PDA

View Full Version : Matériaux et extrusion par chemin

Eric.Ryser
2007-03-19, 07:11 AM
Il est parfaitement anormal de ne pas pouvoir attribuer un matériau lorsque dans une famille on utilise la commande solide par extrusion par chemin.

A changer impérativement!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

gravelin
2007-03-19, 07:17 AM
tu sélectionnes le solide que tu viens de créer et dans ses propriétés, tu lui affectes un matériau ou un paramètre de matériau.
Mais je crains de n'avoir pas bien saisi ton soucis.

Eric.Ryser
2007-03-20, 10:58 AM
Si tu veux savoir ce que je veux dire, tu peux reprendre la fameuse fenêtre dont tu m'as expliqué comment résoudre les retours d'embrasures.

Si tu l'ouvres tu verras que les éléments dormants sont blancs, ils sont créés par extrusion, alors que l'ouvrant reste jaune, il est créé par chemin. Les matériaux choisis sont les mêmes, mais à l'afficahge la couleur de surface n'est pas identique alors qu'elle devrait l'être, soit blanc et non pas jaune.

gravelin
2007-03-20, 09:23 PM
Il est tout à fait possible d'affecter un matériau à un solide par extrusion par chemin.

par contre, comme ces formes peuvent générer des formes ni planes ni cylidriques, les motifs de surfaces ne s'appliquent pas sur ce type de surfaces.

Dans le cas de ton matériau CH_bois, tu as une couleur d'ombrage jaune et un motif de surface uni blanc. C'et ce motif qui ne s'affiche pas et laisse apparaître le jaune.

Il faut que tu choissises le blanc comme couleur d'ombrage

Eric.Ryser
2007-03-21, 10:14 AM
Pour moi cette proposition implique que ce n'est pas le matériau qui doit être changé, mais bel et bien le soft, car le jaune est le jaune, le beige ou le brun sont les couleurs de coupe du bois selon norme SIA 400, et je veux cette couleur en coupe puis une "peinture" en surface.

philippe.drouant
2007-03-21, 01:44 PM
Le prolème n'est pas lié à l'utilisation d'une extrusion par chemin ou non, pour preuve la famille en PJ. Je ne sais pas qui t'as conseillé pour créer des familles mais il faut absolument travailler avec des plans de référence pour que les objets possédent un plan de construction. Dans ta famille tu utilises souvent le mode choisir la trajectoire, ca va plus vite que de créer l'esquisse en ayant choisi un plan de construction mais le résultat est que tu te retrouve avec des résultats surprenants (comme cette histoire de matériaux). Quand tu utilises un motif de surface sur un objet 3D il est préférable que celui ci ait un plan de construction qui sera utilisé pour le placement du motif, dans le mode "choisir" pour créer le chemin on ne connait pas l'orientation du plan de construction. Le problème des matériaux est résolu dans la pièce jointe mais il y a des problèmes lors du changements des valeurs de paramètres... mais c'est une autre histoire...

Eric.Ryser
2007-03-24, 06:48 PM
Merci pour le renseignement, j'ai vu que mon ouvrant avait la bonne couleur. Mais il reste anormal de ne pas pouvoir réaliser cette opération avec un plan de référence, et que je doive créer un plan de construction.

La question à laquelle tu m'as répondu a fait l'objet d'une demande d'assistance auprès d'Autodesk, le service d'assistance s'est montré totalement incompétent, je me demande pourquoi je les paye