PDA

View Full Version : Coupe perspective



Benoit D
2006-11-21, 05:49 PM
Salut la communauté Revit,

Est ce que quelqu'un parmi vous sait comment faire une coupe perspective ???
Nous travaillons en ce moment sur un concours et pour le rendu nous aimerions placer des coupes perspectives dans nos panneaux il me semble que cela est possible avec Revit mais pas moyen de trouver la solution .
Merci d'avance pour vos lumieres

Benoit

Benoit D
2006-11-21, 06:06 PM
En fait on vient de trouver !!! enfin je crois !!
Merci pour ceux qui auront cherché pour nous
il suffit de : de se mettre en vue 3D d'orienter cette vue selon une coupe existante puis de cocher la case zone de coupe dans les proprietes de la vue ...
Si jamais vous avez une autre solution n'hésitez pas ...

Et en tout cas Revit je l'ai découvert il y a un mois ... apres 8 ans sur autocad ça fait du bien d'avoir un outil qui permet d'avancer a une vitesse folle dans un projet..

Bonne continuation

gravelin
2006-11-21, 06:06 PM
Tu vas dans les propriétés de ta vue.
tu coches la case zone de coupe.
Tu verras apparaître un cadre 3D autour de ton batiment muni de "poignées" sur se 6 faces.
En tirant sur ces faces tu peux placer le plan de coupe dans le batiment où tu le souhaites.

Attention, dans le cas d 'une vue perspective, il est possible que ta caméra soit placée "à l'intérieur" de ce cadre, et dans ce cas, tu ne le vois pas. Prends simplement un peu de recul en modifiant ta vue dynamiquement en mode visite virtuelle.

ET bienvenue avec ce premier message;)

gravelin
2006-11-21, 06:08 PM
En fait on vient de trouver !!! enfin je crois !!
Merci pour ceux qui auront cherché pour nous
il suffit de : de se mettre en vue 3D d'orienter cette vue selon une coupe existante puis de cocher la case zone de coupe dans les proprietes de la vue ...
Si jamais vous avez une autre solution n'hésitez pas ...

Et en tout cas Revit je l'ai découvert il y a un mois ... apres 8 ans sur autocad ça fait du bioen d'avoir un outil qui permet d'avancer a une vitesse folle dans un projet..

Bonne continuation
Bien vu, tu m'as grillé au poteau:mrgreen:
C'est bien les bonnes solutions

Benoit D
2006-11-21, 06:18 PM
En fait on est deux l'un a coté de l'autre et mon collegue parle super bien anglais alors il a chercher sur le forum !!! en plus il utilise Revit depuis deja un bout de temps ça aide pour apprendre ...
Mais sinon le fait d'avoir créer ce forum francais c'est vraiment génial pour les petits franchouillards qui n'ont pas été sages pendant les cours d'anglais ...
Et merci pour la réponse

et il faut que je me crée une signature je fais un peu bidon à coté de vous avec vos citations...

Encore merci !!!

Benoit

cnevians@yahoo.fr
2006-11-22, 08:19 AM
salut Benoit... tu bosses où ? si c'est pas indiscret... ?

stef52
2008-06-19, 09:53 AM
salut à tous!
je remonte ce vieux topic du cimetiere pour vous demander comment faire pour une coupe perspective (voir "coupe" tout court) sans que la lumiere ne puisse penetrer par le plan de coupe, mais seulement par les fenetres...

conceptjcs
2008-06-19, 10:46 AM
La solution que j'avais trouvé à l'époque sur la version 8 (deja) s' était de mettre un mur transparent avec texture transparente ne laissant pas passer la lumière.

stef52
2008-06-19, 11:29 AM
La solution que j'avais trouvé à l'époque sur la version 8 (deja) s' était de mettre un mur transparent avec texture transparente ne laissant pas passer la lumière.

ah super! je venais d'essayer avec un mur "caché dans la vue" et sans resultat; je vais voir ce que donne ta technique!

cdmdbd
2008-06-20, 03:23 PM
wouais c'est simpas de pouvoir faire les coupes en 3d c'est un truc que j'avais vue durant la formation il y a quelque temps... mais que j'avais oublier voila aussi l'utilitée du forum quelques petites révisions sur nos formation histoire de ne pas oublier quelques astuce sympas au fait vous avez je pense remarqué que le volume de coupe virtuel peut tourné en plus des poignés de réglage.... vraiment sympas la coupe 3d!! merci à benoit pour cette piquuuuuure de révision...
( et à mr Gravelin qui dispence quelques piqures sympas sur son blog que je me permet de suivre avec intéret !!!! )

francouize
2009-01-14, 05:58 PM
Je remonte encore un fois ce post pour vous demander comment faire une coupe perspective à une échelle donnée.
Comme cela je voudrai rajouter des détails sur le plan de coupe et avoir la perspective pour donner du relief à l'ensemble.

