PDA

View Full Version : Render



Eric.Ryser
2008-01-19, 09:44 AM
Il me semble que le Render fourni avec Revit reste un sommaire, en effet, si l'on regarde les projet qui sont présentés dans galerie, ils sont tous soit retouché en photoshop, en 3DS ou en Artlantis.

En conséquence, le Render se doit d'être amélioré.

cece75f
2008-01-19, 10:17 AM
tout à fait d'accord...

quand on connait les produits pour effectuer des rendus qu'a Autodesk (Max par exemple) on se demande pourquoi ils ont implanté un Accurender (logiciel vieux de plus de 10ans) dans Revit...

...pour nous faire acheter une license Max ou autre...????

à les vilains!

gravelin
2008-01-19, 10:50 AM
Accurender est implanté dans Revit car il y était déjà lorsqu'Autodesk a racheté Revit.
Je ne pense pas que cela les amuse vraiment de devoir payer des royalties pour une licence d'accurender à chaque fois qu'ils vendent une licence Revit.
Cela peut nous laisser espérer qu'ils implantent un jour ou l'autre (espérons le plus tôt possible) un produit à eux.

cnevians@yahoo.fr
2008-01-19, 12:31 PM
ou pas à eux .... ou un export....
quand on voit des moteurs de rendu tel ..
MentalRay, Vray, Brazil, Maxwell, Artlantis etc ... etc ...

enfin bon ... un bon export se serait pas mal ...

ne me dites pas que vers Viz ou max c'est facile ...
c'est FAUX .....
de allplan à cinema4D 10 Archi .. oui c'est facile ...
de Revit à Max .... faut être Bac+32 pour tout gérer ...
dans ce type de convertion, on ne devrait pas régler 50 paramétres..
ça devrait être AUTOMATIQUE (1 clic)

cnevians@yahoo.fr
2008-01-21, 04:44 PM
c'est clair surtout que M.............. est un bon produit...

on est content mais on dit rien .. d'ailleurs on parlait de quoi déjà ? qui êtes vous ?

Benoit D
2008-01-21, 05:11 PM
c'est clair surtout que M.............. est un bon produit...

on est content mais on dit rien .. d'ailleurs on parlait de quoi déjà ? qui êtes vous ?

Qui ??? qui me parle ????
On a rien dit !!!!!
On était là pour mettre un cierge pour le moteur de rendu !!!!!
Rien de plus.... enfin.... !!!

cnevians@yahoo.fr
2008-01-21, 08:09 PM
arf .. oui... euh ta pas une piéce pour le cierge .. j'ai oublié ..
quoi comment? mais non .. mais non ... je suis pas "grippe" sous .. ;-)

sittingbull86
2008-01-22, 01:57 PM
Je me permet de m'intégrer dans cette conversation.
Mon patron projette d'acheter 3ds Max pour améliorer les rendus des projets Revit, je suis tout à fait d'accord avec vous que le Render n'est pas au top du top.
Mais que voulez vous dire en disant :

Vivement la 2009 !!!

--------------------


ou pas à eux .... ou un export....
quand on voit des moteurs de rendu tel ..
MentalRay, Vray, Brazil, Maxwell, Artlantis etc ... etc ...

enfin bon ... un bon export se serait pas mal ...

ne me dites pas que vers Viz ou max c'est facile ...
c'est FAUX .....
de allplan à cinema4D 10 Archi .. oui c'est facile ...
de Revit à Max .... faut être Bac+32 pour tout gérer ...
dans ce type de convertion, on ne devrait pas régler 50 paramétres..
ça devrait être AUTOMATIQUE (1 clic)

Est ce utile d'acheter Max, sachant que je n'ai aucune formation sur ce logiciel, mais que je recherche un logiciel efficace et complet pour effectuer des rendus extra.

Merci d'avance ... ;-)

Benoit D
2008-01-22, 02:54 PM
Est ce utile d'acheter Max, sachant que je n'ai aucune formation sur ce logiciel, mais que je recherche un logiciel efficace et complet pour effectuer des rendus extra.

Patience ! patience !!!!!!
Avant d'acheter une licence Max essaye Artlantis (http://www.artlantis.com/download/demo/index.php?langue=fr) tu pourras déjà avoir des rendus qui sont intéressants !!

Surtout que Max sans formation accroches toi !!! J'ai tester chez moi et si tu veux passer des nuits blanches à décortiquer l'interface lance toi !!

sittingbull86
2008-01-22, 02:59 PM
Lol :-) des nuits blanches à s'arracher les cheveux sur Max ... ça m'envie pas trop !!
Merci pour l'info sur Artlantis ... je viens de telecharger la démo.
Il prend en charge les fichiers Revit ? Sinon dit moi en gros les étapes pour passer d'un rendu Revit à un rendu Artlantis ... ;-)

Edit :
C'est Artlantis Studio ou Artlantis R ??

Benoit D
2008-01-22, 03:23 PM
C'est Artlantis Studio ou Artlantis R ??

Ici on a Artlantis Studio
Avec Revit : export DWF 3D tu ouvres Artlantis (Cf images) tu importes et tu t'amuses avec l'éclairage les matières et les objets et hop en deux coup de cuillère à pot le tours est joué....

un petit coup de photoshop (export direct en PSD) (ou TheGimp (http://www.framasoft.net/article1054.html) GNU pour les adeptes des logiciels libres !!!!)
ou autre et tu as une image vendeuse !

(Ps : attention version de démo tu as le droit à un beau Artlantis démo en bas de tes images pense à cadrer un peu plus large pour pouvoir le supprimer)

sittingbull86
2008-01-22, 03:27 PM
Excellent !! :-)
Ca me donne envie de joujouter tout de suite avec ce logiciel.
Merci bcp pour les indications, je sens que je vais bien me débrouiller.


Ici on a Artlantis Studio

(Ps : attention version de démo tu as le droit à un beau Artlantis démo en bas de tes images pense à cadrer un peu plus large pour pouvoir le supprimer)

Merci pour l'info !! ;-)

Benoit D
2008-01-22, 03:31 PM
Excellent !! :-)
Ca me donne envie de joujouter tout de suite avec ce logiciel.
Merci bcp pour les indications, je sens que je vais bien me débrouiller.
Merci pour l'info !! ;-)

Pas de quoi !

FB_ReviTmAN
2008-01-22, 03:48 PM
Tout dépend du temps et de l'objectif.
Si vous souhaitez faire de temps en temps une image sur un projet, bien Revit et son moteur de rendu, quel qu'il soit, vous rendra de bons services (avec un logiciel comme photoshop en sup...)

Maintenant si vous avez une production d'images de synthèse avec des effets et des trucs... et bien c'est utile d'investir dans une solution dédiée image comme Max et avec de la formation pour ceux qui n'y connaissent rien.
Il ne faut pas se tromper, Revit n'est pas un render, il intègre un render.
Comme Max n'est pas un logiciel de CAO architecture BIM, mais un modeleur (pas de mise en plan....), render, animation....
Si vous passez la moitié de votre temps à faire de l'image avec Revit autant avoir Max pour le faire...
Et on aura jamais Max dans Revit ! mais certainement des améliorations coté image comme dans les autres outils.

Voilà

gravelin
2008-01-22, 03:49 PM
Je rappelles ici que toutes les personnes qui détiennent des informations sur la prochaîne version de Revit de la part d'Autodesk sont tenus par des clauses de confidentialité.

Le non respect de ces clauses entrainera inéluctablement le tarissement des ces sources d'informations pour les personnes qui en ont un réel besoin : Développeurs, formateurs etc.

Je comprends très bien l'impatience de chacun pour connaître l'avenir...
Mais cet avenir n'est pas si lointain alors Patience...

Concernant MAX, si tu as un doute par rapport à ce que l'on pourra trouver dans la version 2009, la seule solution est d'attendre la disponibilité de la version US qui sort habituellement un peu plus tôt que la version FRançaise.

cece75f
2008-01-22, 04:11 PM
ça n'a rien d'officiel mais je vous laisse jeter un ptit coup d'oeil la dessus...

http://www.buscom.ca/site/francais/pagesf/home.htm

...il parle en effet du render...

cnevians@yahoo.fr
2008-01-22, 05:50 PM
donc
Revit Architecture

Les envoyés spéciaux du Groupe BusCom qui se sont dernièrement rendus à l'événement Autodesk University sont heureux d'être les premiers à vous faire part de cette nouvelle : lors de la réunion de AUGI International (la communauté internationale des usagers des produits Autodesk) tenue le 26 novembre dernier, AUGI a remis les listes officielles des 30 caractéristiques souhaitées (wishlists) aux chefs de produits Autodesk.

Voici les 10 nouveautés proposées pour Revit Architecture :
1. Outils permettant de construire des routes, bordures, trottoirs, faîtes et drainages afin de modifier les surfaces topographiques

2. Amélioration de l'engin de rendu : Accurender 3 est désuet doit être remplacé

3. Ajout d'une méthode pour créer des effets de profondeur à l'intérieur de sections et élévations, plus automatique que l'outil Override Elements de la version 2008

4. Édition de texte améliorée semblable à celle d'AutoCAD

5. Possibilité de créer à l'intérieur de formes autres que rectangulaires, incluant des polygones et crop regions dans n'importe quelle vue

6. Ajout d'outils de modélisation et impression tirés de Revit Structure et Revit MEP afin qu'un projet puisse être documenté et modelisé de façon complète et efficace

7. Alerte de demande d'édition affichée à l'écran pour indiquer qu'une demande d'édition a été placée et qu'une action de l'utilisateur est requise

8. Amélioration des murs rampants qui, droits ou courbés, devraient être plus faciles à modéliser sans avoir recours à l'édition de masses pour réaliser ces formes

9. Capacité à personnaliser les repères (tags) d'élévation

10. Amélioration du système de keynoting par l'entremise d'un éditeur intégré avec une mise à jour en temps réel ou par l'utilisation d'un bouton de rafraîchissement : le fichier contenant l'information pourrait être sauvegardée sur le réseau sous format de base de données au lieu d'être stockée dans un fichier texte autonome


bon ça dans la 2009 ce serait déjà pas mal .. mais quand même ....

Pour revenir sur le "render"...
il est clair que jamais le "render" de Revit ne sera comme Max ou Viz ...
mais pour des agence de petite taille ... ou former et ne prendre qu'une personne
pour gérer max/viz.... c'est ...comment dire.. disproportionner...

Je suis un utilisateur de max (quoique j'ai lâchè un peu les dernières versions..)
je sais parfaitement m'en servir pour faire du rendu ....
et pourtant maintenant à mon compte...
je ne m'en sers pas ...pas le temps ...
donc pour nous, un render digne de ce nom serait bien...
pas besoin de se tourner vers MAx et ses 90% de fonctions que ne nous servent pas
(pas que ce soit des fonctions intéressantes... mais inutiles à certaines échelles de projet...)
d'ailleurs un export nous aurait autant servit qu'un remplacement de render... à mon avis ...
mais bon .... dirigeons nous vers de nouveaux cieux ....

gravelin
2008-01-23, 07:38 AM
ça n'a rien d'officiel mais je vous laisse jeter un ptit coup d'oeil la dessus...

http://www.buscom.ca/site/francais/pagesf/home.htm

...il parle en effet du render...
C'est au contraire TRES OFFICIEL !
Il s'agit de la remise à Autodesk par AUGI du TOP 10 de la liste des souhaits des utilisateurs de Revit entre autre.
Je vous rappelle que vous avez pu voter (sur le site AUGI US :( uniquement ).

