PDA

View Full Version : L'art et la manière d'utiliser REVIT en faisabilité

talahari
2008-09-17, 09:34 AM
Bonjour,
A l'agence, on a l'habitude de bosser les faisabilités comme présenté en pièce jointe :

- Les murs sont représentés par des lignes (épaisses pour la structure, fines pour les cloisons);
- On ne représente pas les portes et les fenêtres;
- On calcule la shon et la shob;
- On représente les chambres, les circulations, les pièces de vie communes, les locaux techniques par des couleurs standards; cf : pièce jointe : plan.gif
- On joint un plan de masse avec des volumes transparents (gris pour l'environnement, autre pour notre projet).cf : pièce jointe 3d.jpg

Sous REVIT, je procède en essayant de retrouver la flexibilité d'Autocad et de Illustrator.
J'utilise donc des lignes épaisses et fines, je définis des limites de séparation de pièces que je verrouille sur mes lignes et je créé des pièces et une légende choix de couleurs.
Cf : dernière pièce jointe : revit.gif

Procédez-vous de la même manière ou avez-vous une démarche plus simple ou plus intelligente et flexible ?

cece75f
2008-09-18, 06:41 AM
pour la vue 3d, les volumes sont tes amis...

pour le plan de surface pourquoi ne pas utilisé directement des murs (épais pour la structure et fin pour les cloisons...)?
non seulement ils te permettent de générer automatiquement des pièces mais en plus ils sont "réutilisables" pour une conception ultérieure

talahari
2008-09-18, 12:30 PM
pour la vue 3d, les volumes sont tes amis...

pour le plan de surface pourquoi ne pas utilisé directement des murs (épais pour la structure et fin pour les cloisons...)?
non seulement ils te permettent de générer automatiquement des pièces mais en plus ils sont "réutilisables" pour une conception ultérieure

Pour les volumes, je ne pose même pas la question, c'est tout vu avec les volumes de REVIT mais pour la suite, je me pose la question pour la flexibilité et l'impression.
En effet, j'ai vraiment besoin à ce stade de projet de travailler avec des lignes.

Merci

Je me souviens, voilà quelques semaines, d'un article paru quelque part (cgarchitect.com, evermotion.org ou "cahier" augi) d'un archi qui présenté sa manière de faire pour ce stade de projet, c'était en anglais et je ne me souviens plus où, dommage.

phenix1
2008-11-09, 11:52 AM
Est-ce l'épaisseur du mur qui te gène ou le fait d'avoir deux traits parallèles, car tu peux faire de murs de 0.2 cm d'épaisseur si tu veux ! C'est vraiment plus simple par des vrais murs les étiquettes de pièces sont automatiques.
Tu attribues un service (chambres, bureaux, administration...) par pièce et tu affiche des couleurs par service (chbres en bleu, adm. en rouge...). Pour des pièce de même service, tu sélectionne la croix et l'étiquette d'une pièce et tu fais copier/coller pour chaque pièce du même service. Ton bâtiment a les couleurs en 5 minutes si tu t'entraine bien lol. Et puis ca calcule la surface et le volume de chaque pièce en direct et les modifications éventuelles.

Pour l'épaisseur des murs et cloisons, il suffis de faire 2 murs différents un (le porteur) dont le matériaux est considéré comme "structure/porteur" et pour les cloisons le matériaux et considéré comme "finition 1" ou 2 ou autre comme tu veux.

Puis tu vas dans visibilité graphisme de la vue (raccourcis : "v" "v" ) à mon souvenir en bas à droite il y a un lien vers une autre fenêtre (je ne me rappelle plus le nom, je n'ai pas revit sous les yeux) tu clique dessus et tu recherche les murs tu clic sur le + devant "mur" et tu attribue aux "structure/porteur" une épaisseur de 7 par exemple et aux finitions une épaisseur de 1 ... et magic, les cloisons ont 1 d'épaisseur et les murs 7 !

voila (mais tu as 2 traits parallèle à quelques mm d'écart, est-ce vraiment génant vu le temps gagné)

a+

talahari
2008-11-10, 10:18 AM
Merci à toi,
c'est ce que j'ai fini par faire. Depuis Septembre, j'en ai réalisé 3.

Ce que je cherchais au départ, c'était une méthode de dessin adaptée à la programmation, c'est à dire dessiner les surfaces utiles et rapidement les placer sur des plans au 1/500.

Dans la seconde image que j'ai attaché, j'ai dessiné "au trait" pour illustrer ce que je voulais dans REVIT en exploitant ses avantages : liaison paramétrique, surface de couleur automatique grâce à la notion de service. Mais depuis j'ai opté pour de vrais murs.

Merci