View Full Version : rendu max2009
yusukens82
2009-02-20, 02:10 PM
J'ai un problème de rendu avec max2009
je pensais qu'avec Vray ce problème sera réglé mais pas du tout.
Voila ce que j'essaye de faire :
http://forums.augi.com/showpost.php?p=881390&postcount=8
Sans toucher aux propriétés voila ce que j'obtient:
avec mental ray : voir image 01
avec Vray : voir image 02
vous devinez bien que je suis entièrement débutant sous max (installé max depuis hier : faut bien un début à tout)
METANAMORPHOSE
2009-02-20, 02:19 PM
Dans un premier temps
Pour le rendu Vray je pense que tu n'as pas affecté des matériaux Vray donc il fait un rendu noir!
Pour le rendu MentalRay il faut activer le control d'exposition photographique (touche 8 au clavier)
Benoit D
2009-02-20, 02:24 PM
Exact Michael ! Les matériaux sont issus de revit donc MentalRay ! Il faut refaire des matériaux Vray pour avoir un rendu avec Vray.
Sinon pour l'expo voici mon réglage
yusukens82
2009-02-20, 02:53 PM
Je cherche depuis tout l'heure votre configuration mais rien n'a faire je n'y arrive pas.
j'ai réglé identiquement pareil pour L'environnement.
cela doit être lié à la configuration rendu ?
avez vu un fichier rps pré configurer ?
je continu à chercher (mal à la tete)
METANAMORPHOSE
2009-02-20, 03:05 PM
Pour t'éviter un mal de tête reste pas dans le noir!!!!!!
Et si tu plaçais un soleil dans ta scène par exemple !!!
Genre MRsun et MRSky?
Tu auras alors un ciel dans l'environnement......
Le rps je le donne pas tout de suite ce qui te permettra de comprendre un peu le fonctionnement (je sais je suis pas cool.... même si aujourd'hui c'est vendredi!!!)
yusukens82
2009-02-20, 03:24 PM
j'ai essayé de d'insérer une lumière mais je n'y arrive pas, par contre en touchant au réglage des FG, j'arrive a ce résultat.
c'est sans doute une question de réglage.
Sinon Question, si je comprend bien, si j'exporte un fichier en fbx depuis revit vers max, je suis obligé d'utiliser le moter mental ray pour concerver les matériaux de REVIT ?
pour utiliser les matériaux de Vray je suis obliger de réinfecter les matériaux un par un ?
METANAMORPHOSE
2009-02-20, 03:45 PM
Courage!!
Regarde bien l'image jointe de BenoitD. Dans son environnement map il a une texture mr physical sky. Ce qui permet d'avoir une ambiance lumineuse mais en plus comme je te le disais il te faut pour ton extérieure un lumière et ici le soleil. Ce qui te donnera de l'ombre que tu n'as pas dans ton image!
Il est possible que par défaut le Mrsky ne soit pas activé. Je te propose de refaire la lumière du jour (voire pièce jointe) Et d'activé le mrsun et le mrsky Max te demandera alors d'activer le controle d'exposition photographique et de placé la texture mr physical sky dans l'environnement. Le régale du FG te permet d'améliorer ton rendu.
Pour l'export FBX dans Revit lors de l'export il crée un fichier avec les textures ProMaterial de MentalRay ce qui est très pratique plus besoin de re-texturer. Mais effectivement si tu utilises Vray (ou un autre moteur de rendu -FinalRender, Brazil, MaxwellRender, Fryrender,....-) tu devras re-texturer.
yusukens82
2009-02-20, 07:24 PM
Bon je laisse tombé, ça fait 3heure que je cherche à régler et positionner le soleil, je n'y arrive pas du tout.
Je pensais qu'il suffisant de prendre un fichier revit, le passer sous fbx et lancer les rendu sous max pour gagner du temps mais en fait il faut re-ajouter les lumières, les matériaux, les points de vues etc.
Il faut donc bien connaitre max avant de lancer des rendus apparemment.
Je vais donc commencer par le didacticiel (si je trouve encore la motivation)
METANAMORPHOSE
2009-02-20, 08:35 PM
Fais une pause et ne te décourage pas!
Je me permets de te corriger! En informatique, et dans tous les domaines, le : "il n'y a qu'à..." ça n'existe pas. Il faut un minimum de pratique et de connaissance.
Régler la position du soleil prend moins de 10sec.
Tu fais tourner la boussole pour positionner le nord puis tu choisis le jour, le mois et l'heure ensuite la position sur notre belle planète bleu (longitude, latitude) C'est un simple hèliodon bien pratique et de plus tu peux l'animer ce qui est bien pratique pour voire l'impacte du soleil sur ton bâtiment et également, l'ombre que projette ton bâtiment sur le voisinage.
Pour l'export depuis Revit via le FBX, tu te trompes également. Dans Revit tu places tes matériaux, tu places même tes lumières avec intensités (avec fichier IES que tu trouves sur des sites de fabriquant tel que ERCO - tu as même les luminères modélisé en 3dsMax), tu positionnes ta caméra (ton point de vue) toujours dans Revit..... Et lors de l'export FBX tu récupères..........LE TOUT......OUI.....LE TOUT
Dans le FBX tu as même les JPG, PNG,.....utilisé dans Revit, les HDR pour faire le ciel, les fichiers IES que tu auras utilisé dans révit, ta caméra est positionnée.....des textures MentalRay facile à paramétrer (ProMaterial)....
Ne reste plus qu'à.....
Faire tes réglage de rendu.....(taille de l'image, fichier de sortie, qualité, anti-aliasing....)
Si tu veux faire une belle image, tu auras toujours un peu de travail à faire!
Rajouter des éléments 3d dans 3dsMax que tu n'aura pas modélisé dans Revit, et des retouche dans Photoshop.....
Bien à toi
Michaël
PS : Si tu utilise Vray il faut effectivement re-texturer mais ne crois pas que tu auras facile à paramétrer les réglages....!!!
Si tu as des questions n'hésite pas le FORUM est là pour ça et ce sera toujours avec plaisir de pouvoir t'aider!
yusukens82
2009-02-20, 09:09 PM
Merci bcp pour ton aide mickael.
oui ça doit être la fatigue, je vais me reposer un peu et repartir d'aplomb.
non non je me décourage pas, c'est toujours comme ça au début je crois, au debut de revit j'ai eu le même réaction.
merci pour tout
Benoit D
2009-02-21, 02:29 PM
Je pensais qu'il suffisait de prendre un fichier revit, le passer sous fbx et lancer les rendu sous max pour gagner du temps mais en fait il faut re-ajouter les lumières, les matériaux, les points de vues etc.
Il faut donc bien connaitre max avant de lancer des rendus apparemment.
Pour mon image j'ai juste fais un export fbx du fichier, importé dans max, règlé le controle de l'expo et hop !
Je vais donc commencer par le didacticiel (si je trouve encore la motivation)C'est comme ça qu'on commence, je n'arrête pas de chercher sur le net des didacticiels et je cherche sur le forum, je n'hésite pas à passer du temps a faire et refiare les exercices pour les comprendre... et je n'en suis qu'au balbutiement des prémices du début du commencement des capacités de Max. Mais c'est comme le vélo tu commence pa le tricycle ensuite tu passe au vélo avec les petites roues et un jour tu enlève ces petites roues... et hop la première fois tu tombes puis tu te relève, et tu recommence....
(J'arrête là dure soirée hier !!!)
bon week end!!!
Benoit D
2009-02-23, 08:08 AM
Voici les fichiers rvt et fbx
yusukens82
2009-02-23, 08:21 AM
waaa magnifique, avec ton fbx j'arrive enfin à obtenir le même rendu.
Ces réglages vont beaucoup me servir pour la suite de mes rendus, cela fait du bien de voir que même mon max peut a enfin réalisé un rendu convenable.
merci bcp.
PS: j'ai encore passer 1 nuit complete pour un rendu sous revit.