Merci,

Didier Hoffman
2009-01-14, 07:05 PM
Une vue perspective à point de fuite n'a jamais d'échelle. La seule chose que l'on peut faire avec une perspective, c'est donner une taille à son cadrage.
Par contre, si tu fais une coupe axonométrique, là tu peux lui attribuer une échelle comme à n'importe quelle vue en plan, coupe, façade, etc...

francouize
2009-01-14, 07:18 PM
Ok merci pour l'info je vais surement faire mes détails en coupe puis fusionner ma coupe-pers dans un logiciel d'image.

C'était pour avoir un effet comme sur les perspectives de l'atelier Bow-Wow (http://flickr.com/photos/jonolist/2415263733).

FB_ReviTmAN
2009-01-19, 10:01 PM
non non, je ne suis pas d'accord - Dans l'absolu une coupe perspective à une échelle... c'est le principe, la coupe est en vrai grandeur, puis "l'arrière plan" est en perspective avec un ou plusieurs points de fuite.

Revit Architecture fait des perspectives coupées ! C'est à dire que la vue est avant tout une perspective puis cette vue et amputée...
Mais peut importe...

Faisons des coupes perspectives avec Revit. Voyons.
Nous avons des coupes, nous des perspectives coupées...
Et si via un logiciel de montage photographique, on superposait la coupe et la pers....
Ca demande un peu de manip mais faisable. Comme les perspectives n'acceptent pas les annotations, il faut de toute façon passer par une étape de "figeage" de la vue...

Voilà

cnevians@yahoo.fr
2009-01-20, 07:30 AM
et oui ça marche .. c'est un peu du bricolage (ça me rappel avant...)
mais ça marche

Par contre, c'est toujours du bitmap quand on fige ...
jamais du vectoriel...
ou alors ... on melange en sortie bitmap et PDF dans illustrator... par exemple ...
autant dire, ce n'est pas instantané

cece75f
2009-01-20, 08:05 AM
ci-après un lien vers le blog de notre grand maître à tous, M Gravelin....

qui nous montre comment réaliser une coupe perpective sous Revit sans "figeage" de la vue...

http://revitez.blogspot.com/2009/01/annotez-une-coupe-en-perspective.html

Didier Hoffman
2009-01-20, 08:13 AM
On est bien d'accord, Frank, pour les coupes telles que dans la première image ci-dessous.
Voir d'ailleurs à ce sujet un super petit tuto sur le blog de notre Yves national :

http://revitez.blogspot.com/2009/01/annotez-une-coupe-en-perspective.html

Première image : c'est une vrai coupe, habillée avec une perspective en arrière-plan : on esst donc évidemment à échelle !
Deuxième image : on est en axonométrie, donc toujours à échelle...
Troisième image (et c'est celle-là dont je parlais en disant qu'on était hors échelle), c'est lorsque l'on réalise une vraie perspective avec zone de coupe. Plus d'échelle évidemment...

gravelin
2009-01-20, 01:07 PM
Dès que l'on a un point de fuite, les valeurs diminuent avec l'éloignement. (Donc pas d'échelle possible pour ces valeurs.)
Ce qui permet de faire la manip, c'est d'avoir une vue en coupe que l'on supperpose au plan de coupe de la perspective qui doit donc OBLIGATOIREMENT être paralèle au plan de projection de la vue (le plan de tableau en terme de perspective).
Si donc on a plusieurs points de fuite, il faut donc placer le plan de coupe en biais mais toujours perpendiculaire à l'axe de visée puis il faut aussi faire tourner la zone de coupe pour que sa délimitation coïncide avec le plan de coupe.

En fait cette représentation n'est interressante qu'avec un seul point de fuite.

cnevians@yahoo.fr
2009-01-21, 08:49 AM
et c'est là que le "bas blesse" ...
donc YES we can (c'est à la mode)
mais on a AUCUNES accroches possible ...
c'est toujours du placement à l'oeil (reproche sur les feuilles ... toujours et encore...)
je repasse toujours par illustrator ici ...(j'en vois qui bondie dans le fond.. comme d'habitude)
tout simplement parceque en vectoriel pure sous illustrator...
l'accroche est immédiate mais le placement du bitmap (pour les ombres et la couleur)
c'est encore du placement à la main...
je confirme on est toujours dans la petite "bidouille"
car rien ne confirme que la camera est à l'angle adéquat...c'est à dire perpandiculaire à la coupe...car qui nous dit avec ce placement à la main que l'on n'est pas à 0,01°
vous me direz ça se voit pas ...
moi je dis "bricole".. ça mériterait un outil ou au moins des systémes d'accroches
(pas 3D juste 2D dans l'espace feuille..hein .. je suis pas non plus cinglé... ;-) )

non ? je dis encore des conneries ?

ps : au passage le blog de Gravelin est toujours une mine d'information...

cece75f
2009-01-21, 10:16 AM
+1 cierge pour avoir un accrochage possible sur n'importe quel élément du modèle lors qu'on l'insère dans la feuille, c'est très déroutant par rapport à Autocad

par exemple pouvoir aligné une zone rempli de la coupe (le bord du terrain) avec un mur du plan...


vous me direz ça se voit pas ...


si tu exportes (distribution aux autres corps de métier) en dwg, ça se voit!!!