PDA

View Full Version : Quelques rendus Revit, Max et Toshop ;-)



sittingbull86
2008-06-19, 09:09 AM
Bonjour
J'en profite que j'ai un peu de temps ce matin ... :-)
Voici quelques rendus que j'ai pu effectuer ces derniers temps ...
Merci de me faire part de vos critiques et remarques, j'ai tjs le sentiment d'avoir vraiment besoin de progresser. ;-)
Bonne journée !!

cece75f
2008-06-19, 10:07 AM
c'est pas mal...

si je peux me permettre quelques remarques
- attention aux eléments rajouter sur photoshop...il faut créer une ombre portée sinon on dirait qu'ils flottent et qu'il n'ont rien avoir avec l'image
-perso j'essaie toujours d'integréer mon batiment sur une image existante du site...ça donne tout de suite mieux ( même si tu n'as pas une image très élaborer de ton projet tu arrive à faire qqch de bien)
c'est tout pour aujourd'hui...
bonne journée

dom51
2008-06-19, 10:41 AM
idem...
-gaff à l'arrière plan
-peaufiner les matières
-les éléments ajoutés avec psd , sans ombres ça passe assez mal....
-l'éclairage en général....

courage ( c'est du max..?)

sittingbull86
2008-06-19, 11:39 AM
- attention aux eléments rajouter sur photoshop...il faut créer une ombre portée sinon on dirait qu'ils flottent et qu'il n'ont rien avoir avec l'image
-perso j'essaie toujours d'integréer mon batiment sur une image existante du site...ça donne tout de suite mieux

Merci bcp pour tes conseils préçis, c'est vrai je n'ai pas pensé à cela pour les ombres des PSD. Pour l'intégration de la 3D dans une photo du site, un nouvelle objectif à atteindre pour moi ;-) Faudra je me procure un bon APN qui prend avec de grande résolution ...



-gaff à l'arrière plan
-peaufiner les matières
-les éléments ajoutés avec psd , sans ombres ça passe assez mal....
-l'éclairage en général....

Que veux tu dire part rapport à l'arrière plan ? Mieux de mettre une photo du site ?
Pour les matières j'essaye au mieux de les paufiner avec les matériaux Mental Ray, mais je suis pas encore pointu au niveau réglage ...
Et l'éclairage, je part sur l'éclairage standart de Mental Ray, il est vrai qu'il y a plein de paramétrage de dispo, mais je suis encore un peu paumé là dedans, faudra je prenne le temps de faire quelques test/réglages ...



courage ( c'est du max..?)
Merci :-)
Oui c'est sous 3ds Max 2008 ...

Bonne après midi et encore merci ;-)

dom51
2008-06-19, 12:06 PM
-pour l'arrière plan , essayer de conserver les points de fuites....avec le projet
sinon mettre une couleur si on peut pas faire mieux...

sittingbull86
2008-06-19, 12:14 PM
-pour l'arrière plan , essayer de conserver les points de fuites....avec le projet

Oups ... excuse moi je vois pas ce que tu veux dire par "conserver les points de fuites" ...

dom51
2008-06-19, 01:37 PM
ouahhh..!! la tu't mok...!

sittingbull86
2008-06-19, 01:52 PM
ouahhh..!! la tu't mok...!

Euh ... excusez moi je vous pas ce que vous voulez dire ...
Juste je ne comprenais pas ce que vous disiez par "conserver les points de fuites" ...

Benoit D
2008-06-19, 02:02 PM
Oups ... excuse moi je vois pas ce que tu veux dire par "conserver les points de fuites" ...


Point de fuite (http://fr.wikipedia.org/wiki/Point_de_fuite)
Perspective (http://fr.wikipedia.org/wiki/Perspective_%28repr%C3%A9sentation%29)

Le point de fuite est un point imaginaire destiné à aider le dessinateur à construire son œuvre en perspective.

Le ou les points de fuites se placent sur la ligne d'horizon pour un observateur regardant droit devant lui.

En dessinant, on se place à la place de l'observateur et on trace les lignes fuyantes (dites de bout) en direction du ou des points de fuite des éléments du décor. Par convention, en perspective rectiligne linéaire, les lignes non-fuyantes (dites de face) sont dessinées en restant parallèles à elles-mêmes.

On parle de perspective monofocale centrée à point(s) de fuite, mais il a existé, au Moyen Âge, des représentations à ligne de fuite (voir les écrits d'Erwin Panofsky).wikipedia.org

Benoit D
2008-06-19, 02:04 PM
Euh ... excusez moi je vous pas ce que vous voulez dire ...
Juste je ne comprenais pas ce que vous disiez par "conserver les points de fuites" ...

Essayer d'orienter ta vue 3D de façon à ce que les points de fuite correspondent avec ceux de ton arrière plan !

sittingbull86
2008-06-19, 02:25 PM
Interresant !!
Merci bcp Benoit D de m'expliquer ce détails hyper important à savoir ...
Je comprend mieux l'important de bien choisir et réfléchir à sa futur vue 3D.

Je m'excuse à tous d'être maladroit défois, pour être franc je n'ai aucune expérience d'architecture ou d'infographiste, ou autres; juste j'ai tout appris de moi même en fouillant, en m'entrainant un peu partout sur Revit, Max, CS3 ...

Mon employeur a voulu m'embaucher car j'était motivé pour travailler dans ce domaine.

Je possède juste un Bac Pro Batiment-Menuiserie et un Bac Pro Dessinateur Industriel, dernièrement je bossait sur SolidWorks dans un bureau d'études d'une entreprise de Menuiserie (Volets, Fenêtres, Portes et Escaliers), du coup j'ai qd même un peu de connaisance du Batiment, ça m'aide un peu ...

Encore merci au forum, sans vous j'aurai eu du mal ... ;-)

esbeeditions
2008-06-19, 02:25 PM
Belles illustrations.... il y avait longtemps !

En l'occurence, sur ses images, je ne vois pas d'arrière plan, si ce n'est du ciel et des points de vue choisis !

@+

dom51
2008-06-19, 02:58 PM
trop top le Benoit...!

Marian , tu n'as pas à t'excuser...!

Benoit D
2008-06-19, 03:01 PM
Encore merci au forum, sans vous j'aurai eu du mal ... ;-)

De rien !! On est là pour ça !!! :beer:

gravelin
2008-06-19, 03:08 PM
En avant première, quelques images d'un support de cours que je suis en train de mettre au point qui aborde le sujet.
Bientôt disponible gratuitement en ligne ....

sittingbull86
2008-06-19, 03:16 PM
Merci bcp Yves pour ce support de cours, surtout un privilège de les voir en avant-première !! :-)
Vraiment simple et clair !!
Merci encore à tous le monde et bonne soirée !!
Marian

Benoit D
2008-06-25, 09:33 AM
Voici un petit exemple pour orienter une vue depuis une photo existante :
Choisir la photo pour l'insertion
tracer les lignes de fuite sur la photo
enregistrer le fichier avec juste les lignes de fuite au format .png (transparence !!)
placer une camera dans un plan orientée à peut près comme la photo
placer la vue sur une feuille
insérer l'image lignes de fuite
Activer la vue 3D et jouer avec l'orbite pour l'orienter correctement.L'image jointe n'est pas encore calée mais ça donne déjà une idée de la façon de procéder !!
Bonne journée !!!!!

dom51
2008-06-25, 10:43 AM
salut le Benoît....
dis donc , ATL ne fait-il pas cela tout seul....? et Max//?
en plus avec un batiment de ce genre , c'est du beurre...non..?

Benoit D
2008-06-25, 10:54 AM
Max on a pas ici !
ATL pour toi c'est Artlantis ???
Parce que je n'ai pas encore réussi à importer un DWF 3D venant de Revit 2009 dans Artlantis Studio 2 : plantage à chaque fois !!!!

dom51
2008-06-25, 11:08 AM
Max on a pas ici !
ATL pour toi c'est Artlantis ???
Parce que je n'ai pas encore réussi à importer un DWF 3D venant de Revit 2009 dans Artlantis Studio 2 : plantage à chaque fois !!!!


ATL , oui c'est Artlantis....
pour le dwf , je vais tenter l'expérience de mon coté....pas encore essayé..

Benoit D
2008-06-25, 11:38 AM
Je retire le plantage à chaque fois !!! je viens de retenter : export DWF3D puis import dans Artlantis OK !!!!

esbeeditions
2008-06-25, 01:27 PM
Bonjour,

Benoit, c'est dans Photoshop que tu traces tes lignes de repère et que tu enregistres ??

Benoit D
2008-06-25, 01:41 PM
Non j'utilise un "petit photoshop" libre : Paint.net (http://www.getpaint.net/) que j'ai découvert grâce à Framasoft il gère les fichier PNG les calques la transparence traville vite bien et n'est vraiment pas lourd ça évite d'ouvrir photoshop qui est lourd lorsque tu as Revit qui tourne !!!


Si vous trouvez que le logiciel Paint intégré à Windows (http://fr.wikipedia.org/wiki/Windows) est un peu limité, vous pouvez toujours opter pour l’excellent logiciel The Gimp (http://www.framasoft.net/article1054.html). C’est pourtant parfois utiliser une massue pour écraser un moucheron. Paint.NET propose une alternative plus légère , mais néanmoins riche de nombreuses fonctionnalités. Un peu à la manière de Notepad2 (http://www.framasoft.net/article2917.html), Paint.NET fournit la possibilité de remplacer les vieux et désuets programmes de Windows par des logiciels libres bien plus pratiques. De plus, les concepteurs ont volontairement conçu une interface proche de celle de MS Paint ce qui facilite grandement la prise en main.

esbeeditions
2008-06-25, 02:09 PM
Un grand merci Benoît.

