View Full Version : Option 3GB
archijulien
2007-01-28, 04:34 PM
Salut à tous,
J'ai une petite question, j'ai configuré mon pc avec l'option 3GB (dans boot.ini) conformément aux conseils de l'aide en ligne de REVIT.
Seulement, je ne sais pas à quoi ça sert...
En plus, je dispose de 2GO de RAM ce qui est inférieur à 3GB. J'ai un sentiment d'absurdité que ne n'arrive pas à expliquer, mais je le fais quand même... En fait j'ai cru comprendre que cette option permettait à Windows de libérer + de RAM. C'est tout ce que je crois avoir compris ????
?????
gravelin
2007-01-28, 05:16 PM
Windows XP ne peut en standard gérer que 2 Go de mémoire.
Donc si dans ton ordi tu installes 4 ou 8 ou 20 Go, il n'en tient pas compte.
L'option que tu as activée permet de gratter un peu pour aller jusqu'à 3Go.
A condition de l'avoir installé biensûr. Si tu n'a que 2Go, tu n'as pas plus.
C'est un des points qui fait que l'on attend Windows VISTA qui lui n'aura pas cette limite, mais d'un autre coté, il est très gourmand à la base.
cnevians
2007-01-29, 04:07 PM
/3Go
bien vue gravelin ...
mais même avec 2 Go de Ram seulement ça peut servir...
certains softs utilisent la mémoire Virtuelle...
et si tu n'as pas le "/3GO" ....
ça bug un max ... genre Max avec mental ray ....
à faire d'urgence...!:!!!!!
archijulien
2007-01-29, 04:58 PM
En fait le mien est configuré comme ça... donc je le laisse ! C'est juste le dual boot au début qui me fait un démarrage procédurier...
franco.lefebvre
2007-01-29, 06:07 PM
/3Go
bien vue gravelin ...
mais même avec 2 Go de Ram seulement ça peut servir...
Bonsoir,
Oui, c'est nécessaire pour que Revit et d'autre logiciels exploite à "leur maximum" la memoire vive plutôt que la mémoire virtuelle. le system (Windows) étant lui limité à 1024mo au lieu des 2Go habituelle
L'option est trés utile pour les logiciels qui exécute beaucoup de requête d'entrée/sortie, serveur fichier, base de données etc... comme Revit est une base de données c'est du tout bon
Cependant l'option n'est pas à activer avec moins de 2Go car Win n'a plus assez de mémoire vive pour lui, et donc des bugs graphique apparaît (icônes de bouton non visible par exemple)
sans l'option 3GB Win réserve en mémoire virtuel (swap) le double de ce qui est utilisé par revit
on peut le voir ainsi :
ctrl+shift+echap, onglet processus, menu affichage/sélectionner les colonnes
coché "taille de la mémoire virtuelle"
et observer le processus revit.exe avec et sans l'option activé
Pour simplifier l'activation de l'option vous pouver copier/coller la ligne du boot.ini pour créer un menu avec et sans l'option 3GB ( modifier bien le libéllé du menu aussi) par ex :
[boot loader]
timeout=30
default=multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS
[operating systems]
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel" /fastdetect /NoExecute=OptIn
multi(0)disk(0)rdisk(0)partition(1)\WINDOWS="Microsoft Windows XP Professionnel 3GB" /3GB /fastdetect /NoExecute=OptIn
@+
o.grand
2007-01-30, 07:27 AM
Je suis sous win XP, et je ne trouve pas le fichier boot.ini
quelqu'un peut me dire ou il se cache ??
Olivier
cnevians
2007-01-30, 08:12 AM
prendre l'explorer ou le poste de travail
sur le C:\, rendre l'affichage des fichiers systémes et cachés visible...
propriété sur boot.ini
décochez "fichier systéme"
modifier le boot.ini en conséquence
sauvegarder
rendre le fichier dans propriété "fichier systéme" à nouveau ..
redémarrez ...
priez.....
Je suis sous win XP, et je ne trouve pas le fichier boot.ini
quelqu'un peut me dire ou il se cache ??
OlivierSalut Olivier,
Avec mon XP Édition Familiale, il se trouve ici :
1. Dans le Panneau de configuration, ouvrez le composant Système.
2. Dans l'onglet Options avancées, sous Démarrage et récupération, cliquez sur Paramètres.
3. Sous Démarrage du système,
4. Pour modifier manuellement le fichier d'options d'amorçage, cliquez sur Modifier.
Microsoft recommande fortement de ne pas modifier le fichier d'options d'amorçage (boot.ini). Votre ordinateur risquerait de ne plus être utilisable. :shock:
o.grand
2007-01-30, 09:18 AM
OK, trouvé, fait et redémarré sans soucis, reste plus qu'à tester pour voire si il y a une différence
Merci
Olivier
philippe.drouant
2007-01-30, 10:19 AM
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur ce switch...
http://usa.autodesk.com/adsk/servlet/ps/item?siteID=123112&id=8018966&linkID=3770375
In english...