PDA

View Full Version : Tutorial : Comprendre la notion de plage de vue



gravelin
2006-09-22, 08:16 AM
Une des notions parmi les plus "obscure" de Revit est la plage de vue que l'on trouve dans les vues en plan d'étage et de plafond.

L'image ci-jointe donne quelques explications à ce sujet.

conceptjcs
2006-09-22, 11:03 AM
Bonne Illustration
Ne pas confondre avec la possibilité de visualiser en fond de plan un niveau supérieur ou inférieur.

FB_ReviTmAN
2006-09-23, 11:46 AM
Une des notions parmi les plus "obscure" de Revit est la plage de vue que l'on trouve dans les vues en plan d'étage et de plafond.

L'image ci-jointe donne quelques explications à ce sujet.


Bonjour Yves,

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la plage prinicipale : HAUT
Je pense qu'il n'y a pas lien avec le plan de plafond...

En revanche, la plage prinicipale : HAUT concerne le plan d'étage et pour certain éléments de famille (par exemple les fenêtres) Si une fenêtre n'est pas coupée, elle sera quand même vue (projetée) tant qu'elle se trouve dans cette plage de vue.

Si tu as plus d'infos sur le sujet et notamment les familles concernées...

Merci

gravelin
2006-09-24, 04:51 PM
Bonjour Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la plage prinicipale : HAUT
Je pense qu'il n'y a pas lien avec le plan de plafond... Pour être plus précis à ce sujet, j'attache ici un croquis similaire mais pour les vues en plafond.
Tu verras que le haut de la plage principale est actif dans ce type de vue. (en revanche, dans la vue en plan je suis d'accord avec toi, la zone au dessus de plan de coupe n'est pas visualisable et le fait que je mentionne les plans de plafond prête à confusion.
Je mets aussi un RVT avec lequel vous pourrez "jouer" .



En revanche, la plage prinicipale : HAUT concerne le plan d'étage et pour certain éléments de famille (par exemple les fenêtres) Si une fenêtre n'est pas coupée, elle sera quand même vue (projetée) tant qu'elle se trouve dans cette plage de vue.Si un élément est entièrement inclu au dessus du plan de coupe, il ne sera pas visualisé. Dans le cas des familles dont tu parles, si elles sont visibles, c'est sans doute parce qu'elles contiennent des lignes symboliques sitiées sur le plan de référence donc en dessous du plan de coupe, donc visibles.
Si tu regardes bien certaines familles d'éclairages, notament les appliques qui sont souvent au dessus du plan de coupe, tu constateras dans l'éditeur de famille, la présence d'une ligne verticale sous l'applique. Son rôle est de faire en sorte que "quelque chose" soit en dessous du plan de coupe (sinon on ne la verrait pas en plan).
Sur ce point, je pense que Philippe pourra nous donner son point de vue.

FB_ReviTmAN
2006-09-24, 05:56 PM
Si un élément est entièrement inclu au dessus du plan de coupe, il ne sera pas visualisé. Dans le cas des familles dont tu parles, si elles sont visibles, c'est sans doute parce qu'elles contiennent des lignes symboliques sitiées sur le plan de référence donc en dessous du plan de coupe, donc visibles.
Si tu regardes bien certaines familles d'éclairages, notament les appliques qui sont souvent au dessus du plan de coupe, tu constateras dans l'éditeur de famille, la présence d'une ligne verticale sous l'applique. Son rôle est de faire en sorte que "quelque chose" soit en dessous du plan de coupe (sinon on ne la verrait pas en plan).
Sur ce point, je pense que Philippe pourra nous donner son point de vue.

Oui, vu ! les lignes symboliques...
merci

philippe.drouant
2006-09-24, 06:24 PM
Alors voila :)

On peut considérer qu’il existe trois cas de figure pour le positionnement d’un élément par rapport à la plage principale et donc le plan de coupe (celui-ci étant situé dans la plage principale) :

L’élément est coupé par le plan de coupe et il est donc affiché dans la vue en plan.

L’élément se trouve en dessous du plan de coupe mais dans la plage principale (partiellement ou complètement) , il est alors visible dans la vue en plan comme si il était vue de dessus.

L’élément se trouve au dessus du plan de coupe et il est complètement dans la plage principale, dans ce cas tout dépend de la catégorie de l’élément. Seules quelques catégories permettent l’affichage de l’élément dans la vue en plan, il s’agit des fenêtres, meubles de rangement et modèles génériques.

J'ai attaché à ce message une petite image... si cela peut aider ...

