Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 13

Thread: Bloc dynamique et attribut

  1. #1
    Member
    Join Date
    2010-09
    Posts
    15
    Login to Give a bone
    0

    Default Bloc dynamique et attribut [Résolu]

    Bonjour a tous,

    Donc voila ma première question.

    Après une recherche rapide sur pas mal de forum, je n'ai toujours pas réussi a trouvé une solution fiable a mon problème.
    Créer un objet dynamique avec un attribut unique qui s'afficherait a différent endroit.

    Ma méthode actuel de création est la suivante:
    - créer un fichier DWG avec un nom significatif rangé dans un dossier "bibli"
    - dans ce dessin, création d'un bloc dynamique avec X attribut (largeur, hauteur, longueur) répété Y fois (vue de dessus, vue de coté, cotation, etc...)
    - "cliquer glisser" le bloc ainsi créer dans une palette d'outils (créer auparavant).
    - puis insertion dans une fiche de production (monter par un progiciel) de l'objet créer par un clic dans la palette d'outils.

    alors je me doute que ca n'est pas la méthode la plus optimisé, mais c'est la seule que j'ai réussi a maitriser dans le délai que l'on m'a imposé (échéance d'un chantier).

    A l'heure actuelle, plusieurs difficulté se pose a moi, mais la principale est l'affichage a différent endroit d'un même attribut avec une valeur différente a chaque insertion (donc pas de constante possible).

    Si vous voyez une solution , ou si vous n'avez pas compris mon probleme, n'hesiter pas ! =)

    G.GUEGAN
    Last edited by guegan.guillaume; 2010-09-15 at 01:20 PM.

  2. #2
    Member
    Join Date
    2002-10
    Location
    Bretagne
    Posts
    23
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Bloc dynamique et attribut

    Bonjour,

    Je n'ai pas tout compris à votre problème mais lorsque l'on créer un attribut, du moment que la case "Verrouiller la position" n'est pas cochée on peut placer l'attribut ou l'on veut après l'insertion du bloc.

  3. #3
    Member
    Join Date
    2010-09
    Posts
    15
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Bloc dynamique et attribut

    Donc, mon problème n'est pas sur la création ou le positionnement d'un attribut mais sur le positionnement a différent endroit du même attribut.

    pour imager mon problème:

    dans mon bloc dynamique, je dessine une vue de coté, une vue de face et une vue de dessus d'un objet X. Cet objet a un nom (rail HTU par exemple). Ce nom est placé dans un attribut. Est-il possible de faire apparaitre ce nom a diffèrent endroit dans le même bloc ? (sur chacune des vue).
    J'ai essayé différente chose mais rien ne semble fonctionné... a l'heure actuelle, je dois saisir 3 fois le nom de l'objet si je veux qu'il apparaisse a trois endroit différent.

    Afin de mieux expliquer mon soucis, voici un exemple concret :
    donc dans cet exemple, les cotations de position des fourreaux et le type de fourreaux sont aléatoire, donc j'ai placé des attributs.. seulement les fourreaux de gauche et de droite seront toujours identiques et positionné de la meme maniere.
    j'aimerai donc savoir si mon attribut "cot_d" peut reprendre la valeur de mon attribut "cot" ou si mon attribut "cot" peut etre afficher a plusieurs endroits (a gauche et a droite).

    c'est plus clair?
    merci d'avance
    Attached Files Attached Files
    Last edited by guegan.guillaume; 2010-09-15 at 11:27 AM.

  4. #4
    Member
    Join Date
    2002-10
    Location
    Bretagne
    Posts
    23
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Bloc dynamique et attribut

    Si j'ai bien tout compris, il faut mettre dans l'attribut de droite un champ "objet" qui reprend la valeur de l'attribut cote de gauche.

    Comme cela en modifiant la valeur de gauche celle de droite se mettra à jour automatiquement.

    Exemple :
    Attached Files Attached Files
    Last edited by ericguelen; 2010-09-15 at 12:41 PM.

  5. #5
    Member
    Join Date
    2010-09
    Posts
    15
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Bloc dynamique et attribut

    Re bonjour,

    Donc je n'ai pas pu ouvrir ton fichier, car j'ai une version plus ancienne que la tienne mais j'ai plus ou moins compris ce que tu m'a expliqué.

    J'ai donc créer un attribut2 qui renvoi la valeur du champ "objet-> valeur" de mon attribut1 a répéter.

    Cela semble fonctionner mais la mise a jour du champ n'est pas effective une fois le bloc inséré. En effet l'attribut2 contenant le champ (valeur de l'attribut1) affiche la valeur "par défaut" et en cas de changement de celle-ci, ne se met pas a jour.

    J'ai tenter de forcer la mise a jour des champs mais rien n'y fait...

    y'a quelque chose que je rate?

  6. #6
    Member
    Join Date
    2002-10
    Location
    Bretagne
    Posts
    23
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Bloc dynamique et attribut

    J'ai modifié le fichier ci dessus pour qu'il puisse être ouvert par de plus anciennes versions d'AutoCAD.

    Pour la mise à jour un REGEN ou une mise à jour des champs fonctionne normalement.

  7. #7
    Member
    Join Date
    2010-09
    Posts
    15
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Bloc dynamique et attribut

    Merci, ca a l'air de fonctionné!

    par contre j'ai de temps a autre des problèmes de rafraichissement, mais soit en dé-zoomant et re zoomant ca disparait, soit en insistant sur le regen .

    merci encore Éric, et désolé pour le manque de clarté de mes questions et mon incompréhension de tes réponses =)

  8. #8
    Member
    Join Date
    2010-09
    Posts
    15
    Login to Give a bone
    0

    Unhappy Re: Bloc dynamique et attribut

    Bon ben je vais être chiant hein.. mais soit un truc qui déconne par chez moi, soit j'ai pas cerné une subtilité de la manip.

    donc sur ce fichier test, trois bloc "test" inséré.
    test1 avec un attribut "valeur" et un champ qui renvoi la valeur de l'attribut "valeur"

    test2 avec un attribut "valeur" et un attribut "affichage" ayant pour valeur un champ qui renvoi la valeur de l'attribut "valeur"

    test3 , une copie de test2, avec une modif sur l'attribut "affichage", qui a pour valeur un champ qui renvoi le paramètre "valeur" du bloc test3.

    test 1 et test 2 ne se regen pas, et je n'arrive pas a sauvegarder la modif sur test3. en effet, des que j'édite le bloc, il "redeviens" comme test2. si je le glisse-dépose dans ma barre d'outils, a l'insertion, il "redeviens" comme test2.

    Étant donné que tout mes objets sont dans une palette.. j'ai un soucis.
    Attached Files Attached Files

  9. #9
    Member
    Join Date
    2002-10
    Location
    Bretagne
    Posts
    23
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Bloc dynamique et attribut

    Ah oui il y a une bizarrerie la dessus.

    J'ai remarqué que si le bloc n'était pas dynamique cela ne fonctionnait pas.

    Il faut mettre au moins un paramètre dynamique et l'utiliser pour que le champ se mette à jour.

    Ce qui explique qu'avec le premier fichier cela fonctionne et pas avec le dernier.

    Mais pourquoi ça fait ça, je ne sais pas.

  10. #10
    Member
    Join Date
    2010-09
    Posts
    15
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Bloc dynamique et attribut

    Effectivement, cela fonctionne en rajoutant un paramètre ET en l'actionnant.

    Par contre, pour mettre l'objet en bibliothèque, il est nécessaire de passé par le design center et de créer une palette, le "glisser-déposer" dans la palette d'outils ne fonctionne pas. apparemment le champs affiche une erreur "##" car il ne trouve pas la référence de l'objet.

    Mais cela me convient parfaitement, ca me permet de créer des dessins contenant les objets constituant mes palettes.

    Merci Éric, et a très vite pour d'autres questions !

    G.GUEGAN

Page 1 of 2 12 LastLast

Similar Threads

  1. Piloter bloc Dynamique
    By fab.62357898 in forum AutoLISP
    Replies: 0
    Last Post: 2015-02-14, 11:37 AM
  2. 2012: Bloc dynamique et numérotation incrémentielle
    By monsieur_deparis in forum AutoCAD General
    Replies: 0
    Last Post: 2014-02-18, 05:17 PM
  3. 2012: Bloc dynamique
    By mambofeit in forum AutoCAD General
    Replies: 1
    Last Post: 2013-02-04, 10:16 AM
  4. annotative dynamique bloc !!!
    By q.baccanale.l in forum AutoCAD Annotation
    Replies: 2
    Last Post: 2008-10-08, 07:09 PM
  5. Perte de dynamisme sur bloc dynamique
    By mgp.g in forum AutoCAD General
    Replies: 1
    Last Post: 2007-10-29, 06:18 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •