PDA

View Full Version : Passe d'ombre



batproj
2012-07-30, 12:12 PM
Bonjour à tous,

J'ai un pb sur ma passe d'ombre avec une ombre pas lisse du tout (voir résultat en pièce jointe).
Au compositing sur Photoshop, l'ombre est en "normal", pas moyen de jouer avec un flou gaussien tellement c'est marqué!

Sur Max, je suis en MR, avec une lumière du jour et dans ses paramètres --> ombres avec douceur 50 et échantillon à 64. J'avoue que ces réglages m'allaient bien car je souhaitais faire une ombre très douce et légère (comme sur le même rendu avec la passe "fusion" en pièce jointe...)

Mon problème provient-il du rendu sur Max (ombre mal paramétrée, rendu mal paramétré) ou d'un compositing à revoir...?
Merci.

Benoit D
2012-07-30, 02:21 PM
Soit tu enlève le bump de tes matériaux soit tu fais une passe d'Occlusion Ambiante à part et tu la passe dans Photoshop

batproj
2012-07-30, 02:44 PM
J'ai déjà ma passe d'occlusion que j'ai placé au dessus du diffus et des ombres (en produit) mais ça donne toujours cette ombre mal lissée!!!

Benoit D
2012-07-30, 03:34 PM
Tu la calcul comment ta passe d'ombre ?

batproj
2012-07-30, 03:49 PM
Config de rendu / Eléments de rendu / Ajouter / Ombre (idem pour les autres passes)
Merci.

Benoit D
2012-07-30, 06:47 PM
je ne peux pas faire de test pour le moment, demain j'aurai du temps (le concours sera rendu) au cas ou un petit échantillon de ta scène par mail ça pourrait p't'être aider !

batproj
2012-07-30, 07:43 PM
Je vais tenter demain... Là, je m'active pour rendre le tout à mon client à temps... :)
Merci.

METANAMORPHOSE
2012-07-31, 11:00 AM
Salut,

Honnètement j'ai jamais mis les ombres "douces" à 50 :shock:! Mais je comprends ton soucis lorsque tu sorts la pass d'ombre!

Cependant pourquoi sortir une passe d'ombre quand tu ne veux pas d'ombre ?
Les pass c'est comme les antibiotiques ... c'est pas automatique! Tu peux te passer de ta pass d'ombre!! (Oui le soleil tape un fort et j'ai pas mis ma casquette, vous imaginez !!!!:mrgreen:)

Bon désolé Phill j'ai pas d'autre solution si ce n'est de na pas utiliser le MRSun mais une directlight avec des ombres adoucie et un Mrsky ( A tester!)

Bien à toi

Michaël

batproj
2012-07-31, 09:03 PM
Hello,


Bon ben mon problème est résolu... (et mon client content):
En effet, j'ai trop boosté les bump de mes textures, ce qui a eu pour conséquence une passe d'ombre très marquée. Pô bien!

Concernant l'ombre, une passe était nécessaire puisque j'avais besoin d'une ombre sur mon projet. A la différence de mes autres projets, cette ombre était beaucoup plus diffuse liée non pas à un point fixe de lumière mais plutôt à une "ambiance générale lumineuse".
Pour exemple, prenez une photo à 12h00 par temps gris et vous verrez quel genre d'ombre je souhaitais réaliser...
Après ombres douces à 50... (hi, hi, hi) c'est mon côté extrême!!!


Merci à vous 2 pour m'avoir épaulé.