Results 1 to 7 of 7

Thread: Extraire un nuage de point d'un maillage polygonal (ou d'une surface)

  1. #1
    Login to Give a bone
    0

    Default Extraire un nuage de point d'un maillage polygonal (ou d'une surface)

    Bonjour à tous,

    Comme expliqué dans le titre, je cherche à faire une extraction de nuage de point. Ca me parrait tout bête comme ca au point que je pourrait le faire à la main si j'avais quelques années devant moi , mais j'ai eu beau chercher en reformulant un grand nombre de fois sur un moteur de recherche bien connu (en anglais ou en français) je n'ai rien trouvé.

    Sinon, et encore mieux en fait, je veux ce nuage de point afin de passer un fichier .dxf sous CATIA. Normalement ca ne pose aucun problème de le faire directement en ouvrant le fichier, sauf que CATIA refuse le .dxf à partir du moment où ce n'est pas de la 2d pure et simple (mon fichier est une carène de bateau, donc une surface 3d).

    Si quelqu'un a une solution à un de ces problèmes, ca serait bien gentil!

    Merci

    Pierre

  2. #2
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2002-08
    Posts
    231
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Extraire un nuage de point d'un maillage polygonal (ou d'une surface)

    Bonjour,

    Je vais essayer de te proposer une démarche, j'espère que cela fonctionnera.

    1. Créer des points 3D au nœuds de tes surfaces 3D.
    Pour cela tu peux essayer mon lisp ptdef2pt3D.lsp

    2. Ceci effectué, il te faut passer ces points en 2D.
    Soit tu utilises Flatten des ExpressTools, soit encore un de mes lisp myproject.lsp (en faisant une sélection filtrée auparavant des points 3D).
    Il y a aussi la solution de la macro de ce style
    Code:
    ^C^Cucsfollow;0;_.ucs;_world;_move;_all;;0,0,1e99;;_move;_all;;0,0,-1e99;;^Z
    3. Il pourra y avoir aussi des doublons de points 2D (ça je ne peut pas le savoir), si tu veux les traiter, il y a la commande OVERKILL (des ExpressTools aussi)

    4. A partir de là tu pourras faire un DXF propre de tes points en 2D

  3. #3
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Extraire un nuage de point d'un maillage polygonal (ou d'une surface)

    Aouch...

    Alors, comment commencer...

    Déja, merci de m'aider!
    Ensuite et pour te donner une idée de la forme il s'agit d'une carène de bateau, donc à priori pas de doublons si je considere des plan // à la surface de la mer.
    Après, malheureusement, comme je l'ai dit dans mon message de présentation (j'imagine bien qu'ils ne sont pas tous lus hein!) je suis extremement débutant sur autocad (j'ai du lancer le logiciel a peu près 10 fois!) et donc, je ne sais pas comment faire pour executer ton lisp? je le copie/colle juste dans la ligne de commande?


    Après, je comprends pas pourquoi tu me conseilles de les mettres en 2D? Il s'agit de creer des sections planes de points?


    Avec ta premiere étape, j'aurai bien un nuage de point 3D? si c'est le cas je pourrais déja l'enregistrer en format .pcd?

    Encore merci

    Pierre

  4. #4
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2002-08
    Posts
    231
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Extraire un nuage de point d'un maillage polygonal (ou d'une surface)

    Après, je comprends pas pourquoi tu me conseilles de les mettres en 2D?
    Ben d'après ce que tu à écris:
    refuse le .dxf à partir du moment où ce n'est pas de la 2d pure et simple
    donc à priori pas de doublons si je considere des plan // à la surface de la mer.
    Cela dépends de la modélisation, c'est une PMAILLE, une MAILLE3D, des 3DFACES assemblées... ma routine risque de dupliquer les sommets suivant le cas.

    je le copie/colle juste dans la ligne de commande?
    cela peut être une façon de faire...
    après avoir valider ton copier coller tu devrait avoir C:PTDEF2PT3D qui apparaît, il te suffit donc de taper PTDEF2PT3D au clavier (sans le C: )

    Pour bien se rendre compte, il serait bien d'avoir le fichier en pièce jointe, ou tout du moins un extrait, si tu ne veux pas le publier entièrement.
    Au pire une image partielle de ce que tu as et un bout d'exemple de ce que tu voudrais obtenir.

  5. #5
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Extraire un nuage de point d'un maillage polygonal (ou d'une surface)

    Désolé, mais impossible de mettre ce fichier en ligne, je pense que tu comprendras! Après, pour te faire une idée de la forme, il s'agit d'une carène de bateau, donc imagine toi un solide multi-section qui part d'un "U", pour aller jusqu'a un "V" très étiré dans la hauteur. environ 2m de largeur pour le U, environ 10 cm de largeur pour le V, la même hauteur pour les deux (environ 2m aussi) et les deux sont espacés de 50m. (et avec un plan de symetrie vertical dans la grande longueur).

    Je sais pas si c'est bien la nature que tu me demandes que je vais te fournir, mais autoCAD me qualifie la piece de polygone mesh (donc pour la version où je suis encore en maillage) et juste de "surface" dans le fichier où je l'ai transformé en ... surface...

    Si tu me demandais quelque chose d'un peu plus poussé, je ne sais pas ou le chercher puisque dans les "propriétés" c'est tout ce que j'ai.

    Pour l'exemple de ce que je veux obtenir, je crois que ta premiere proposition était bonne, cad avoir tous mes noeuds de maillages en points 3d. Après, il faudrait que je puisse les avoir sous forme de liste de point (sous exel ca serait nickel)

  6. #6
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2002-08
    Posts
    231
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Extraire un nuage de point d'un maillage polygonal (ou d'une surface)

    Si effectivement ta pièce est qualifiée de "polygone mesh" et que tu veux ta liste de points sous excel, alors essayes directement de ton fichier original: PtDef2CSV.lsp.

    Normalement cela devrait fonctionner (sous réserve de doublon possible, à toi de vérifier)

  7. #7
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Extraire un nuage de point d'un maillage polygonal (ou d'une surface)

    Et ba tout bien! Merci beaucoup! J'ai pu facilement sortir un exel de mes points! Mes soucis se trouvent maintenant chez CATIA qui refuse de m'importer mon nuage parce que je suis sous licence étudiante! Mais ca, on peut pas y faire grand chose!

Similar Threads

  1. 2015: Dynamo - Extraire 1 surface et charger son arrondi
    By waltermonloubou in forum Revit - API
    Replies: 5
    Last Post: 2015-03-02, 09:25 AM
  2. Polygonal scope boxes or 4 point scope boxes with angles unequal 90 degrees
    By Wish List System in forum Revit Structure - Wish List
    Replies: 1
    Last Post: 2013-04-10, 01:19 AM
  3. couleur nuage de point et disparition du plug in autodesk cloud
    By loewek940608 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 0
    Last Post: 2012-11-15, 09:58 AM
  4. Create an irregular surface from selected point in a point cloud
    By Wish List System in forum Civil 3D Wish List
    Replies: 0
    Last Post: 2012-03-10, 12:15 PM
  5. nuage de point texturé
    By loewek940608 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2012-01-28, 02:39 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •