Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 16

Thread: Ouvertures vs phases

  1. #1
    Member
    Join Date
    2008-12
    Posts
    9
    Login to Give a bone
    0

    Default Ouvertures vs phases

    Bonjour,

    Petite problèmatique concernant les ouvertures dans un murs vs les phases de démolition. Ex.: Une fenêtre existante à démolir devient un mur plein en phase "nouveau" ( la fenêtre n'apparaissant plus dans la phase "nouveau"). Pour palier au problème, j'ai créer une "ouverture" dans le mur existant, laquelle demeure dans la phase "nouveau". Existe-t-il une meilleure façon de faire?

    Merci.

  2. #2
    100 Club
    Join Date
    2008-05
    Location
    Nantes, France
    Posts
    187
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvertures vs phases

    salut,
    c'est la fenêtre qui perce le mur donc si tu la démolis, le mur n'est plus percé.
    Ta solution me semble correcte. Pour reboucher le trou, un petit mur in situ (dans la phase suivante) et hop c'est fini.
    Les phases faut partir de la fin et construire à l'envers (dans la tête au moins!).

    Je pense que de vrais experts vont s'exprimer plus tard.

    bon courage.
    a+

  3. #3
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-11
    Posts
    560
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvertures vs phases

    Je ne suis pas certain d'avoir compris où était ton problème ...
    Sinon, perso, je "déteste" les phases Revit... j'en ai de très mauvais souvenir.

    Tu désire faire quoi donc ? Si tu démoli une fenetre, c'est normal qu'elle devient un mur, non?
    Ou bien c'est juste pour changer le châssis, et alors là, il faudra attendre que revit propose de gérer les phases dans les familles ! Le plus simple est de faire une famille sans châssis et d'insérer un mur-rideau que tu pourra alors démolir pour le remplacer en phase projetée.
    Sinon, il est parfois nécessaire de repercer le mur différemment (dans la grande majorité des cas, en rénovation lourde, c'est ce qu'il est nécessaire) ... et c'est là que ca devient vraiment très lourd avec revit! C'est un peu au hasard, parfois tu arrive à repercer (avec une fenêtre en état projeté) un mur qui possédait une ancienne fenetre de proportion différente... Mais parfois ca fonctionne pas, du coup, il faut copier-coller le mur de base d'une phase à l'autre, ce qui fait tout déconner les nomenclatures...

    enfin, explique-nous un peu ton problème.

  4. #4
    100 Club
    Join Date
    2007-08
    Location
    Bruxelles
    Posts
    171
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvertures vs phases

    Ouaip... j'ai fait comme ça moi aussi... (ancenne fenêtre->retirée dans phase suivante et remplacée par une baie vitrée)

    ça a bien marché sauf qu'au bout d'un mois je peux plus toucher (déplacer, agrandir...) à cette nouvelle fenêtre sinon il me dit "le composant ne fait pas partie de la même phase que l'hôte" -> supprimer le composant -> oui / annuler

    donc pas génial mais supportable...

    pour ce qui est de recréer le mur dans la nouvelle phase, je pense que c'est la meilleure sol pour les cas inextricables et il suffit de dupliquer leur type en temps que "dummy wall" pour pouvoir ensuite les filtrer hors des nomenclatures

  5. #5
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvertures vs phases

    Quote Originally Posted by phenix1 View Post
    Mais parfois ca fonctionne pas, .
    Ce que j'ai pu constater :
    1- Il est préférable de travailler en vue en plan pour faire cela.
    2- Revit n'aime pas du tout - voir message décrit par opesch - qu'une face de la nouvelle ouverture coîncide avec une face de l'ancienne.

  6. #6
    Member
    Join Date
    2008-12
    Posts
    9
    Login to Give a bone
    0

    Red face Re: Ouvertures vs phases

    Concrètement, 3 grandes sections de mur-rideaux sont à démolir dans un mur existant pour laisser ces ouvertures libres suite à l'agrandissement du bâtiment autour de ces nouvelles ouvertures.

    Pour Revit, je comprends qu'une fois les murs-rideaux démolis, le mur qui les contients redevient entier. Mais dans la "vraie vie" lorsque des murs-rideaux, portes ou fenêtres disparaissent, c'est une ouverture qui devraient restée. C'est donc en incluant des ouvertures dans le mur existant que j'ai pu obtenir le résultat escompté.

    Je me demandais seulement s'il existait une fonction ou un paramètre qui m'était inconnu pour éviter d'avoir à créer des ouvertures.

