Results 1 to 4 of 4

Thread: Création de style de ligne pour famille canalisation

  1. #1
    Woo! Hoo! my 1st post
    Join Date
    2013-04
    Posts
    1
    Login to Give a bone
    0

    Default Création de style de ligne pour famille canalisation

    Bonjour à tous,

    Je suis dessinateur dans un bureau d'études, je m'occupe exclusivement de tout ce qui est HVAC, Sanitaire, Electricité.
    Le logiciel que nous utilisions principalement, était autocad MEP. Mais depuis ce début d'année, nous passons tout doucement sur REVIT MEP.
    J'ai suivi une formation de quelques jours, sur l'utilisation de REVIT MEP, mais je rencontre tout de même quelques difficultés. Etant donné que nous ne travaillons pas encore exclusivement sur REVIT, il est très important que les projets que nous sortons sur REVIT, correspondent à ceux sorti sur Autcocad; notamment au niveau des légendes, types de traits, mises page,...

    Suite à ça, je dois créer de nombreux types de lignes, comme par exemple pour:
    - Eau Froide Sanitaire (EFS)
    - Eau Chaude Sanitaire (ECS)
    - Eau de pluie (EP)
    - Tuyauterie de chauffage départ (CHD)
    - Tuyauterie de chauffage retour (CHR)
    - ...

    Voici une image de quelques types de lignes que j'utilise sur autocad:


    types_de_lignes_autocad.jpg
    Mon problème, est que je n'arrive pas à obtenir ce rendu avec REVIT.

    Ce que à quoi j'aimerai arriver:
    lorsque je travaille sur mes plans, que je réalise mon tracé de tuyauterie, je me mets dans un gabarit dans de vue, avec un niveau de détail élevé, afin que mes canalisations apparaissent en 3D et que le positionnement, ainsi que mes croisement soient réaliste, et que je puisse par conséquent définir un acheminement parfait.
    Ensuite, lors de l'impression, j'aimerai que mon tracé soit en mode unifilaire. et qu''apparaissent mes fameuses indications (EFS, ECS, CHR,CHD,...).
    Le tracé unifilaire s'obtient en réduisant le niveau de détail à faible, mais je ne sais absolument pas comment faire pour obtenir les indications sur mes lignes.

    Les solutions que l'on m'a proposées:
    1 - Ajouter du texte sur une ligne lors à l'aide de la commande étiquette à l'insertion, le problème, est que l'étiquette se mets une fois sur la partie de canalisation, alors que j'aimerai qu'elle se répète avec un entraxe régulier. C'est pourquoi je ne trouve pas cette solution adéquate à ma situation.

    2- Créer une famille du type élément de détail, comprenant mon texte sous forme de réseau, qui se répète de manière régulière en fonction de la longueur de ma ligne. Malheureusement, je pense ne pas arriver à exploiter cette solution correctement étant donné que ma ligne ne s'utilise que comme élément de détail.

    Ce à quoi j'ai pensé:
    Je me suis dit, qu'afin de parvenir au résultat escompté, je devrai créer une nouvelle famille de canalisation, ou modifier celle existante (seulement je ne sais pas où la trouver), dans laquelle je paramètrerai une vue 3D comme " d'origine" pour une vue de détail élevé et moyen, et que pour une vue de détail faible ça affiche mon tracé unifilaire avec la répétition régulière de mon type de canalisation.

    J'espère que vous pourrez m'aider

    Bien à vous,

    Un dessinateur en détresse

  2. #2
    AUGI Addict cnevians@yahoo.fr's Avatar
    Join Date
    2003-05
    Location
    North of France
    Posts
    1,326
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Création de style de ligne pour famille canalisation

    ah .. tiens .. on demande ça depuis "perpette" pour Revit Architecture ..

    hop hop .. un cierge en +

  3. #3
    Active Member
    Join Date
    2013-03
    Posts
    60
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Création de style de ligne pour famille canalisation

    Bonjour,
    J'arrive un peu tard sur le sujet...
    Sur Revit-Mémo, j'ai posté un message pour faire ce type de ligne
    http://revit-memo.blogspot.com > blog didactique sur Revit
    http://revit-memo.blogspot.fr/2013/0...notations.html > ligne avec annotations

    Bon courage,

    Christian

  4. #4
    Member
    Join Date
    2016-01
    Location
    Nantes
    Posts
    15
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Création de style de ligne pour famille canalisation

    Bonjour

    Le sujet date, mais il cela pourrait servir à d'autres alors...

    Plusieurs solutions s'offrent à vous.

    1°) Gérer l'affichage des canalisations et des raccords de manière générale (ne différencie pas le type de système) dans l'onglet "Gérer / Styles d'objets" puis applique en face de canalisations et raccords de canalisation les paramètres que vous désirez. (Si vous utilisez des paramètres de systèmes de canalisations ou des filtres, les paramètres de styles d'objets n'auront pas la priorité).

    2°) Dans VG, (identique a la solution 1, mais ne s'applique qu'a la vu sur laquelle vous faites les paramètres).

    3°) Dans les systèmes de canalisations (dans l'arborescence du projet / Familles / Système de canalisation), créer et modifier (Clic droit / propriétés du type) les types de systèmes. Dans les propriétés du type, vous trouverez "Remplacement de graphisme". Ces propriétés sont prioritaires par rapport aux 2 solutions précédentes et permettent de gérer le graphisme par type de système.

    Exemple :

    4°) Gérer avec les filtres (Dans VG). Cela ne s'applique qu'à la vue sur laquelle vous faites les paramètres (utiliser des gabarits de vues pour simplifier). Ces propriétés sont prioritaires par rapport à toutes les autres. Vous pouvez filtrer par type de système ou autres paramètres de projet.

    Après, pour avoir des lignes avec le nom du fluide comme le demande alex.sevrin373749, cela n'est pas possible dans Revit. Vous pouvez uniquement appliquer des motifs de lignes et des étiquettes (on est dans le BIM pas dans le simple plan). (J'ai vu certain utiliser une méthode pas très religieuse pour le faire avec des composants de détails paramétriques, mais c'est a mon sens pas du tout une solution. Autant rester sur Autocad)

    Je vous invite également à faire un tour du côté des paramètres de génie climatique, il y a quelques paramètres de graphismes que vous devrez gérer.


    Cordialement.

    Laurent
    Last edited by iStarOSX373704; 2014-11-04 at 11:54 AM.

Similar Threads

  1. 2011: Parametre pour famille imbriquées "type de famille"
    By 075 in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 7
    Last Post: 2016-06-27, 03:51 PM
  2. 2014: Ligne d'annotation dans famille
    By polpo in forum Revit Architecture - General
    Replies: 8
    Last Post: 2014-09-22, 06:57 PM
  3. Besoin d'aide pour modeler, création de famille
    By sittingbull86 in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 21
    Last Post: 2013-09-03, 07:18 AM
  4. Ligne pour réseaux
    By atelierba in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 5
    Last Post: 2008-12-09, 04:05 PM
  5. Création du style de ligne
    By revitteam in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2008-05-21, 12:58 PM

Tags for this Thread

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •