PDA

View Full Version : Un plan masse 100% Revit (no photoshop inside!)



caorevit
2012-10-24, 12:23 PM
Voilà un exemple de plan masse que l'on peut obtenir avec Revit et un peu de préparation. Une fois les éléments en place dans un gabarit de fichier par exemple, tous vos plan masse peuvent être du même acabit!
Je vous laisse saliver un peu et j'en dirais plus dans un prochain post...

apetitde
2012-10-24, 01:33 PM
Pas mal du tout... tu es en couleurs uniformes? on discerne qu'il y a des textures, même si les png ne les laissent voir que très peu.

caorevit
2012-11-02, 03:20 PM
Bon me voilà de retour avec la marche à suivre..
01_ Tout d'abord, se créer une série de sols affectés de matières qui ont un aspect satisfaisant en mode d'affichage réaliste.
02_ Pour moi les paramètres de matières sont définis sur ce modèle. Des variations d'échelle de texture et de couleur permettent d'obtenir les différents effets désirés.
87769

03_Voilà mon superbe projet modélisé dont je doit faire un joli plan de masse.
87771

Et voilà l'astuce.

04_Pour gérer le plan masse, je crée une vue en plan de mon projet nommée "Masse_Filaire". Un gabarit de vue affecté à ce plan modifie la transparence des sols à 100%, et affiche les ombres projetées sur le niveau RDC. (Ben oui, une fois transparents les sols ne captent plus les ombres).
87772
05_Je crée une vue 3D orientée comme mon plan filaire. Un gabarit de vue spécifique masque toutes les entités du projet sauf les sols et les plantes. Les ombres sont réglées de la même façon que dans la vue filaire. L'affichage est réglé sur rendu réaliste sans contours.
87773
06_Dans une feuille, je superpose ces deux vues en commençant par la vue 3d réaliste, puis la vue 2d filaire. et voilà !
87774

apetitde
2012-11-05, 10:16 AM
Sous quelle version de REvit travailles-tu?
As-tu essayé des plans en mode "rendu réaliste" ?

caorevit
2012-11-05, 01:07 PM
Je travaille en 2013. Et la vue 3D des sols est en rendu réaliste. Le reste est en filaire parce que c'est plus facile de gérer l'affichage des toitures avec de simples trames que de créer systématiquement des matériaux pour chaque type de toit. Tout en rendu réaliste donne à mon sens un côté trop plan de promoteur immobilier.

cece75f
2013-09-05, 12:04 AM
Bonjour,
Ta méthode est pas mal et permet surtout de ne pas passer par d'autres logiciels.
Ça, en terme de modifications, c'est le top!
Tes arbres sont très chouettes, tu les as trouvé où?

da_fi
2013-09-05, 08:16 AM
Merci pour le tuto!
c'est vraiment génial!!:lol:

cnevians@yahoo.fr
2013-09-09, 12:15 PM
Bonne astuce ... mais là ... ne peuvent-ils pas automatiser ça dans Revit ?