Results 1 to 5 of 5

Thread: Créer un rideau de profilés/des murs intégrant un profilé métalique

100 Club

Default Créer un rideau de profilés/des murs intégrant un profilé métalique

Boujour à tous,

Quelqu'un a-t-il déjà réussi à créer un rideau de palplanches autrement qu'en extrusion de solide en place ?

mon rideau, ensuite, devrait servir de coffrage perdu à mes voiles BA et mes dalles, le mieux serait donc que l'on puisse avoir la couche "profile" qu'on trouve dans les planchers structure pour créer des murs (et ensuite délimiter différemment les 2 couches comme pour un parement histoire de laisser continuer les palplanches plus bas que le voile)...

hélas ce n'est pas le cas et mettre une dalle à la verticale, c'est pas possible !

bref... kkn a une idée pour moi ?

merci

French Forum Moderator FB_ReviTmAN's Avatar

Default Re: Créer un rideau de profilés/des murs intégrant un profilé métalique

Tu fais une couche "blanche" pour ton coffrage perdu.
    Si tu veux dessiner le coffrage perdu, utilise la répétition de détail.

Mais franchement, dessiner, le coffrage perdu... oui au 1/20 en vue de détail, sinon, il faut que tu expliques l'idée... (et l'utilité)
    -----------------------------
    ReviTmAN, modérateur
    Architecte dplg
    Consultant BIM process - Revit Architecture / Structure
    -----------------------------
    BLOG :http://revitmastering.blogspot.com/

100 Club

Merci pour ta réponse

Hélas, je ne cherche pas à dessiner un coffrage perdu en 2D qui cache mon modèle dans une vue mais bien à avoir un outil me prermettant de faire des rideaux de palplanches en 3D avec les poutres de couronnement, les dalles et les voiles de béton qui s'y connectent proprement !

Voire même, si possible, plus tard en tirer des descentes de charges via le modèle analytique de RST

En fait je travaille principalement sur des projets de génie civil (tunnels, ponts, écluses, gratte-ciel,...) et dois donc presque toujours utiliser des palplanches (batardeau, fouilles blindées....) ou des voiles en pieux sécants voire des combiwands (palplanches + pieux H ou ronds en acier)

Mon projet actuel est une Ecluse -> berges, voiles et fondations à entourer de palplanches participant à la structure et visibles tant dans le rendu 3D que dans les plans de coffrage/armatures à produire

à mon avis, la solution est à trouver dans les murs-rideau.... mais j'ai pas trouvé comment placer mon propre profil de meneau (=palplanche) créé au moyen du gabarit "Metric Profile-Mullion.rft"... il n'apparait pas dans ma liste de "curtain wall mullions" et reste cantonné dans "Profiles" (sous le nom AZ18.rfa)... j'ai pourtant suivi le tuto du Guide des familles Revit Architecture 2010....

Par contre, je suis arrivé à placer la palplanche comme panneau... cf la capture ci-jointe
    Si c'est parfait pour créer les combi-wand ou ajouter des lisses d'ancrages HEB, hélas cela implique aussi que le rideau ne bénéficie pas des facilités de l'édition de profil du mur (sauf en s'accrochant strictement sur les axes de la grille du mur rideau).---> "Can't make type "B6 Sheetwall"."... ce qui me posera problème le jour ou je devrai faire passer un pipeline au travers du rideau par exemple...

1_kkn peut me donner une méthode pour créer mes propres meneaux ?

2_est-il possible d'intégrer des paramètres pour le panneau (cf http://3dho-revit.blogspot.com/2009/...-familles.html ) ou dois-je créer un type de panneau pour chaque type de palplanche existant ?

3_n'y a-t-il vraiment aucun moyen de faire que les dalles et murs viennent jusque contre le panneau et non indiscutablement jusqu'à l'axe du mur ? "joindre la géométrie" et "délimiter" ne marchent pas...

4_je n'arrive pas à qualifier le matériau du panneau sur metal... je n'ai accès qu'à by category et un choix limité de "5 matières" ou dans subcategory à 0, glass, pannel et hidden lines. n'y a-t-il pas de risque à changer l'une de ces 5 matières pour l'associer à du métal rouillé ? ne sont-ce pas des paramètre partagés qui affecteront d'autres objets ?
    Attached Images Attached Images
    Last edited by opesch; 2010-07-16 at 09:14 AM.

Administrateur gravelin's Avatar

pour les panneaux,
    les panneaux personnalisés ne peuvent être que rectangulaires pour pouvoir s'adapter aux quadrillages de ton mur rideau.
    Or aux extrémités de ton tracé, le quadrillage horizontal que tu as placé est au dessus du profil en long de ton mur : Donc, il ne peut pas faire ces panneaux. Il suffit que tu crées de nouveaux quadrillages dans cette zone et cela fonctionnera. Mais toujours avec un effet "d'escalier" entre tes panneaux.
    Pour les matériaux des panneaux, c'est dans la famille que tu dois les créer. Si tu souhaites pouvoir changer ces matériaux depuis le projet, il faut que tu affectes un paramètre (utilises le boutons en bout de la cellule du paramètre matériau des ton solide dans sa boîte de propriété.)
    Pour les profils des meneaux, tu dois choisir le gabarit profil de meneau.
    Pour les murs qui viennent dans tes panneaux, fais des profils en relief que tu poses verticalement (d'ailleurs, dans ce cas, étudie aussi le fait de faire avec des profils en relief plutôt qu'avec des murs rideaux)
    Pour les dalles à première vue, tu devras te rabattre sur une famille in-situ. (possible aussi pour les murs)
    Yves GRAVELIN
    Revitez !

" Comtois, rends-toi ! Nenni ma foi ! " devise des francs-comtois
    ~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
    "Y a quéqu' chos' qui cloch' là-d'dans
    J'y retourn' immédiat'ment. "
    Boris Vian

100 Club

Merci Gravelin,

Bon... ben j'ai avancé... mais il me reste des petits problèmes

Grâce à Reginald (merci !), j'ai compris pourquoi j'arrivais pas à charger mes Meneaux :
    après avoir chargé la famille de profil de meneau personalisée dans le projet, il fallait encore CREER LE MENEAU lui même... c malin ! pour le panneau c'était pas nécessaire bien sûr

procédure : home -> mullions -> edit type -> duplicate -> nommer un nouveau type et enfin sélectionner le profil qu'on vient de charger -> Et voilà, le meneau AZ18 est dispo pour les murs-rideaux !

Bon... en effet, comme prévu, les panneaux personnalisés ne supportent pratiquement aucune flexibilité de forme (mais permettent des profils multiples/panneau... alors que pour les meneaux j'ai du un peu tricher pour n'en faire qu'une seule polyligne...).... j'ai donc mis pour l'instant, selon mon idée première, des panneaux vides de 0mm entre mes "palplanches-meneaux"

Résultat : J'ai des rideaux de palplanches qu'on peut attacher aux dalles, profiler en courbe, trouer pratiquement comme on veut le tout en dents-de-scie bien évidemment... comme dans la réalité (sauf pour le cas du tube/égout/pipeline au quel cas l'on découpe parfois le rideau en cercle). Seuls les murs courbes n'acceptent pas la modification de profil bien sûr mais bien l'attachement aux dalles et les trous

Bref, il ne me reste que 2 "problèmes" :

_les jonctions/réservations de dalles et de murs pour les quelles j'avais imaginé intégrer un vide extrudé dans ma palplanche "panneau" qui découperait les dalles et murs qu'il traverse... à tester plus avant.... hélas la solution ne marchera pas pour ma palplanche "meneau"...
    ...me reste que la solution de Gravelin : de placer des profils en relief tout les 1m20 sur mon mur, couper les murs perpendiculaires avec des volumes in situ... mais c'est une solution assez fastidieuse...

_sachant que l'on ne peut pas (à mon avis) créer des murs rideau utilisant alternativement des profils de meneaux différents (hormis manuellement meneau par meneau), je serai obligé d'utiliser la peu flexible combinaison panneau + meneau pour les rideaux mixtes tube+palplanche (= combiwand illustrés ci-dessous)... le résultat est stylistiquement concluant mais refuse souvent de faire le mur pour cause de longueur incompatible avec le module des panneaux... à améliorer donc...

En pièce jointe : aperçu des murs-rideaux obtenus en Revit et une photo d'un chantier précédant pour illustrer "l'utilité" de ma recherche
    Last edited by opesch; 2010-07-19 at 02:50 PM.