Bye

FB_ReviTmAN
2006-09-25, 06:38 AM
Seules quelques catégories permettent l’affichage de l’élément dans la vue en plan, il s’agit des fenêtres, meubles de rangement et modèles génériques.


Merci Philippe pour tes lumières.
Je pense qu'il y a aussi d'autres comportements avec les familles InSitu (par exemple mur)
@+

gravelin
2006-09-25, 09:31 AM
Ceci dit, quand on place une fenêtre (pas les françaises certes), celle qui sont au-dessus du plan de coupe, on ne les voit pas dans la vue en plan.
Je pense vraiment que dans les fenêtres livrées avec la version FR, ce sont des lignes symboliques que l'on voit. et pas les solides projetés ou coupés.

Pour ce qui concerne les modèles génériques, les objets entièrement au-dessus du plan de coupe ne sont pas visibles.
En revanche pour les rangements, on les voit.

FB_ReviTmAN
2006-09-25, 10:40 AM
Ceci dit, quand on place une fenêtre (pas les françaises certes), celle qui sont au-dessus du plan de coupe, on ne les voit pas dans la vue en plan.
Je pense vraiment que dans les fenêtres livrées avec la version FR, ce sont des lignes symboliques que l'on voit. et pas les solides projetés ou coupés.

Pour ce qui concerne les modèles génériques, les objets entièrement au-dessus du plan de coupe ne sont pas visibles.
En revanche pour les rangements, on les voit.

Possible pour les lignes symboliques, je vais vérifier ça pour les fenêtres livrées.
Les modèles génériques réagissent différemment.
@+

philippe.drouant
2006-09-25, 03:03 PM
Pour les fenêtres, ceux qui sont FR n'ont pas de ligne symbolique comme les luminaires par exemple. Ce qui est visible en plan lorsque elles sont au dessus du plan de coupe (mais dans la plage principale) c'est la géométrie 3D.
Pour les modèles génériques, en fait il faut comprendre (je me suis mal expliqué dans mon premier message) que tu peux démarrer ta famille avec le gabarit générique et ensuite en fonction de la catégorie ou tu vas l'associer elle sera visible ou non en plan (au dessus du plan de coupe mais dans la plage principale) en fonction de cette catégorie.

gravelin
2006-09-26, 06:51 AM
En fait, je pensait à des lignes symboliques "à plat" sur la vue en plan.

Tu as raison concernant les solides pleins dans les fenêtres ...:confused:
Il faut donc, si on ne veut pas voir une fenêtre située au-dessus du plan de coupe, interdire la visualisation dans les vues en plan et tout redessiner en lignes symboliques.
Cela me semble vraiment bizarre... (c'est là que j'ai vu ces lignes symboliques)

Est-ce que c'est une représentation normalisée, de voir les fenêtres de cette façon ?
d'autant que l'on dispose des zones de plan de coupe...

FB_ReviTmAN
2006-09-26, 06:59 AM
Oui et la chose la "chiante" sont les modèles génériques imbriqués dans des fenêtres :

par exemple des volets roulants, tu coupes ta fenêtre et le VR est quand même vu (projeté).... A priori pas possible d'enlever vu en plan/plan de plafond - Pourquoi ?

@+

dom51
2008-01-26, 02:21 PM
Une des notions parmi les plus "obscure" de Revit est la plage de vue que l'on trouve dans les vues en plan d'étage et de plafond.

L'image ci-jointe donne quelques explications à ce sujet.

je reviens sur le sujet , je pense qu'il est indispensable de pouvoir afficher des éléments au dessus de la plage principale ( toits , dalles ..) pour pouvoir les éditer de suite si besoin.

seb.joke
2008-03-22, 08:19 PM
je vous donne une petite astuce que j'ai trouvé recament, car j'ai eu pas mal de soucis avec les niveau de vue notament avec des chassis appuyer sur le chainage de dalle par exemple dans une cage d'escalier (invisible (sauf facade) car plus bas que mon niveau de coupe).

allez dans l'onglet VUE de revit et la il y a un icone nommé ZONE DE PLAN , avec ca vous pouvez definire une vue localment sans affecté le reste du plan ;o)

une fois l'esquis terminié cliquez sur plage de vue sur la bar des parametre en haut et faite vos reglage.

good drawing :D

conceptjcs
2008-03-23, 10:50 AM
Cette fonction est pour l'instant très sensible à ce qui se passe à coté. On se retrouve parfois avec des éléments que l'on souhaiterai conserver visible, se retrouver tout bonnement masqués, alors qu'ils sont pourtant en dehors de la zone du plan de plage de vue modifié.