Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 15

Thread: Rendu par éléments

I could stop if I wanted to batproj's Avatar

Default Rendu par éléments

Bonjour à tous,

Je cherche à faire tout plein de rendus décomposés (mais d'une même scène) pour en faire un rendu général monté dans Photoshop... Pour cela pas de soucis il y a le rendu éléments qui me permet de tout décomposer (alpha, arrière plan, diffus, réflexion, ombre, spéculaire...)...

Tout ou presque, car je souhaiterai que mon projet (importé en dwg ou fbx) soit décomposé dans ses textures pour avoir en plus du reste un calque mur, calque fenêtre, calque toiture...
    Comme cela, ça m'évitera de recalculer une même image 36000fois, ainsi je pourrai modifier les couleurs, la saturation en temps réel sur totoshop avec le client (sans partir sur des masques de fusion à refaire pour différencier les objets ou matériaux), gain de temps et d'argent!!!
    J'ai bien pensé aux ID matériaux ou ID objet dans le rendu éléments mais je n'y arrive pas...

Merci.
    ----------------------
    Philippe.

"On dit qu'on apprend avec ses erreurs, mais à mon avis c'est une erreur;
    et si je me trompe, au moins j'aurai appris quelque chose." Philippe Geluck

All AUGI, all the time METANAMORPHOSE's Avatar

Default Re: Rendu par éléments

Hello,

Si tu utilise l'ID matérieux, il faut dans l'éditeur de matériaux donner un valeur à tes matériaux (petit icone avec un 0 à gouche de l'icone pour afficher le matériaux dans le viewport -le cube à damier-) et si tu veux utiliser ID objet tu dois faire un cliquer droit sur les objets et leurs donner également une valeur.

Mais tu auras des aplats de couleur (des "matte") pour toi faire des masques (ou sélections) dans photoshop! Tu n'aura pas une décomposition "automatique" (comme le rendu layer dans MAYA)

Toi ce que tu veux c'est dans un fichier le rendu de ton mur (correctes, avec lumiére, ombres, matériaux, réflexion,..) dans un autre fichier le vitrage, .....ai-je bien compris ta question????

Bien à toi

Michaël

Salut Michaël,
    Merci pour ta rapidité,

En effet... c'est pas ça... (lol)
    Je souhaite juste avoir un diffus d'un type de mur, un diffus des menuiseries, un diffus d'une toiture... En fait presque un diffus de chaques textures différentes vues dans ma scène.
    En suite et bien séparément obtenir le traditionnel rendu éléments (alpha, arrière plan, réflexion, ombre, spéculaire...).
    Comme ça je gère tout dans totoshop en additif ou pas(...) selon les éléments.

Si ce n'est pas possible alors je rejoins ton idée d'avoir incrusté l'ombre, la lumière... avec mon diffus de chaques textures... mais là, je vais grâve galérer si je change les couleurs des murs car les autres éléments incrustés seront modifiés en même temps.

Merci.
    ----------------------
    Philippe.

Est-ce que c'est ça que tu veux?
    ---> http://www.randomcontrol.com/swap

Voir les vidéo en bas de page!

Parce que je me rends compte que je me suis embroullé tout seul dans mes explication et du coup je pense que j'ai toujours pas très bien compris

Exemple si tu as un mur avec de la brique tu veux le changer en bois? direct dans photoshop ou plus simplement des chassis rouge qui deviennent blanc (juste la couleur diffuse!!!)

Désolé je suis pas encore réveillé aujourd'hui

Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar

Smile Re: Rendu par éléments

Quote Originally Posted by METANAMORPHOSE View Post
    Est-ce que c'est ça que tu veux?
    ---> http://www.randomcontrol.com/swap
    Alors ça c'est surpuissant !!!!!
    Benoît
    Infographiste
    Intel Xeon E5620(x2)+NVIDIA Quadro 4000
    Revit 2 Max

@ Benoît :

@ Batproj : tu peux également utiliser le gestionnaire des états de la scéne...Et tu active ce que tu veux, en jouant sur tes éléments placés dans des layers et ensuite un rendu différé avec tout tes état de scéne différent. Mais c'est aussi fastidieux car tu dois bien préparer ton fichier dans 3dsMAX

-Tu as également cet outil qui te permet de faire un psd directement depuis MAX (PSDmanager : http://www.cebas.com/index.php?pid=p...38&feature=708) mais c'est ce que tu fais déjà dans photoshop manuellement avec le render layer.

-Tu peux également (si tu as l'Extension 3dsmax avec la 2010) faire un fichier OpenEXR et avec un plugin dans Photshop (ou AfterEffect) jouer sur les différente pass.....mais ce n'est toujours pas ce que tu veux

Pour finir pour ceux qui sont intéressés voici un tuto sur les pass mais avec AfterEffect (peut facilement être reproduis dans phothoshop!) --> http://www.cgarena.com/freestuff/tut...int/index.html

Bien à vous

Michaël

Wink Re: Rendu par éléments

Re,
    Et bien... je t'en pose des soucis... (lol)
    J'ai pas pu te répondre avant, j'étais avec JYA (si tu vois ce que je veux dire...)
    Bon bé, y a plus qu'à lire tout ces liens... et merci d'avance!
    ----------------------
    Philippe.

Ca y est... j'ai tout vu... Je sais je raconte ma vie...

Ton randomcontrol.com/swap, carrément top! Ce qui est moins bien c'est que ça va être le xième soft à essayer de maitriser et à débourser (je pense aux mises à jour aussi!!!).
    Et bien c'est presque ça que je recherche, c'est finalement non pas de changer la texture d'un mur avec un client (car logiquement tout est déjà bien défini avant de produire) mais plutôt d'avoir un enduit légèrement à retravailler pour lui donner un peu plus de pêche par exemple... sans plus.

Alors c'est vrai, je joue un peu au faignant... il suffit de faire un masque sur totoshop et en avant les modifs mais bon, si ton client veut retoucher un peu à tout car d'un côté trop fade, d'un autre trop saturé, te voila à faire des masques pour chaque type d'élément alors que j'espérais avoir un export avec une décomposition presque totale (à la carte) sur Max.

Question "rendu différé avec tout tes états de scéne différents" c'est pas du temps réel comme je le souhaité avec Photoshop ou comme le fait randomcontrol.com/swap... donc c'est une solution mais pas la mienne!

Je vais creuser, tester et je vous tiens au courant... Merci!
    ----------------------
    Philippe.

Hello Philippe
    J'espère que tout ce passe bien avec JYA

En fait, ce que tu veux faire tu peux le faire avec Combustion,Fsion,Nuke, Aftereffect,....
    C'est de la Post-Prod! Tu récupères donc toutes tes pass et sans pipette et masque à la Photoshop tu récupères les sélection soit ID mat ou ID objet que tu lies pour faire tes modification

C'est intégré à Blender et Maintenant également à Maya (Composite) et demain à Max

Mais tu peux déjà le faire il te faut juste préparer tes ID mat mais ça va très vite!

Si tu utilise Combustion tu peux faire un seul fichier (type : .rla, .rpf) qui contient toute les info pour faire du compositing

Bien à toi

Michaël

Je crois que j'ai la solution:
    Je viens à faire un rendu de chaque élément qui risque d'être modifié un par un (en ne rendant pas visible le reste de la vue au rendu) et comme cela j'ai les calques sur Photoshop qui pourront être modifiés à loisir et en temps réel devant le client.
    Evidemment j'aurai préféré avoir un rendu automatique de l'ensemble décomposé mais ça m'obligeait à tout bien revoir sur Max (ID). Quand je vois, après un export fbx de Revit vers Max, les complications inutiles (et forcément les ID) dans l'éditeur de matériaux... Ca me donne pas envis de faire du rangement!!!
    Merci à tous!
    ----------------------
    Philippe.

Page 1 of 2 12 LastLast