PDA

View Full Version : 2011 Alléger un DWG?



daviduck
2011-02-18, 01:26 PM
Bonjour,
j'ai récupéré un fichier DXF issu d'Autocad. Maintenant, je retravaille sur ce fichier, dans Autocad. Cependant le fichier, par son passage par le format DXF fait une trentaine de MO, (alors qu'il pourrait en faire que 5, voire 6 MO). Existe t-il une solution pour alléger le dessin? Ou alors dois-je me résoudre à tout redessiner?

Bruno.Valsecchi
2011-02-18, 02:41 PM
Bonjour,

Voir déjà si la commande "_purge" te permet d'éliminer les objets inutiles de ton dessin.
Et bien sur sauvegarde ton dessin en DWG plutôt qu'en DXF. Le DXF est très volumineux (surtout au format par défaut ASCII , en format binaire il reste plus léger mais n'est plus éditable/modifiable avec un editeur de texte basique), ce format ne sert qu'a l'échange entre différent logiciel de DAO. Si tu reste sous autocad préfère le format DWG beaucoup plus compact.

daviduck
2011-02-18, 02:48 PM
Merci du renseignement. Le soucis étant que je n'ai pas enregistré le fichier moi-même en DWG. J'ai déjà purgé plusieurs fois le fichier, supprimé tous les calques inutiles et ai fait une réparation des erreurs.
Je peux quand même travailler sur le fichier sans trop de soucis, mais dès que je veux mettre des hachures, il faut que j'affiche uniquement le calque sur lequel je veux tracer ces hachures. Sans quoi, Autocad plante, ce qui est agaçant, mais je me demande surtout si d'autres problème plus grave ne peuvent pas surgir dans un moment critique (passage de mon diplôme par exemple).

Bruno.Valsecchi
2011-02-18, 03:07 PM
Les hachures (ormis le modèle Solid) sont très gourmandes en octets.
Tu devrais peut être scinder ton fichier en 2.
Les hachures dans un autre fichier, une fois tes hachures toutes effectuées bien sur (utilises la commande WBLOC pour cela, voir l'aide) que tu attacherais en XRef à ton fichier principal.

L'Xref à l'avantage de se décharger/recharger rapidement et ainsi ton fichier principal n'est pas polué par de nombreux objet qui ne serve qu'à l'habillage de ton dessin et celui-ci reste léger.

gravelin
2011-02-20, 09:44 AM
..., mais je me demande surtout si d'autres problème plus grave ne peuvent pas surgir dans un moment critique (passage de mon diplôme par exemple).
Tu n'as pas tort, c'est un risque.
Ceci dit, il est normal qu'un fichier DXF soit BEAUCOUP plus volumineux qu'un DWG.
Mais le comportement que tu décris est anormal.
Tente de faire toi même un Wbloc ou un DXF et de les reprendre dans ton AutoCAD.
Si cela ne sésoud pas le problème, tu devras évaluer le temps nécessaire pour refaire ce dessin en le prennant en fond de plan via une Xref

daviduck
2011-02-20, 09:56 AM
Merci pour toutes vos réponses.
Je n'ai pas énormément de hachures dans le fichier d'origine, un de mes premiers réflexes à été de les supprimer. Les quelques hachures restantes étaient celles que j'avais rajoutés, des ombres.
J'ai déjà commencer à retaper le dessin dans autocad directement, le reste sera refait au fur et à mesure des semaines, pour l'instant je charge le dessin original en Xref, ce qui me paraît être la solution la plus prudente et la plus "pérenne".
En vous remerciant encore tous!

gravelin
2011-02-20, 10:22 AM
cela me semble plus prudent en effet.
Bon courage