PDA

View Full Version : Motion Blur (flou de mouvement) rapide avec MentalRay



METANAMORPHOSE
2009-01-25, 12:10 PM
Bonjour,

Voici comment faire rapidement avec MentalRay un flou de mouvement (Motion Blur) sans passer par un logiciel de retouche (Photoshop, Gimp,...)

Par exemple :
Vous devez faire une image avec une voitures et vous voulez que la voiture soit flou.

1/ Dans max (rendu MentalRay), vous sélectionnez votre voiture, vous lui ajoutez une clé d'animation en zéro, ensuite vous placez le curseur d'animation à l'image 10 (par exemple), vous déplacez votre voiture un peu plus loin dans votre scène et vous ajoutez une deuxième clé d'animation.

2/ Avant de lancer le calcul du rendu de votre image. Déplacez le curseur d'animation à l'image 5 (par exemple). Votre voiture bouge et se repositionne.

3/ Dans vos préférences de rendu "Render Setup" (F10 au clavier) dans l'onglet rendu, déactivez le "scanline" (Rendering Algorithms) et plus bas dans Camera effects --> camera shaders activez "output" et cliquez dans le slote à droite pour placer un nouveau shader. Choisissez le shader "HDR Image Motion Blur (mi)".

4/ Pour paramètrer ce shader vous pouvez le copier en instance dans l'éditeur de matériaux. vous pourrez alors choisir la durée d'obturation de votre caméra en fonction du nombre d'image pour créer un flou important ou pas.

5/ Lancez le rendu, Max fait le rendu et une dés le calcul fini, Max "floute" votre voiture

Vous pouvez procéder de la même façon sur un "billbord" que vous avez créé avec un personnage qui marche.....

Désolé pour les termes en anglais, je n'ai pas en face de moi une version de max en français....je pense que vous pourrez avec les copies d'écran et le fichier vous y retrouvez plus facilement

Bien à vous

Michaël

batproj
2009-01-25, 01:16 PM
Don't worry, it's very clear!!!

batproj
2009-08-14, 09:50 AM
Rien ne vaut une bonne démo...: (voir à la fin de la démo)
http://download.autodesk.com/us/3dsmax/2009demos/09%20Production%20Shaders.mov