PDA

View Full Version : Volume à la sketchup

batproj
2012-03-27, 03:44 PM
Bonjour à tous,

J'utilise Revit depuis sa version 2006 et il y a un outil que je n'utilise jamais et pourtant s'il est là c'est qu'il doit avoir son importance...
C'est l'outil "volume"!
Il me fait penser un peu (même beaucoup) à la modélisation sketchup.
Mais pour faire quoi? Pour quel type de projet? Pourquoi ne pas modéliser directement avec les outils "normaux" de modélisation?

Merci de m'aider à comprendre la philosophie Revit à travers vos expérience.

METANAMORPHOSE
2012-03-28, 12:10 PM
Pour plusieurs choses je pense!

Comme le fait dans un prmier temps d'esquisser des volumétires avant de commencer le projet réel

Ensuite par exemple tu peux t'en servir pour faire des volumes de masse à coté de ton projet

Voilà

PS je débute donc si je me trompe ne pas taper sur la tête SVP :mrgreen::mrgreen:

Bien à toi

Michaël

batproj
2012-03-28, 01:42 PM
Hello Michaël,

Hé bé t'as changé... tu t'es mis au kong fu??? (avatar)
Nous ici (Toulouse), on n'est passé à une autre philisophie, celle des armes automatiques... :(

Bref pour en revenir au "volume", je me demande l'intérêt de passer par la case "volume"... Je propose directement à mes clients les volumes traditionnels (création murs, fenêtres...) sans avoir à tout reprendre dans une seconde phase. Les "volumes" ne serait pas prévu pour des opérations importantes???
Merci.

Do.Payelleville
2012-03-28, 03:01 PM
Pour moi non, ce n'est pas en fonction de l'importance du projet mais surtout en fonction de ses complexités formelles.
D'ailleurs il suffit de regarder les revues d'archi actuelles pour réaliser qu'il n'y a plus besoin de faire 6 ans d'études pour concevoir un projet (la forme j'entends bien) à partir d'un cube qu'on étire puis qu'on malaxe, etc, etc...
Au début de la CAO les profs d'archi disaient qu'il ne fallait pas que les projets s'appauvrissent à cause des limitations informatiques, aujourd'hui j'aurai tendance à dire qu'il ne faudrait pas trop que les "jeunes" archis s'amusent avec le béton comme avec leurs polymailles car ce sont les budgets construction qui vont encore exploser ajouté aux contraintes de surfaces PMR, de RT2012, etc etc...

Pour avoir un aperçu des possibilités de l'outil Volume et aussi apprendre à l'utiliser, je te propose d'aller voir sur YouTube et de taper " Revit tuto massing" çà te donnera une bonne idée !

batproj
2012-03-28, 03:58 PM
Je vois mieux où on peut en venir avec cet outil... On modélise à souhait et sans limite avec la fonction "volume" puis on assigne des murs aux faces par exemple. Ce qui serait prise de tête (voir impossible) en modélisant par la modélisation standart (création mur avec outils "mur").
L'outil "volume"'est vraiment lié à une histoire de forme plus qu'à une histoire de présentation simpliste ou plus parlante d'un projet à un client (idée qu'on m'avait suggéré).
Merci.

arkhaos
2012-03-28, 04:37 PM
Egalement sur base d'un volume conceptuel :
- D'un clic de souris, on obtient le cubage total, les surfaces brutes de plancher et les superficies des parois du volume ; mais aussi périmètre, superficie parois et volume de l'espace liées à un niveau particulier --> très intéressant pour une étude de faisabilité rapide (notamment de coût)
- Suivant les paramètres d'énergie (onglet analyser), on obtient les surfaces de déperditions et leurs nomenclatures (affichage de volume en types de surface) --> utile pour pré-étude énergétique et ses variantes
- Formes complexes servant de face d'appui aux murs, toits et sols

ph.herrmann
2012-03-28, 08:19 PM
Je suis également débutant pour les volumes de Revit et ce qui me gène beaucoup c'est qu'il me parait difficile d'étirer les volumes précisemment en précisant des mesures des angles et des directions. Il faudra que je regarde la doc.

batproj
2012-03-28, 08:44 PM
idem... Si je veux modéliser un toit à 33% par exemple, je crois que ça va être bien compliqué!
Mais en effet, il faut que je lise la doc moi aussi...

ph.herrmann
2012-03-29, 06:31 AM
Je viens de regarder dans l'aide Wikihelp. C'est trés léger comme doc. Savez-vous où trouver une doc plus complete ?

cnevians
2012-04-18, 07:41 AM
et bien non ... c'est là que le "bas blesse" .. niveau DOC c'est trés pauvre.. et on parlera pas de Vasari (clone de Revit version modélisation pur avec toutletoutim)

Franchement .. il pourrait "bosser" un peu .. un didacticiel ... pour la modélisation de base .. c'est pas ce qu'il y a de pire ...