PDA

View Full Version : Ouverture en façade inclinée



jeferrabot
2011-10-19, 03:20 PM
Bonjour a tous,

Je suis en train de dessiner en phase d'execution un batiment ou il y a:

- Façade verticale
- Façade inclinée 3°
- Façade inclinée 3° et courbe (tronc de cone)

Pour la modelisation de ces voiles, pas de soucis en créant des volumes et en appliquant des murs au faces des volumes.

La ou ça se complique, pour moi en tous cas, c'est que ces braves gens veulent voir la lumiere du soleil. Il y a donc une tapée de reservation de menuiseries exterieures à mettre en place. Mes autres braves gens de l'equipe travaux souhaite utilisés les mannequins aussi bien pour la façade verticale qu'inclinée.

Il faut donc que mes ouvertures aient des alleges et linteaux perpendiculaires à l'inclinaison de la façade. (Je joins un .jpg pour illustrer). A l heure actuelle, en utilisant les outils de base de revit, ceux ci sont paralleles au plancher.

Je souhaite donc creer une famille pour ces ouvertures... seulement je ne sais vraiment par ou commencer...

A partir du gabarit de familles Modèle générique métrique (mur).rft, je voulais y integrer une ouverture, mais il faut que son plan de reference soit incliné, et la ça bloque. pas moyen de faire pivoter ce mur de base.

Alors, si vous avez deja eu le cas, ou que vous ayez la bonne idée qui ne me vient pas, pouvez vous la partager!?

Merci a tous!

Do.Payelleville
2011-10-19, 05:09 PM
une solution "graphique" (pas très BIM) à ton problème serait d'appliquer des éléments de "toiture" (et non pas de murs) à tes volumes.

à partir de ce moment là, tu peux utiliser l'outil "ouverture par face" dont la fonction est bien de créer une ouverture perpendiculaire à la face.

2 problèmes se posent alors :

en dessin de ferraillage et en calcul de struture, le logiciel saura t-il considérer l'élément de toiture comme un voile oblique ?
graphiquement, je ne sais pas comment avoir l'extrémité supérieure de ce "voile" perpendiculaire à la face ou mieux encore, horizontal ?
en espérant que cela puisse t'aider.

Do.Payelleville
2011-10-19, 05:27 PM
Ooouuups, encore envoyé trop vite, ci-joint une coupe correspondant à ta demande !

PS : En vue d'élévation, tu verras que j'anticipe ta demande sur la possibilité de repérer tes implantations de manequins en X, Y et Z

Bon courage pour le boulot...:mrgreen:

gravelin
2011-10-20, 11:33 AM
Crée une famille générique par face puis donne lui la catégorie du type d'ouverture que tu souhaites.

jeferrabot
2011-10-20, 02:32 PM
Merci pour vos reponses!

J'ai essayer la solution de Gravelin, mais chez moi elle ne fonctionne pas.
A partir de ce gabarit, (qui est une dalle par defaut et non un voile) il n'est pas possible de creer une coupe d'ouverture. J'ai donc essayer avec une forme vide, puis de couper la geometrie avec cette forme vide. Cela fonctionne dans la famille mais pas dans le projet. En effet il n'apparait qu'en trait "fantome".

Je dois surement me planter quelque part... Pourrais tu me detailler un peu plus cette solution?

Merci!

FB_ReviTmAN
2011-10-20, 06:02 PM
Bonsoir,

les étapes :
créer une famille par face - Gabarit à utiliser : Modèle générique par face
Catégoriser cette nouvelle famille (fenêtre par exemple)
Modéliser un Vide par extrusion par exemple - appliquer les mêmes principes que pour toute famille - notamment utiliser Couper la géomètrie (vide/élément du gabarit servant de face)
Insérer l'élément dans le projet... cette famille sera placée sur des faces, quelque soit l'orientation de la face, même courbe !

A propos du gabarit : l'élément servant de face est une extrusion placée sur un plan horizontal - comme nous parlons de face, il faut modéliser l'élément en fonction de cette face... comme sera placé l'élément dans le projet.

