE
2010-09-22, 10:46 AM
Ton truc est franchement bizarre!!
Comme le dit Benoît, tu prends ton fichier où la lampe ne fais pas te tache et tu supprime le reste et tu importe tes élément animé de ton autre fichier. ou l'inverse
Bàt
Courrage!!!
Michaël
batproj
2010-09-22, 11:04 AM
tu prends ton fichier où la lampe ne fait pas la tache et tu supprimes le reste et tu importes tes éléments animés de ton autre fichier. ou l'inverse
Oui évidemment... je voyais ça plus compliqué... un p'tit coup de barre...
Ton truc est franchement bizarre!!
Je te le fais pas dire... J'avais même pensé à un bug de la 2011 (mais c'est pas ça).
Une fois mon projet "vendu", je te transmettrai le fichier pour que tu y jettes un oeil (si tu veux bien).
En tout cas merci pour votre aide!
METANAMORPHOSE
2010-09-22, 11:31 AM
Je veux bien regarder ton fichier.
Mais voilà j'ai vite fais un truc
1 omni sans ombre
1 sphère + 1 texture
la lampe bouge et la sphère aussi!
+1 effet (en post prod)
Pas de tache!!!!!
Bonne suite