Les résultats complets de la wishlist sont là (http://www.augi.com/revit/results.asp?cycle=REVARCH001)

Nous ferons le nécessaire pour que nos souhaits français soient mieux représentés.

Ceci étant dit, ce n'est qu'une liste de souhaits, pas une liste des nouveautés de la prochaine version qui on s'en doute est déjà bien bouclée.

cece75f
2008-01-23, 07:55 AM
ce que je voulais dire pas "pas officiel" c'est que c'est pas la liste des nouveautés de la 2009... ;-)

sittingbull86
2008-01-23, 08:23 AM
Bonjour
Donc si je comprend bien vous conseillez à tous d'attendre de voir les nouveautés de Revit Architecture 2009 ? Car y a fortes chances que le Render soit amélioré ?

Il est vrai que lorsqu'on regarde le contenu de Max c'est une mine d'or mais en gros personellement je n'utiliserai juste une partie de ses capacités mais le plus c'est que le prix de la licence est vraiment très élevé. Etant dans un cabinet de 3 architectes (moi y comprit), j'ai été embauché au départ en CDI spécialement pour bosser sur de la 3D, sur Revit Architecture et surtout faire des Rendus !!


Du coup, je ne sais plus trop quoi faire, car mon patron est prêt à acheter la licence et la formation pour Max, mais si il est mieux d'attendre la 2009 ou bien d'éviter des dépenses énormes, est il mieux que je me concentre sur d'autres logiciels ? Comme MentalRay, Vray, Brazil, Maxwell, Artlantis etc ...

FB_ReviTmAN
2008-01-23, 10:17 AM
Bonjour
Donc si je comprend bien vous conseillez à tous d'attendre de voir les nouveautés de Revit Architecture 2009 ? Car y a fortes chances que le Render soit amélioré ?

Il est vrai que lorsqu'on regarde le contenu de Max c'est une mine d'or mais en gros personellement je n'utiliserai juste une partie de ses capacités mais le plus c'est que le prix de la licence est vraiment très élevé. Etant dans un cabinet de 3 architectes (moi y comprit), j'ai été embauché au départ en CDI spécialement pour bosser sur de la 3D, sur Revit Architecture et surtout faire des Rendus !!


Du coup, je ne sais plus trop quoi faire, car mon patron est prêt à acheter la licence et la formation pour Max, mais si il est mieux d'attendre la 2009 ou bien d'éviter des dépenses énormes, est il mieux que je me concentre sur d'autres logiciels ? Comme MentalRay, Vray, Brazil, Maxwell, Artlantis etc ...

Si ton job consiste à faire du rendu, vas sur max, mais il faudra faire la 3D avec Revit par exemple... Maintenant tout dépend du niveau d'image que tu veux, car tu peux t'en sortir avec Revit.
Si tu débutes avec Revit, concentres toi sur la modélisation BIM, puis dans quelques temps tu verras pour l'image soit dans Revit ou dans un Max ou autre.
Si vous êtes une "petite agence", il faut peser l'apport de Max dans votre flux de production.
Par expérience, je me concentrerais sur Revit pour la modélisation, pour les images toujours avec Revit, plus photoshop et plus petits outils si il le faut.

Bon voilà...

sittingbull86
2008-01-23, 01:28 PM
Si tu débutes avec Revit, concentres toi sur la modélisation BIM, puis dans quelques temps tu verras pour l'image soit dans Revit ou dans un Max ou autre.

Par expérience, je me concentrerais sur Revit pour la modélisation, pour les images toujours avec Revit, plus photoshop et plus petits outils si il le faut.

Je te remercie pour ta réponse, mais (excusez moi y a tjs un mais ...) étant nouveau utilisateur de Revit, j'ai tout apprit seul et grâce à l'aide du forum pour pouvoir bosser sur Revit, après pour le Rendu c'est autre chose.

Un truc, je comprend pas ce que veut dire "la modélisation BIM" ...

Actuellement, je travaille avec l'image 3D standart de Revit et ensuite quelques retouches PhotoShop. Mais notre agence aimerai passer à quelque chose de plus sérieux, mais je ne m'en sort pas ou j'arrive pas avec le Render de Revit :-( ou bien comment puis je faire ?

Du coup je cherche des solutions ... comme passer à Max ou autre ... sans m'engager sur quelque chose d'inutile ou d'indispensable à nos besoins.

FB_ReviTmAN
2008-01-23, 01:49 PM
BIM signifie Building Informations Modeling - Modélisation des informations du bâtiment.
C'est avant tout une méthode de travail et bien plus.
Le but est de rendre cohérent toutes les informations saisies dans Revit.
Si on utilise l'outil mur c'est pour faire un mur et non un poteau, ou un pied de table, un sol c'est pour un plancher et non pour le plateau de table...
Chaque composant a un comportement qui lui est propre.

Mais pour revenir au rendu, si tes textures sont bien définies, avec un calcul un peu poussé et une insertion dans le site via photoshop, on obtient de bons résultats, mais il est vrai que l'on peut faire mieux...
Les rendus intérieurs sont très vite super, mais faut-il bien placer les lumières... comme sur Max.

A toi de voir...

sittingbull86
2008-01-23, 02:03 PM
Wow ... je comprend enfin la méthode de travail de Revit, pour être franc depuis le début je travailler un peu à la légère sur Revit, mais là je comprend que y a bien plus que ça dans ce logiciel. Je comprend enfin que chaque composant est précis, qui a des propriétés précis à régler, comme les familles de pièces, etc ...
Je sens que je vais mettre du temps a absorber tout cela mais comme je bosse dessus tous les jours je vais apprendre à la longue.

Pour le rendu, je comprend ce que tu veux dire, je vais devoir fouiller un peu plus, faire plusieurs essais et trouver quelques tutos pour pouvoir maitriser le Render de Revit.

Merci encore FB_ReviTmAN pour tes conseils et idées.
Bonne après midi.

lau.gay
2008-02-05, 09:15 AM
Bonjour à tous alors est ce que l'on sait a peu près la date de sortie dans les bacs de la version 2009 et est ce que c'est une information diffusable ....lol
Merci C'est pour savoir si je dois investir un peu de temps dans Art....
(oups la grosse faute)...

gravelin
2008-02-05, 09:52 AM
Sans doute vers la même période que l'an dernier

cnevians@yahoo.fr
2008-02-06, 08:14 AM
novembre ? non ? juin alors ? quand ? quand ? quand ?

quoi je suis pressé mais NON .... pas du tout ... ;-)

FB_ReviTmAN
2008-02-18, 04:59 PM
Au printemps...
La gamme 2009 : lire cet article : http://pressreleases.autodesk.com/index.php?s=press_releases&item=381%3C%2Ftd%3E

cnevians@yahoo.fr
2008-02-19, 09:27 AM
Details and purchasing options will be accessible starting March 25, 2008,

yep .. mais .. in USA .. donc en france faut compter combien ? 3 mois en plus ? 6 mois ?

gravelin
2008-02-19, 02:19 PM
un mois un mois et demi serait sans doute plus réaliste...

lau.gay
2008-03-04, 07:37 AM
Pardon mais ça m'intrigue : est ce qu'il y a des personnes du forum qui auraient des versions de test de revit 2009.....?

cnevians@yahoo.fr
2008-03-04, 08:33 AM
oui des beta testeur ...
des gens qui n'ont pas peur du "clic.....ecran bleu...reboot...." ;-)

gravelin
2008-03-04, 01:14 PM
oui des beta testeur ...
des gens qui n'ont pas peur du "clic.....ecran bleu...reboot...." ;-)
et qui sont tenus par une clause de non divulgation

Benoit D
2008-03-04, 01:17 PM
et qui sont tenus par une clause de non divulgation

Dommage ! Et comment fait on pour devenir Beta testeur ???

gravelin
2008-03-04, 01:34 PM
Dommage ! Et comment fait on pour devenir Beta testeur ???
il faut postuler ici (http://myfeedback.autodesk.com/index.asp)

Benoit D
2008-03-04, 01:36 PM
il faut postuler ici (http://myfeedback.autodesk.com/index.asp)

Merci !!! Yves

conceptjcs
2008-03-17, 10:22 AM
Goûter aux plaisirs de la 2009, ca vous reserve de belles surprises !! ;-)
Elle est en séances de rodage en ce moment à travers mes petits doigts et clics de souris. ;-)
Ca fait plaisir que certaines chandelles déposées dans ce forum depuis un petit boût de temps soient enfin exocées dans cette future version.

cnevians@yahoo.fr
2008-03-17, 02:20 PM
arrêtes ... tu vas bous faire pleurer....

je suis inscrit depuis longtemps sur le site "beta" d'autodesk ...
on m'a proposé de tout tester ....
de Impression à la nouvelle version de DWF Writer et autocad ...
mais Revit ... jamais... pourtant, je n'ai coché que Revit .... :-(

picard
2009-01-27, 10:09 AM
Lol :-) des nuits blanches à s'arracher les cheveux sur Max ... ça m'envie pas trop !!
Merci pour l'info sur Artlantis ... je viens de telecharger la démo.
Il prend en charge les fichiers Revit ? Sinon dit moi en gros les étapes pour passer d'un rendu Revit à un rendu Artlantis ... ;-)

Edit :
C'est Artlantis Studio ou Artlantis R ??

Sur le site www.artlantis.com vous pouvez télécharger le plug-in d'export de Revit 2009 vers artlantis 2 ! Il exporte directement au format atl (format de fichier natif d'Artlantis).

Le plugin est en version beta mais sera finalisé d'ici peu. Bien lire le fichier Lisez-moi qui l'accompagne.

Sachez aussi que vous pourrez mettre à jour votre projet atl (artlantis) lorsque votre base 3D Revit aura été modifiée.

Bon tests.

Alain Picard
Artlantis product Manager

METANAMORPHOSE
2009-01-27, 03:52 PM
Picard,

Pourquoi tu n'ouvres pas une "discussion" sur le forum dans "Revit Architecture - Général" par exemple (ou autre selon les modérateurs du forum) pour nous parler de la sortie de Artlantis 2 et de la passerelle avec Revit avantages et inconvénients, les fichiers ies sont-ils pris en compte, ce qui fonctionne et ce qui fonctionne pas......?? Car passer dans toutes les discussion pour nous faire de la PUB.....je ne trouve pas très constructif.

Merci

En toute amitié

Bien à toi

Michaël

picard
2009-01-27, 05:14 PM
Picard,

Pourquoi tu n'ouvres pas une "discussion" sur le forum dans "Revit Architecture - Général" par exemple (ou autre selon les modérateurs du forum) pour nous parler de la sortie de Artlantis 2 et de la passerelle avec Revit avantages et inconvénients, les fichiers ies sont-ils pris en compte, ce qui fonctionne et ce qui fonctionne pas......?? Car passer dans toutes les discussion pour nous faire de la PUB.....je ne trouve pas très constructif.

Merci

En toute amitié

Bien à toi

Michaël

Bonjour Michaël,

Il me semble n'avoir répondu que dans les posts du forum lorsqu'Artlantis était évoqué.
Mon but n'était pas de faire de la pub pour faire de la pub mais d'indiquer qu'il existe aujourd'hui une nouvelle passerelle directe entre Revit et un logicel de rendu.

Ma contribution serait d'aider les utilisateurs du tandem Revit/Artlantis à tirer parti au mieux de ces logiciels.

Cordialement.
Alain

gravelin
2009-01-27, 05:34 PM
Je crois que le mieux est d'utiliser cette discussion (http://forums.augi.com/showthread.php?t=93724).
Merci