Je viens de l'installer.... rien à voir avec le Paint de Windows (juste bon pour les impression-ecrans) !!
Les "mêmes" outils que Photoshop en plus simple, avec des calques aussi, Cool !!!

Bonne journée

sittingbull86
2008-06-26, 08:11 AM
Voici un petit exemple pour orienter une vue depuis une photo existante :
Choisir la photo pour l'insertion
tracer les lignes de fuite sur la photo
enregistrer le fichier avec juste les lignes de fuite au format .png (transparence !!)
placer une camera dans un plan orientée à peut près comme la photo
placer la vue sur une feuille
insérer l'image lignes de fuite
Activer la vue 3D et jouer avec l'orbite pour l'orienter correctement.

Merci bcp Benoit D pour tes conseils vraiment préçis et utile, je les notes afin que je sache la bonne méthode pour la prochaine fois ... :-)


salut le Benoît....
dis donc , ATL ne fait-il pas cela tout seul....? et Max//?
en plus avec un batiment de ce genre , c'est du beurre...non..?

C'est vrai que je suis habitué à choisir mes vues sur Max et enfin de faire mes rendus via celui ci, va falloir que je trouve la méthode pour pouvoir intégrer mes lignes de fuites en PNG ou autres dans ma vue de caméra 3D de Max pour pouvoir le calibrer par rapport intégrer à ma photo existante, à moins que quelqu'un sur le forum sache le faire sur Max ... ;-)

Bonne journée !!

dom51
2008-06-27, 04:24 AM
Merci bcp Benoit D pour tes conseils vraiment préçis et utile, je les notes afin que je sache la bonne méthode pour la prochaine fois ... :-)



C'est vrai que je suis habitué à choisir mes vues sur Max et enfin de faire mes rendus via celui ci, va falloir que je trouve la méthode pour pouvoir intégrer mes lignes de fuites en PNG ou autres dans ma vue de caméra 3D de Max pour pouvoir le calibrer par rapport intégrer à ma photo existante, à moins que quelqu'un sur le forum sache le faire sur Max ... ;-)

Bonne journée !!


pour ceux qui ne connaissent pas ATL , pas besoin de passer daans PSD pour les lignes de fuites...il suffit de mettre la photo de l'environnement en image de fond , de placer les X ,Y Z, par rapport à la maquette et il calcul tout seul la focale de la prise de vue...et positionne la maquette sur le fond automatiquement...il suffit de sauvegarder le rendu au format PSD ,on le récupère avec les calques et autre mask... il ne reste plus qu'à fignoler
sur PSD....gros gain de temps....

gravelin
2008-06-27, 06:41 AM
A titre d'info, je ne sais pas si vous avez noté que Autodesk à fait l'acquisition de la société française Realviz (http://www.realviz.com/index.php?language=FR).
Ah oui et alors ?
Cette société a développé des applications dans le domaine du traitement des images.
Deux produits pincipaux
stitcher : qui permet de faire des vues panoramiques interactives
Image modeler : logiciel de photogrammetrie qui contient te type de fonctionnalité dont parle Dominique
Autodesk annonce (http://imagemodeler.realviz.com/press/PR/autodesk_FAQ_fr.pdf)son intention d'intégrer certaines technologie de Realviz dans ces logiciels. Il oublie simplement de préciser lesquels. Mais on se prend à rèver...

dom51
2008-06-27, 06:46 AM
mon intérêt se porte réellement sur MatchMover....çà, c'est très intéressant comme appli.

cnevians@yahoo.fr
2008-07-19, 07:21 AM
ne rêver pas de trop .. ce sera dans MAx à mon avis ...

mais bon on peut rêver à un peu de photogrammétrie ...
comme OnSite photo de la consurrence ? non ?

dommage sachant que + de 50% du boulot sera de la renovation/extension/rehabilitation ...

mais rêvons !!! un peu ;-)

picard
2009-01-26, 03:33 PM
Je retire le plantage à chaque fois !!! je viens de retenter : export DWF3D puis import dans Artlantis OK !!!!

Bonjour,

Pourriez-vous svp attacher un fichier dwf qui ne s'ouvre pas dans Artlantis 2.

Ou bien l'envoyer à cette adresse :

revit2009toatl2@abvent.fr

D'avance merci.

Alain Picard
Artlantis Product Manager

Benoit D
2009-01-26, 03:40 PM
Bonjour,
Pourriez-vous svp attacher un fichier dwf qui ne s'ouvre pas dans Artlantis 2.
Alain Picard
Artlantis Product Manager

Hélas non je n'ai plus les fichiers !