Do.Payelleville
2011-10-20, 07:04 PM
...Insérer l'élément dans le projet... cette famille sera placée sur des faces, quelque soit l'orientation de la face, même courbe !

Wouarfffff !!... c'est justement là que le bas blesse !
Pour la famille générique par face c'était ok, mais c'est pour "poser" cette ouverture ds le projet qu'on a un souci :

en ce qui me concerne, comme l'avait suggéré Gravelin, ds ma famille je l'avais attribué à la catégorie Fenêtres. mais au moment de les positionner sur mon mur oblique, elles sont là (en fantômes) mais ne créent pas d'ouvertures !
idem, en partant de ton exemple, en essayant de "copier à l'identique" ton modèle générique, c'est le même phénomène.
la question est maintenant : comment insérez-vous ce type d'ouvertures dans le mur oblique ?

FB_ReviTmAN
2011-10-20, 07:16 PM
la question est maintenant : comment insérez-vous ce type d'ouvertures dans le mur oblique ?

en cliquant :lol:

tu peux me faire une copie d'écran
tu es dans Architecture ou structure ?

Do.Payelleville
2011-10-20, 11:34 PM
en cliquant :lol:

Trop drôle ! ...

Il doit s'agir d'un bug : au bureau cela ne fonctionne pas... (je suis tjrs en Archi) et ici je sais copier à l'identique !
Surprenant non ? et pourtant les 2 ordis sont au même niveau SP1...

Allez bonne nuit Franck et merci :beer:

Do.Payelleville
2011-10-20, 11:36 PM
Arrrrhhhh, encore trop vite !

Do.Payelleville
2011-10-25, 06:19 PM
Voilà, avec l'upgrade 2 çà fonctionne, ... MAIS:

Avec ce principe d'ouvertures créé pour rappel en modèle générique par face afin de les positionner perpendiculairement à la façade d'un mur incliné ( murs sur volume cf. + haut) il y a plusieurs questions majeures :

comment positionner l'allège des ouvertures ? (il n'y a pas de plan de référence dans la famille du modèle générique par face !)
comment les positionner en façade sur un axe vertical ?
comment les aligner entre elles (verticalement ou horizontalement)

PS : En vue d'élévation, tu verras que j'anticipe ta demande sur la possibilité de repérer tes implantations de manequins en X, Y et Z

comment les coter ? avec des toitures positionnées à la place des murs j'étais parvenu à mettre des cotes de coordonnées aux 4 coins, ici avec les murs je ne peux même pas mettre 1 seule cote !
Je pense que sypoor290477 veut utiliser le plugin d'implantation en X et en Y des pieux pour repérer sur sa façade les 4 coins de chacune de ses ouvertures (il en a un bon 500 !) et je ne crois pas que ce soit la bonne solution.

Je ne comprends pas pourquoi les cotes de coordonnées fonctionnent avec des toitures et pas avec des murs inclinés ?

jeferrabot
2011-10-26, 11:49 AM
J' ai testé le plug in pour les coordonnées. Et en effet cela ne me convient pas. Il s'agit d'un gestionnaire de coordonnées par categories d'elements. Le hic, c'est que l'on ne peut pas choisir le point auquel est recuperé la coordonnée.

J'ai testé la meme famille d'ouverture que toi... et j'arrive au meme conclusion...

ça me parait quand meme aberrant que tout cela n'est pas traité en natif dans REVIT... au moins pour la partie structure. Je comprends que les architectes n'en ai pas besoin, mais en GO en phase d'execution c'est primordial.

En tout cas, en utilisant ma famille d'ouverture sur mes voiles inclinés, je sais placé les cotes de coordonnées. Ce n'est pas le reflet exact de ce qui sera realisé sur chantier mais l'ecart est acceptable.. Je n'aurai plus qu'a saisir les coordonnées dans un fichier excel pour le tacheo... (1024 trous quand meme merci REVIT!!)


Malgré tout, merci pour vos coups de mains et vos idées!

ogr582080
2011-12-14, 03:24 PM
Tu peux aussi créer une famille de fenêtre/porte
et dans l'outil catégorie et type de famille tu décoches (en bas) le paramètre "toujours vertical"
ton ouverture se placera dans le mur sans problèmes

Olivier