Results 1 to 5 of 5

Thread: Background pour une animation

Hybrid View

Previous Post Previous Post   Next Post Next Post
  1. #1
    Member
    Join Date
    2013-04
    Posts
    34
    Login to Give a bone
    0

    Default Background pour une animation

    Bonjour, Je place ce post car je ne sais pas comment avoir un background digne de ce nom. Sur une animation, je tourne autour d'un objet et j'aimerai voir un paysage ou un ciel au minimum défiler. J'ai bien pensé à un truc genre "MARLIN STUDIO" mais j'ai des problèmes avec la sphère ou la 1/2 sphère: la texture "s'étale" ou plutôt s'applique mal, la lumière ne passe pas à travers, le test de rendu est vraiment moche... Bref, je n'y arrive pas! Quelqu'un pourrait il m'expliquer de A à Z (ou au moins le début pour que je m'en sorte) comment mettre en place un background dans le cadre d'une animation. Merci.

  2. #2
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Background pour une animation

    Salut !

    Pour commencer, il est de coutume de se présenter ici.
    Ceci étant dit : bienvenue sur le forum !

    En ce qui concerne ton problème, si la texture s'applique mal c'est qu'elle est mal paramétrée ou alors qu'elle n'est pas faite pour être mise en environnement.
    Montre nous une capture de ton paramétrage de map pour qu'on puisse voir où ça coince...
    Dans les paramétrages de coordonnées de map il y à plusieurs options qui permettent qu'elles s'appliquent de différentes manières en fonction de ce que tu souhaites obtenir !
    Si tu passes les coordonnées de Texture à Environnement tu peux alors choisir entre Env. sphérique, cylindrique, emballage ou écran.
    Coordonnees_map_max.jpg
    Si la lumière ne passe pas à travers ta sphère c'est qu'elle est à l'extérieur de celle ci donc masquée ! Il faut donc mettre la lumière à l'intérieur !

    Autre possibilité : mettre une map de type HDRI ou EXR (panorama) directement dans l'environnement (raccourci : 8 ) en coordonnées Environnement cylindrique (à condition que ta map le permette !) celle ci illuminera directement ta scène (plus besoin de la sphère)
    Si jamais tu en cherches voici un lien vers un site où tu peux en trouver (et même des time-lapse mais là c'est une autre histoire!) le tout open (creativ commons copyrights).

  3. #3
    Member
    Join Date
    2013-04
    Posts
    34
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Background pour une animation

    Merci Benoit D pour ta réponse.
    Je pense avoir pigé...
    J'ai quelques questions complémentaires:
    - Quelle est la différence entre "env. sphérique", "env. cylindrique", "env. emballage" et dans quel cas les utiliser?
    - Pour voir si mon HDRI est bien en place et à la bonne échelle, j'ai validé "vue / arrière plan fenêtre / afficher arrière plan" et en plus j'ai coché "vue / arrière plan fenêtre / arrière plan fenêtre / utiliser arrière plan environnement" mais je ne vois rien en fond sur l'écran...!? J'ai oublié un truc?
    - Comment faire pour que le HDRI n'influe pas sur le rendu des couleurs de mes éléments 3d dans la scène? J'ai rendu sans et avec, la différence est flagrante!
    Merci.
    Last edited by spoonix375174; 2013-04-29 at 05:08 PM.

  4. #4
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Background pour une animation

    Salut !

    Pour commencer, les différents types de projection :

    •Projection Boîte place une copie de l'image de la map sur chacun des six côtés d'une boîte.
    •Projection cylindrique enroule l'image de la map une fois autour des côtés d'un objet (des images dupliquées sont également projetées sur ses extrémités).
    •Projection sphérique enroule l'image de la map une fois autour de la sphère et fait se rejoindre l'image aux deux pôles de l'objet.
    •Projection emballage est également un mapping sphérique, mais il tronque les coins de la map et les fait se rejoindre en un seul pôle, créant de ce fait une seule imperfection.
    Dans le cas de la HDRI, si c'est un panorama 360° il suffit de la mettre en sphérique, pas la peine de modifier les autres options, sauf si tu veux la faire tourner, là c'est avec le décalage U dans les coordonnées qu'il faut modifier !

    Ensuite si tu veux que ton image apparaisse dans le background d'une fenêtre tu fais ALT+B et dans les options tu choisis Utiliser arrière-plan environnement. Et là tu pourras la faire tourner et voir le résultat en direct !
    Pour que ta HDRI n'influe pas sur les couleurs de rendu ça va dépendre de quel moteur de rendu tu utilises !

    Pour faire simple :
    1. Avec MR : Dans Environnement et effets (8 ) tu vas dans Contrôle d'expo, tu choisis contrôle d'expo photo MR et là tu peux régler le rendu comme sur un appareil photo, pour changer la couleur c'est la valeur Point blanc qu'il faut faire varier (j'avoue que je te mets ça de tête, j'utilise Vray!) essaye avec une valeur approchant 5300 pour commencer ensuite il faut varier en fonction de la map !
    2. Pour Vray c'est le même principe mais dans les options de la camera, White balance où tu peux choisir différentes options prédéfinies ou customisées !

  5. #5
    Member
    Join Date
    2013-04
    Posts
    34
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Background pour une animation

    Excellent!!!
    Merci pour ton explication...

Similar Threads

  1. Aide pour projet de modelisation, de mise à l'echelle pour futur impression 3D
    By cedric.chenmantsuan437335 in forum 3ds Max - General
    Replies: 0
    Last Post: 2013-11-02, 01:01 PM
  2. Animation Background
    By stanleyb in forum 3ds Max - General
    Replies: 1
    Last Post: 2011-01-26, 08:49 PM
  3. Recherche moded'emploi pour ajouter une texture pour bardage bois?
    By rothmans in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2009-04-25, 09:12 PM
  4. Adding Background Image to Animation
    By garberadam in forum AutoCAD 3D (2007 and above)
    Replies: 1
    Last Post: 2008-12-31, 05:50 PM
  5. 3D DWF animation?
    By jtl in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2007-05-11, 02:31 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •