PDA

View Full Version : Rotation de fenêtre (active)



cremieux.henry
2008-11-13, 02:54 PM
Salut à tous.
Première visite et inscription, motivée bien entendu par un soucis perso; désolé.
Alors, voilà le topo: j'aimerais faire pivoter mes fenêtres actives, dans l'onglet présentation, et je n'y arrive pas. En fait elles rayonnent autours d'un point mais ne pivotent pas. Pourtant ce serait pratique pour mettre, à l'horizontal, des dessins ou des images de l'espace objet, qui sont, malheureusement pour moi, des objets OLE à la verticale.
Et si j'ai tout bien compris on ne peut pas faire de rotation à des objets OLE (trop nul !!! ).
A l'aide et MERCI d'avance à tous ceux qui prendront un peu de leur temps pour me répondre. En esperant pouvoir faire de même bientôt pour quelqu'un d'autre.
Le plus cordialement du monde, Henry.
Si vous préférez me joindre par E.Mail, voilà mes deux adresses:



Pour des raisons de sécurité (SPAM notamment) Les règles du forum interdisent de communiquer les adresses mail perso dans les messages. Merci d'utiliser les messages Personnels (PM) si vous souhaitez communiquer hors de la zone publique.

gravelin
2008-11-13, 05:02 PM
crée un SCU selon l'orientation que tu souhaites. Par exemple selon un objet.
Puis tu utilise la commande Repere selon scu courant

cece75f
2008-11-15, 07:29 AM
salut et bienvenu sur le forum

essaye la commande mvsetup et ensuite "aligner", ça permet de faire des rotations de fenêtres...

cremieux.henry
2008-11-18, 06:02 PM
Super MERCI pour ta réponse, je l'essaye dés demain et je te dirais si ça a bien marché

madmax13
2008-11-24, 08:49 AM
Bonjour,
Oui, MVSETUP est la commande qu'il te faut. Mais...
N'oublie pas dans ce cas de faire ta cotation et tes annotations dans l'espace papier. Sinon....:mrgreen:

andrea.andreetti
2009-02-05, 04:39 AM
Bonjour,
Oui, MVSETUP est la commande qu'il te faut. Mais...
N'oublie pas dans ce cas de faire ta cotation et tes annotations dans l'espace papier. Sinon....:mrgreen:

?? cotation et texte dans l'espace papier ?
....ouf...loin d'être d'accord..

désolé.

madmax13
2009-02-05, 11:32 AM
Ah, une discutions intéressante. Peux-tu me dire pourquoi ne pas faire de la cotation dans l'espace papier (je ne dis pas faire toute la cotation ni toutes les annotations, mais une partie en fonction notamment des rotations de fenêtres...) ?
Développe STP:)

andrea.andreetti
2009-02-08, 05:21 AM
Ah, une discutions intéressante. Peux-tu me dire pourquoi ne pas faire de la cotation dans l'espace papier (je ne dis pas faire toute la cotation ni toutes les annotations, mais une partie en fonction notamment des rotations de fenêtres...) ?
Développe STP:)

Ok.. ;-)

Personellement je ne vois aucun avantage a mettre des cotations dans l'espaces papier.

Primo....les dimensions affichés risque de ne pas être représentatif. dépendament des configurations des styles de cotes.

Secondo,...
si les fenêtres doivent être déplacées ou doivent être réajuster pour monter plus grand ou plus petits du su plan ou de la section demandé....cela exigerait plus de précaution et de manipulation.

Tersio...
Si un changement d'échelle est requis pour les métavues....ca sera encore pire.

Quattrio...
Si une fenêtre doit être copié dans un autre onglet.....qu'arrive-t-il lors d'une mises à jour du plan ? exemple: relocalisation d'un cabinet, d'une porte ou autres....qui contiennent des cotations...mais dans l'espace papier ?...cela exigerait de vérifier tous les onglets et plus....risque d'erreurs et duplicata.

Cinquio....
qu'arrivera-t-il si lors d'un projets, une importation en Xref ou même en block de ce plan doit se faire sur un autre ? (note:Les espaces papier ne sont jamais importés)

Sixio....
Un xref est édité par un usager qui ignore totalement si un département met les cotes en espace papier...ouf....la galère..!

Septio...
J'ai trouvé des fichier AutoCAD dessiné en mode papier à l'échelle 1:100 avec des méta-vue à l'échelle 1:1....j'espère un jour trouver qq1 qui s'aura m'expliquer son hypothèse sur ce cas.

Octavio... ;-).
j'ai aussi trouvé des plans d'architectes ...mmm...ma fois àa des échelles complètement fou.. ex: 1/3" = 2'-0"...c'est quoi ca ?? une nouvelle mode ? allez demandez une règle au chantier de construction juste pour le fun...

Neufvio...
à quoi bon serviront les cotes annotatives ?

Bref,...À NE PAS FAIRE !!!

Vous pouvez mettre des titres, Notes, Cadres, Cartouche....
mais rien qui pointe directement sur le dessin en tant que tel !

Imaginez un seul instant qu'un métavue ne soit pas barré ? et que par erreur un usager déplace ou Zoom accidentellement avant de faire un save ?..non seulement il faudra réenligner la méta-vue ou les cotes....mais il faudra le faire pour toutes les méta-vues du fichier.

Le but de travailller avec autocad est de sauver du temps....et non le contraire..
vous ne trouvez pas ?

voilà....c'était mon point de vue....avec 24ans d'expérience avec AutoCAD.

Amicalement.

Andrea. ;-)

madmax13
2009-02-09, 10:01 AM
Merci pour ton développement. J'aime beaucoup ta numérotation !

Primo : Je suis d'accord avec un certain nombre d'arguments que tu avances.

Secondo : Il est vrai que dans le secteur du bâtiment, coter dans l'espace papier n'apporte que des ennuis, mais il n'y a pas que le bâtiment !

Ter: En mécanique ou il y a moins de cotes, et ou pour un même ensemble on peut faire plusieurs présentations, il est pratique de coter des détails sur l'espace papier et encore plus grâce aux cotes annotatives. (cela évite d'avoir à créer plusieurs calques de cotations et plusieurs styles de cotation qui n'ont qu'une différence : la taille)
Mais pour la cotation principale, elle est effectuée dans l'espace objet.

Quarte : La cotation doit être faite une fois que les présentations sont crées (dans le cas de la mécanique.

Quinte : Effectivement cela nécessite une plus grande attention, en cas de déplacements de fenêtres et lors de modifications du dessin.

Sixt : Pour les échelles, je ne vois pas le rapport avec notre discussion actuelle.:)

Mais globalement si on a besoin de faire pivoter une fenêtre dans l'espace papier (le sujet de ce topic) il est préférable dans ce cas précis, de faire la cotation dans l'espace papier afin d'éviter d'avoir des cotes mal orientées.

Voila le mien, 23 ans d'expérience sur Autocad (respect, tu as un an d'expérience de plus que moi)

Amicalement aussi (car toute discussion argumentée est une source d'apprentissage et de plaisir)

Maxence

andrea.andreetti
2009-02-10, 03:54 PM
Merci pour ton développement. J'aime beaucoup ta numérotation !

Primo : Je suis d'accord avec un certain nombre d'arguments que tu avances.

;-)

Secondo : Il est vrai que dans le secteur du bâtiment, coter dans l'espace papier n'apporte que des ennuis, mais il n'y a pas que le bâtiment !
Qui a parler de bâtiment ? j'ai travaillé dans plusieurs corps de métiers.
HVAC, Électricité, Structure, Architecture, Génie civil, génie routier, Arpentage, Télécom, Électronique, Mécanique indistriel, Design Intérieur et extérieur,....tous on des forces et des faiblesses..


Ter: En mécanique ou il y a moins de cotes, et ou pour un même ensemble on peut faire plusieurs présentations, il est pratique de coter des détails sur l'espace papier et encore plus grâce aux cotes annotatives. (cela évite d'avoir à créer plusieurs calques de cotations et plusieurs styles de cotation qui n'ont qu'une différence : la taille)
Mais pour la cotation principale, elle est effectuée dans l'espace objet.
Moins de cotes en mécaniques ? hmmm..!...pas sur..!? je dirais peut-etre même le contraire...hi hi... quoi qu'il en soit...peut importe les cotes...principales ou pas..doivent se retrouver en model et contrairement à ce que tu dis...l'avantage d'avoir les cotes annotatives est justement de ne pas les avoirs en mode papier. ;-)


Quarte : La cotation doit être faite une fois que les présentations sont crées (dans le cas de la mécanique.j'espère...! sinon comment coter avant de faire une Méta-vue ? ha ha. ;-P farce a part...même si les cotes sont en mode papier et fait après la méta-vue...qu'arrive-t-il lors d'une modification ? il faut éditer autant en papier qu'en model ?..et ce pour tous les onglets ? hhmm..!!??.. naaahh !....pas pour moi..;-)


Quinte : Effectivement cela nécessite une plus grande attention, en cas de déplacements de fenêtres et lors de modifications du dessin.exact....vous êtes 2 ou 3 à travailler sur un même projets....c'est quand même pas si mal...mais si vous êtes plusieurs départements...!?..ouf..!


Sixt : Pour les échelles, je ne vois pas le rapport avec notre discussion actuelle.:)
je penses que oui....car les le sujet de conversation était la rotation d'une méta-vue...qui pourrait affecter les cotes en mode papier...au même titre que les échelles.


Mais globalement si on a besoin de faire pivoter une fenêtre dans l'espace papier (le sujet de ce topic) il est préférable dans ce cas précis, de faire la cotation dans l'espace papier afin d'éviter d'avoir des cotes mal orientées. pas du tout....si les cotes sont orienté différements c'est parce qu'il faut qu'elle suivent les objects cotés ! donc,..correctes! autrement elles feront exactement le contraires et ne seront justemenet pas représentatives. ERREUR !


Voila le mien, 23 ans d'expérience sur Autocad (respect, tu as un an d'expérience de plus que moi)
Jalous va !..;-P


J'aimerais ajouté que de plus,..nous n'Avons pas parlé des SheetSet...qui se réfèrent l'un à l'autre...(encore un autre sujet)

Amicalement aussi (car toute discussion argumentée est une source d'apprentissage et de plaisir)

Maxence

Maxence....j'adore disscuté avec toi....car ta politesse et ta compréhension aspire le respect....et est très apprécié. Merci.

Amicalement.

Andrea.