    Merci tout de même de votre aide.

  7. #7
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2010-12
    Location
    Bouge - Namur - Belgium
    Posts
    432
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvertures vs phases

    Bonjour, je reviens sur le sujet, juste pour voir si d'autre ont trouvez une solution...
    J'ai un mur avec des fenêtres et la seule chose qui change c'est qu'en existant les fenêtes sont "fixes" et en "nouveau" elles sont "doubles ouvrant"... Je n'ai rien trouvé de mieux que dupliquer le mur d'une phase à l'autre en lui disant: phase existante "tu est démolis" et en phase nouvelle: "tu es nouveaux".. ce qui est absurde! de plus, impossible de calculer les raccords entre deux éléments de phases différentes!!! Donc de belle lignes parasites! Mon architecte va être contant!
    Enfin, problème vraiment insoluble!
    J'ai donc trois phases: Existant - Démolis - Nouveaux...
    J'ai deux catégories de vues: Existantes et nouveaux.
    Dans l'existant j'affiche: l'existant et le démolis (celui-ci remplacé par des tirets et sans hachures...
    Dans le nouveau j'affiche; L'existant et le nouveau...
    Petite particularité que je ne comprend pas du tout! Mes vues existantes (plans, coupes et façades) je dois dire que je suis en situation existante+démolition et comme phase: démolition!
    Si dans cette même vue je lui dit: phase existante: RIEN ne s'affiche!! Même pas mon existant!! Et là, je ne comprend rien!
    Qui a des lumières sur ces deux points??
    XAV

  8. #8
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Posts
    314
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvertures vs phases

    Quote Originally Posted by XVD View Post
    Si dans cette même vue je lui dit: phase existante: RIEN ne s'affiche!! Même pas mon existant!! Et là, je ne comprend rien!
    Qui a des lumières sur ces deux points??
    XAV
    L'existant de la phase existante, c'est avant la création :

    "
    1 Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre.
    2 La terre n'était que chaos et vide. "

    Donc avant l'existant il y a le vide et le chaos. donc rien.

    la lumière ne vient qu'après :

    "...Il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme et l'Esprit de Dieu planait au-dessus de l'eau.
    3 Dieu dit: «Qu'il y ait de la lumière!» et il y eut de la lumière.
    4 Dieu vit que la lumière était bonne, et il sépara la lumière des ténèbres."

  9. #9
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Posts
    314
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvertures vs phases

    Salam,

    Il me semble que rien n'empèche de mettre une autre fenêtre à la place d'une fenêtre démolie et ton problème serait réglé. (il faut néanmoinsse un poil de décalage pour que la nouvelle fenêtre ne soit pas dans le vide de la précédante)

    Enfin, j'ai observé que lorsqu'on affiche le modèle en mode actuel, (existant + nouveau sans remplacement) la fenêtre démolie est remplacée par un mur de même nature que l'hôte. Il suffit alors de remplacé le mur de remplissage par un mur d'une autre nature pour faire apparaître le bouchement.

  10. #10
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvertures vs phases

    Je pense que ton problème vient du fait que tu as créé TROIS phases.
    Dans ton exemple, cela ne se justifie pas.

    La démolition ne doit pas être considérée comme une phase, mais comme un état dans une phase.
    Un objet peut avoir quatre état dans une phase.
    Existant : Il a été créé dans une phase précédente, et il n'est pas démoli dans la phase courante.
    Démoli : Il a été créé dans une phase précédente et il est démoli dans la phase courante.
    Nouveau : Il n'existait pas dans la phase précédente, il a été créé dans la phase courante et il n'est pas démoli dans la phase courante.
    Temporaire : Il n'existait pas dans la phase précédente, il a été créé dans la phase courante et il est démoli dans la phase courante.
    C'est la visibilité et la représentation de ces états que tu contrôles dans les filtres de phase.

Page 1 of 2 12 LastLast

Similar Threads

  1. 2013: Ouvertures de murs et RSO
    By jm Anastasi in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 1
    Last Post: 2014-07-08, 08:29 PM
  2. Profils de mur ou ouvertures
    By loizoju in forum Revit Architecture - General
    Replies: 6
    Last Post: 2012-04-13, 01:51 PM
  3. Ouvertures
    By dume.susini in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2011-09-09, 05:08 AM
  4. ouvertures en biais
    By sirpetogland in forum Revit Architecture - General
    Replies: 5
    Last Post: 2009-10-26, 01:18 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •