PDA

View Full Version : Fenêtres avec volets roulants & Soffites



steph2311
2006-10-05, 05:34 AM
Hello,

(1) - Comment procédez vous pour les fenêtres équipées de VR (Volets Roulants) dans vos projets ?
Vous créez une famille spécifique avec la représentation du VR en plan ? ou vous avez réussi à affecter un paramètre (genre une croix à cocher dans la famille) pour activer / désactiver le VR de la fenêtre ?

Si quelqu'un a une famille dans ce genre ça m'intéresserais de voir comment ça marche.

(2) - J'en profite pour poser une deuxième question :
Comment faites-vous pour créer des faux-plafonds, soffites dans vos projets ? (zone hachurée indiquant qu'il y a un faux-plafond ou un soffite). Pour l'instant j'utilise une zone remplie hachurée mais du coup ça ne se voit qu'en plan et pas en coupe et ça rentre dans la catégorie lignes de détails et pas lignes tout court. (donc en cas de duplication de plan sans les détails ça disparait ...).

Et vous, quelle méthode vous utilisez ??

gravelin
2006-10-05, 08:52 AM
Comment faites-vous pour créer des faux-plafonds, soffites dans vos projets ? (zone hachurée indiquant qu'il y a un faux-plafond ou un soffite). Pour l'instant j'utilise une zone remplie hachurée mais du coup ça ne se voit qu'en plan et pas en coupe et ça rentre dans la catégorie lignes de détails et pas lignes tout court. (donc en cas de duplication de plan sans les détails ça disparait ...).
Je pense qu'il est très préférable d'utiliser les fonctions de plafond.
places toi sur un plan de plafond et utilises la fonction plafond de la palette Modélisation.
Tu peux créer ton plafond soit en automatique soit en traçant une esquisse.

steph2311
2006-10-05, 10:56 AM
Mais sur ma vue en plan ? je ne vais rien voir du faux-plafond / soffite que j'aurais crée ?

cnevians@yahoo.fr
2006-10-05, 11:15 AM
dans ta famille...
créer sur le niveau ou la famille est crée des lignes de modlées (pointillé caché ou projeté)
qui représente la projection au sol de ton coffre...

aprés tu peux rajouter ce que tu veux ...
mais je pense que c'est une famille volet qu'il faut intégrer à une famille fenêtres....
et rendre le tout paramétrique..
mais là c'est un peu de la haute voltige revitienne ... ;-)

gravelin
2006-10-05, 11:45 AM
Mais sur ma vue en plan ? je ne vais rien voir du faux-plafond / soffite que j'aurais crée ?tu fais une vue en plan de plafond

jerome beauchene
2006-10-05, 03:46 PM
Après avoir créé le plan de plafond,

1 - tu peux retourner sur ton plan d'étage

2 - tu modifies la hauteur du plan de coupe sur la plage principale (prendre une hauteur supérieure à celle du plan de coupe du plan de plafond pour faire apparaitre le soffite/faux-plafond).

3 - tu traces des lignes de détails en caché sur les limites du soffite/plafond ou appliquer une zone remplie sans oublier dans les 2 cas de verrouiller les lignes sur le soffite/faux-plafond.

4 - Sur le plan d'étage, tu peux reprendre la hauteur de plan de coupe initiale, le plafond disparait, les lignes de détails ou la zone remplie restent et suivront le déplacement du soffite/faux-plafond (déplacement à faire dans le plan de plafond évidemment)

Pour la projection des poutres j'applique le même principe....

steph2311
2006-10-16, 09:03 AM
Tiens ben d'ailleurs pour les poutres (dans un sous-sol par exemple) vous faites comment ?
Vous utilisez des voiles béton dont le décalage inférieur est réhaussé au niveau de l'arase inférieure de la poutre ? (moi je fais ça ...) par contre c'est pas bête l'idée de verrouiller les lignes cachées sur les faces de la poutre.

cedric
2006-10-16, 05:44 PM
Bonjour

Pour ma part je finis un APD avec 2 niveaux de sous-sols et j'ai utilisé l'outils POUTRES (avant je faisais aussi avec les murs + bas) et cela pour plusieurs raisons :

- c'est fait pour ;-)

- ca permet de faire des poutres "taille réélle" : j'importe le fond de plan structure dwg et je trace les poutres dessus en créant à chaque fois un type de poutre (20x40, 45x80, 50x120, etc...)

- ca evite d'avoir l'isolant s'il y en a qui suit le mur si tu l'utilise en poutre en le calant sous le niveau du plancher

J'utilise également les poteaux structure pour les garage, que je trouve + simples à utiliser que les poteaux archi. Le problème c'est qu'il apparaisse dans la liste COMPOSANT et si tu créés chaque poteau a sa dimension (20x20, 30x20 45x35, etc...) ca fait une liste déroulante énorme (pour ce projet j'ai 20 dimensions de poteaux différent)...