PDA

View Full Version : Conversion 8.1 en revit 2013



2D.Conception
2012-12-10, 10:57 AM
Bonjour,

Je suis nouveau sur ce forum et déjà une question existentielle.

Tout nos projet revit ont été réalisés sur version 8.1 et nous venons d'acquérir revit 2013 LT.
Ma question est simple : Il est possible de convertir les fichiers 8.1 ou plus vieux pour les utiliser sur 2013 ? Pour l'instant le logiciel m'indique que la version est trop ancienne pour être ouvrable. ( " prior to 8.1 " ).

Après quelques recherches infructueuses, je suis tombé sur ce site qui je l'espère sera une source constructive d'apprentissage et de partage sur le logiciel revit.

Vous remerciant par avance et dans l'espoir d'avoir posté dans la bonne section.

Cordialement.

apetitde
2012-12-10, 05:02 PM
Peut-être qu'en installant une version "intermédiaire", type REvit 2010 démo, tu pourrais convertir tes fichiers une première fois?
Si tu es coincé et que tu peux me faire passer un de tes fichiers de projet, j'essaierai.

Olivier Malcurat
2012-12-10, 08:21 PM
Je pense aussi qu'une version intermédiaire doit faire l'affaire. Je ne vois pas d'autre solution.

Le problème posé ici - s'il se confirme - est loin d'être anodin ou anecdotique : si ce n'est déjà le cas, il va se poser à nombre d'entre nous, utilisateurs de longue date de revit.

Si j'ai besoin d'ouvrir un ancien fichier revit 10 ans après l'avoir créé, en aurais-je toujours seulement la possibilité ? Et dans 15, 20 ans ?

Bien sûr, il y a toujours la possibilité de sauvegarder en pdf, ou en dwg, qui sont des formats plus durables (je n'ai pas fais le test, mais autocad doit encore ouvrir des fichiers qui ont 15 ans ou plus), mais il y a de la perte et c'est dommage.

On peut aussi être discipliné et mettre à jour systématiquement à chaque nouvelle version du logiciel, l'ensemble de nos fichiers revit. Mais ce n'est pas toujours facile, ni même possible, si ces derniers sont stockés sur des volumes archivés.

Bref, ce serait quand même mieux si Autodesk, d'une façon ou d'une autre (logiciel externe, logiciel en-ligne, ou intégré à revit), pouvait garantir la pérennité du format sur le long terme.

Cela ne sert à rien que d'un côté nous, les utilisateurs, mettions en place des moyens de sauvegarde de nos fichiers, et qu'en définitive, cela ne serve à rien et qu'on jette tout à la poubelle.

Do.Payelleville
2012-12-11, 08:27 AM
surprenant en effet... ce ne serait pas plus simplement la nouvelle version LT qui aurait la limitation de ne pas pouvoir ouvrir d'anciens fichiers ou (+ grave) qui ne pourrait pas ouvrir des fichiers Rvt Full ?

apetitde
2012-12-11, 08:36 AM
Faisons le test. Damien, peux-tu me faire parvenir un de tes fichiers?
Je testerai avec un REvit 2013, et si ça ne fonctionne pas, avec des versions antérieures pour voir ce qu'il en est.

2D.Conception
2012-12-11, 08:46 AM
Merci pour vos réponses. Je vais faire un envoi d'un fichier sous 8.1 par mp apetitde.

C'est que nous sommes passé directement de 8.1 a 2013LT donc pour les anciennes versions, ce n'est pas très pratique.

Concernant autoCAD, il y a toujours Autodesk Design Review qui permet d'ouvrir a première vue tout type de fichier autoCAD en modifiant la version, je cherchais justement la même chose avec Revit.

à bientot.

apetitde
2012-12-11, 08:59 AM
Quelques news: j'ai fait un test avec le fichier envoyé par Damien, et j'arrive à l'ouvrir et à l'enregistrer sous RAC2013.
Ce serait donc une limitation de REvit LT ?

2D.Conception
2012-12-11, 09:08 AM
Je vois... Moi qui te demandais si RAC 2013 était un utilitaire revit alors que tu parle de revit 2013.
Je me demande si c'est une limitation LT car celui-ci permet de faire pas mal de chose a première vue.

Il faut que je charge la démo de 2013 et passe 30 jours pour re-enregistrer tout nos fichiers.

Do.Payelleville
2012-12-11, 09:09 AM
Arrive t-il à ouvrir ton RAC2013 ?

2D.Conception
2012-12-11, 09:20 AM
Pour faire suite à l'envoi du fichier par aptitde qu'il a donc enregistrer avec sa version 2013, j'ai pu ouvrir le document avec mon LT.

Je vais donc lui faire parvenir les centaines de fichiers 8.1 un a un pour qu'il me transforme le tout en 2013 :p

Il doit surment avoir une solution avec LT car quand même....

P. De Witte
2012-12-11, 07:42 PM
Salut,

Archicad maintient la compatibilité ascendante que sur 2 versions.
ce qui est évidement très court étant donné la durée des cycles en architecture.

Un cabinet d'archi est obligé de maintenir de vieilles versions du logiciel pour pouvoir ouvrir ses archives. mais qui dit vieilles versions logicielles, dit souvent aussi vieilles versions systèmes, voir vieilles versions machines.
En ajoutant la question générale de la volatilité de l'information numérique, il y a fort à parier qu'il ne reste prochainement pas grand chose de notre travail.

Aujourd'hui je travail à partir de calque de 1931, de plus de 80 ans donc..

dans 80 ans , nos successeurs n'auront rien.

2D.Conception
2012-12-12, 08:53 AM
Il en incombe de la volontée des éditeurs de maintenir une retro compatibilitée des logiciels et de leurs fichiers... Il faudrait alors imprimer le travail finis sur papier afin d'en avoir une trace plus tard.

apetitde
2012-12-12, 09:48 AM
Effectivement, le papier et le pdf restent la manière la plus sûre d'archiver.
Ou alors à chaque renouvellement de matériel tu gardes un PC avec sa version de windows, revit etc... et le jour où tu as besoin d'un plan tu ressors ta vieille bécane du garage...