Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 12

Thread: Selection de vertices liés et mapping textures

Member

Default Selection de vertices liés et mapping textures

Bonjour à tous, je suis tout nouveau sur 3ds et maya (genre hier, urgence). Je cherche a faire une choses toute simple (enfin je crois).

J'ai plusieurs objet DXF 3D (montre), une fois importé, j'ai donc 4 objects, je clique sur le numéro 4 et je passe en mode vertices, une fois en mode vertices j'ai 2 object qui se "mélanges" mais qui sont bien 2 objects séparé!

j'aimerais pouvoir cliquer sur 1 des vertices et avoir la possibilité de faire une sélections sur tout ceux qui sont liés, pour par la suite appliqué des textures différentes.

p.s je cherche aussi a déplacé simplement la scène 8genre comme dans photoshop avec la main)

Merci d'avance ;O) je regard avec impatience ;O)

All AUGI, all the time METANAMORPHOSE's Avatar

Default Re: Selection de vertices liés et mapping textures

Salut Laurent475049,

Bienvenue sur le forum,
    Il est de coutumes de se présenter ici ---> http://forums.augi.com/forumdisplay.php?f=1103
    Je t'invite donc à le faire. Merci

Pour ta question :

Tu es sur Max ou Maya au final

Si tu es sur Maya je ne pourrai malheureusement t'aider mais si c'est sur Max alors Yes!

Donc Max ou Maya?

Bien à toi

Michaël
    "La Sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
    Oscar Wilde

Member

Voilà présentation faite! ;O)

Alors je suis sous 3ds MaX 2011, j'ai un peu avancé dans mon apprentissage et j'aimerais ajouté un point a ma question.

Export solidworks --> import 3ds Max ? J'ai pourtant testé plusieurs formats, obj, stl ou meme encore dxf 3d qui est pour le moment le plus proche de mes "attentes ou rêves" mais est-il possible d'avoir objects "natifs" avec genre un subvivision pour le smooth, comme le turbo smooth... en gros pas comme un obj ou suivant pour quel sélection d'éléments ça devient vite complexe! (l’objet en question est une montre)

Merci d'avance

p.s Arf j'ai "trouvé" le ctrl P ;O) et pleins d'autres

Salut merci pour la présentation!

Pour le point en plus dans ta question n'hésite pas pour être plus claire pour l'ensemble du forum de ré ouvrir une discussion. C'est pratique et de plus tu pourrais avoir plus de réponse "ciblée"

Alors pour ta 2 ième question ....

Avec max2011 tu peux ouvrir tes fichiers .SAT ou .iges (igs)..... Lorsque tu ouvriras ton fichier tu aura des options de lissage (si mes souvenirs sont bon!). Max te crée alors" un (des) objet(s) corps" et pas un édit poly ou mesh !! (voir pièce jointe)
    Ensuite c'est très facile pour texturer!!!

Pour ta première question,

Lorsque tu as un objet comprenant plusieurs parties distinctes, il suffit de rentrer dans l'objet et de cliquer sur "élément" (voir pièce jointe). Ensuite tu prends une texture que tu appliques sur les polygones sélectionner. Et ainsi de suite... 3dsmax te créera alors un multi matériaux

Voilà

Bien à toi

Michaël
    Attached Images Attached Images
    "La Sagesse, c'est d'avoir des rêves suffisamment grands pour ne pas les perdre de vue lorsqu'on les poursuit"
    Oscar Wilde

Member

Michaël,

Merci, vraiment des réponses de qualité, je vais tenté d'en faire autant avec mes questions! J'ai passé ma nuit a faire des tests, des tutos etc.. j'avance bien, compris pour la sélection tout est nickel... les déplacements aussi ça commence a venir ;O)

Je viens de tester les .SAT nickel aussi ;O) Donc merci, je peux enfin avancé dans mon taff!

Je m'attaque donc au problème plus de rendu (vRay) matériaux et lumière.. et là j'ai quelque soucis aussi. Je dois peut-être faire une ticket dans une autre section ou pas?

J'ai trouvé ce tuto qui m'aide un peu, je vous donne quand même le liens car des textures cool a prendre sur la page.

http://vrayrender.canalblog.com/

je vais faire des test avant de venir posé ma question ainsi elle sera a la hauteur des réponses ;O)

Laurent

De rien avec plaisir!

Oui ouvre une nouvelle discussion c'est plus pratique si justement c'est pour du rendu Vray!

Maintenant tu auras sans doute d'autres questions sur le mapping de ta montre alors tu les poses ici

Merci

Bien à toi

A tout pour la suite

Michaël
    Oscar Wilde

Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar

Hey j'm'incruste entre deux charrettes.....
    Quote Originally Posted by laurent475049 View Post
    Michaël,

Merci, vraiment des réponses de qualité
    Tu verra avec Mike c'est toujours le cas !!!!
    Quote Originally Posted by laurent475049 View Post
    J'ai trouvé ce tuto qui m'aide un peu, je vous donne quand même le liens car des textures cool a prendre sur la page.

http://vrayrender.canalblog.com/
    Tien tien le blog d'ApeiNe.... ça me dit vaguement quelque chose....

+1 avec Mike pour l'ouverture d'une nouvelle discussion sur le rendu....

Fin de transmission...
    Benoît
    Infographiste
    Intel Xeon E5620(x2)+NVIDIA Quadro 4000
    Revit 2 Max

Member

Bonjour Michaël et Benoit ;O) j'ai enfin retrouvé mon post!
    Je suis toujours sur mon objet, j'ai bien avancé (hélas je ne peux pas le montré sur le net).

Mon problème : j'ai une sorte de couronne et j'ai donc fais une sélection via mesh Select -> Element, j'ai donc avant appliqué une texture subObject, j'ai lu plusieurs tutos et apparemment il est très facile d'appliqué via les ID des matériaux Vray différent a mes sélections ... Mais ... snif.. apparemment j'arrive pas en gros a dire... cette selection est lD 2.. pourtant je vois bien le bouton select.. j'appuie, je glisse la texture.. je comprend pas l'étape que je loupe..

Une autre chose, connaissez vous une library de matériaux Métal vraiment de qualité dans le sens.. l'or est vraiment de l'or .. le métal brossé etc.. j'ai téléchargé des trucs sur materieux Vray.de et d'autre, mais pas trouvé mon bonheur... (entre ce que je vois en jpg preview (souvent me convient) après coup plus rien a voir... Je fais peut-être une erreure avec ma lumière (la taille de mon objet )???

dans l'attente de vous lire

Laurent

p.s est-il possible d'avoir un contact hors forum avec Michaël et/ou Benoit ?
    Last edited by laurent475049; 2011-06-16 at 01:35 PM.

Salut,

Pour répondre d'abord à ta question sur les textures

Tu as effectivement sur Vray.de et d'autre mais ..... attention lorsque tu place des mat comme du chrome ou or.... l'important est l’environnement que tu utilise! Car ce que tu vois dans du chrome c'est le reflet de l'environnement!!

Donc très important de préparer ta scène en conséquence

Pour nous joindre Benoît ou moi tu peux via le MP (message privé clic sur notre pseudo tu peux afficher le profil de l'utilisateur)

Pour placer tes matériaux avec les ID je reviens d'ici 1h je te fais quelque screenshot

A tout

Michaël
    Oscar Wilde

Re,

Bon voici pour les ID d'un "edit poly" et que vous voulez mettre plusieur matériaux sur cette objet

1/ vous avez un objet qui est en "edit poly" ou un "edit mesh"

2/ vous "entrez" dans votre objet et vous sélectionnez les polygone que vous voulez texturer. Dans l'exemple ici en pièce jointe, je sélectionne les polygones correspondant au couvercle de la "teapot". Ensuite dans le panneau de droit où se situe les ID vous choisissez un nombre dans la case définir (7), vous recommencez l'étape avec les sélection que vous souhaitez en inscrivant bien sur un chiffre différent pour chaque sélection qui auront un matériaux différent.

3/ maintenant pour placer les matériaux sur les ID différent que vous avez choisis il suffit dans la case "sélect ID d'inscrire le chiffre correspondant à votre choix de matériaux. Ici 7 et de cliquer sur "sélect ID" pour que max sélection les polygones correspondant!

4/ Et ainsi de suite! Lorsque vous irez dans l'éditeur de matériaux et que vous prenez l'outil "pipette" pour reprendre le matériaux de la "teapot", Max vous crée un multiMat car il n'y pas qu'un matériau mais plusieurs

Vous pouvez également ne pas passer par l'étape de définition des ID, vous pouvez dés que vous avez sélectionnez les polygones, placez le matériaux que vous souhaitez et Max créera lui-même les ID

Voilà

Bien à vous
    Attached Images Attached Images
    Oscar Wilde

Page 1 of 2 12 LastLast