Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 17

Thread: Relevé de Matériaux

  1. #1
    Member
    Join Date
    2011-03
    Posts
    29
    Login to Give a bone
    0

    Default Relevé de Matériaux

    Je sais plus quoi faire pour obtenir une réponse de la part des Revitiens... Je lis vos post concernant photofly, c'est énorme, magique, quelle progression mais.... moi je demande simplement comment je pourrais sortir une nomenclature précise d'un meuble. Et ça parait impossible...
    HELP ME ! !

  2. #2
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2008-01
    Location
    Isère et Savoie
    Posts
    250
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Relevé de Matériaux

    Bonjour,

    Si tu n'as pas de réponse c'est peut être que personne n'a de réponses évidentes à te donner !
    Autant répondre à un post si on a immédiatement la réponse, c'est facile et on le fait volontiers immédiatement après avoir lu le post. dans tons cas, peut être que cela à l'air d'être plus complexe que çà.

    Après t'avoir donné une méthode "bricolée" que j'utilise mais dont j'ai conscience que cela n'est pas très orthodoxe. J'ai réfléchis à une autre voie que je n'ai pas vérifié :
    Imbriquer des familles qui serait tes panneaux dans une famille de meuble.
    - Faire des familles à partir d'un modèle générique auquel tu attribues la catégories mobilier (ou meuble de rangement si tu veux pouvoir couper dedans) et bien veiller à cocher le paramètre case "partagé" dans les paramètre de la catégorie de famille afin que tu puisses faire des nomenclature de ces famille une fois imbriqués dans tes familles de meubles
    - Paramètre partagés d'épaisseur et de matériaux en type afin d'avoir les différents type par épaisseur et matériaux de panneaux
    - paramètre partagés de longueur et largeur en occurrence afin de pouvoir créer toutes les dim. de panneaux
    - param partagé calculé L*l pour la surface
    - insérer le tout dans une famille de meuble avec lesquels tu créeras tes meubles
    Faire appel à tes paramètres partagés dans une nomenclature.
    Ca devrait marcher pour les panneaux rectangulaires uniquement et pour des meubles simples fait de panneaux verticaux et horizontaux.
    Peut-être devra tu créer des famille différente pour les panneaux horizontaux et verticaux?

    à essayer en tout les cas.
    Si d'autres ont des suggestions ...

    Vincent

  3. #3
    Member
    Join Date
    2011-03
    Posts
    29
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Relevé de Matériaux

    Merci Vincent, d'avoir cogité pour moi, je me sens moins seul !
    C'est la 1ère chose que j'ai faite, créer des familles imbriquées et récupérer les paramètres partagés dans la nomenclature.
    Mais je t'avoue que c'est assez ingérable à traiter...
    D'ailleurs, j'ai testé l'idée d'utiliser les murs, sols, plafonds pour créer les meubles. Je me sens très mal à l'aise de bricoler de cette façon !

    En fait, ce que je comprend pas, c'est pourquoi revit (que j'adore) me calcul la surface d'un panneau en additionnant la surface des 4 faces ?
    C'est à dire qu'un panneaux de 1m² avec une épaisseur de 0.02m, il me sort une surface de 2.08m² !!! (c'est à dire 1m² recto + 1m² verso + les 4 tranches de 1m * 0.02m)

    J'aime revit mais là, pas compris....

  4. #4
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Relevé de Matériaux

    C'est parce que Revit est très pragmatique.
    La surface d'une parallélépipède est la somme de la surface de toutes ces faces.
    Soit : l = largeur, p = profondeur, h = hauteur
    Aire = 2*(lp+lh+ph)
    Voir ce formulaire à titre d'exemple.

    Ce que tu recherches n'est pas la surface mais le débit de tes panneaux. La valeur rapportée par revit ne te sera donc d'aucune aide.
    Si tes panneaux sont rectangulaires, il est en effet envisageable de le calculer en utilisant les paramètres partagés. Dans ce cas je te conseille des paramètres d'occurences dans tes panneaux.

  5. #5
    Member
    Join Date
    2011-03
    Posts
    29
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Relevé de Matériaux

    Quote Originally Posted by gravelin View Post
    C'est parce que Revit est très pragmatique.
    La surface d'une parallélépipède est la somme de la surface de toutes ces faces.
    Soit : l = largeur, p = profondeur, h = hauteur
    Aire = 2*(lp+lh+ph)
    Voir ce formulaire à titre d'exemple.

    Ce que tu recherches n'est pas la surface mais le débit de tes panneaux. La valeur rapportée par revit ne te sera donc d'aucune aide.
    Si tes panneaux sont rectangulaires, il est en effet envisageable de le calculer en utilisant les paramètres partagés. Dans ce cas je te conseille des paramètres d'occurences dans tes panneaux.
    Aaah quel bonheur sans nom que de voir apparaître une réponse à mon post.... jouissif.
    Ce que j'aimerais c'est pouvoir créer mes meubles in situ et sortir un relevé de matériau propre.
    Apparemment, ce n'est pas possible pour les surfaces... quel dommage, j'aurais certainement pu trouver un boulot dans une autre boite. Si je n'arrive pas à présenter qqchose qui tienne la route, cette boite en question va certainement choisir Topsolid et ce sera mort pour moi.
    Le fait de tout créer en famille, de récupérer les paramètres afin d'avoir une nomenclature avec une jolie surface, c'est pas gérable pour moi.
    Il s'agit de meuble sur mesure, ce n'est jamais standard.
    J'aimerais pouvoir bosser un peu comme sur sketchup, très simplement, tout en pouvant sortir + ou - " une liste de débit "...
    Pas sûr que revit soit à la hauteur..... et juste parce qu'il calcule bizarrement ces surfaces.

  6. #6
    Member
    Join Date
    2011-03
    Posts
    29
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Relevé de Matériaux

    Bon... je vois plus alors.
    Je tourne en rond, pas moyen de trouver une solution...
    Si je trouvais un moyen de sortir une liste de débit sur revit, je pourrais intégrer une société juste à côté de chez moi en imposant le logiciel chez eux...

  7. #7
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Relevé de Matériaux

    tu peux poster un rvt exemple
    (ZIP le si trop gros)

  8. #8
    French Forum Moderator FB_ReviTmAN's Avatar
    Join Date
    2006-03
    Location
    Paris - France
    Posts
    1,345
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Relevé de Matériaux

    Salut,

    Revit n'est pas un logiciel pour sortir des quantités de débit de meubles...
    Maintenant si tu souhaites le faire... on peut y arriver. mais attention ... la mise en place n'est pas évident au premier venu.
    Il te faut utiliser les paramètres partagés et les familles imbriquées.
    Dans un projet, ton meuble, une nomenclature te mettra en évidence les familles imbriquées, les paramètres partagés, puis là tu pourras faire des "valeurs calculées".

    maintenant si tes meubles ont des surfaces compliquées... il te faudra mettre en place des calculs complexes - Mais peut être que la surface enveloppante est suffisante.

  9. #9
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2009-03
    Location
    Lyon, France
    Posts
    402
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Relevé de Matériaux

    ... et plutôt que de te casser la tête à essayer de travailler avec le mauvais outil, pourquoi ne pas te former sur topsolid si tu tiens vraiment à avoir le job?

  10. #10
    Member
    Join Date
    2011-03
    Posts
    29
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Relevé de Matériaux

    Quote Originally Posted by FB_ReviTmAN View Post
    Salut,

    Revit n'est pas un logiciel pour sortir des quantités de débit de meubles...
    Maintenant si tu souhaites le faire... on peut y arriver. mais attention ... la mise en place n'est pas évident au premier venu.
    Il te faut utiliser les paramètres partagés et les familles imbriquées.
    Dans un projet, ton meuble, une nomenclature te mettra en évidence les familles imbriquées, les paramètres partagés, puis là tu pourras faire des "valeurs calculées".

    maintenant si tes meubles ont des surfaces compliquées... il te faudra mettre en place des calculs complexes - Mais peut être que la surface enveloppante est suffisante.
    Merci pour ta réponse revitman

    J'ai utilisé cette solution dès le départ, mais ce n'est pas gérable. Les paramètres partagés et familles imbriquées ne me font pas peur, j'en ai tellement fais pour la boite où je bosse que je connais plutôt bien, c'est d'ailleurs pour ça que j'adore revit.
    Mais bosser de cette façon pour sortir une liste de débit... bcp trop compliqué, d'autant plus que j'aurais à former quelques dessinateurs qui n'ont absolument aucune notion d'informatique (ils bossent sur planche à dessin).
    Donc j'ai abandonné cette idée.
    La meilleur solution serait de tout créer in-situ (car rien n'est standard), dessiner ses meubles tout naturellement, tout en voyant apparaitre une nomenclature au fur et à mesure. Je rêve ? peut-être....

Page 1 of 2 12 LastLast

Similar Threads

  1. 2013: Relevé de matériaux
    By g.legall4619275 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2014-04-11, 11:31 AM
  2. Relevé de matériaux
    By j.guezo215349 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2012-05-14, 07:59 AM
  3. Conseil sur relevé de matériaux
    By chino18 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 7
    Last Post: 2011-11-04, 09:12 AM
  4. Relevé de matériaux / Matériau : Surface
    By chino18 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 0
    Last Post: 2011-10-11, 09:51 AM
  5. Relevé de matériaux-bug ?
    By Valou in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2009-03-02, 03:24 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •