Results 1 to 5 of 5

Thread: Revit et les plans de masses! Infos et avis?

  1. #1
    Member
    Join Date
    2013-07
    Posts
    4
    Login to Give a bone
    0

    Default Revit et les plans de masses! Infos et avis?

    Bonjour,

    Je débute sous Revit Architecture, j'ai maintenant fini mon premier batiment comme un grand.
    Arrive le plan de masse (que je dois faire manuellement, pas de fichier de points, ligne de niveaux etc... à importer) et c'est là que je m'arrache les cheveux.

    Revit et les outils proposés ne me semble pas adapté pour les plans de masses, j'ai fais différents essais, mais rien de concluant. Que pensez-vous des plans de masses sous Revit? (A la lecture du forum certains ne semble pas convaincus)

    Est-ce qu'il ne serait pas plus simple de faire mon plan de masse via AutoCAD (bien que je préfèrerais rester sous Revit), Dans ce cas, qu'en est-il de l'import des fichier revit dans autocad (bien supporté, rapide)?
    Un plan de masse posté par un des contributeurs de ce forum me laisse pantois quand à la méthodologie utilisée pour un tel résultat.

    Merci par avance à ceux qui prendrons le temps de me répondre.
    Last edited by wintreg402641; 2013-07-23 at 11:48 AM.

  2. #2
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2009-03
    Location
    Lyon, France
    Posts
    402
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Revit et les plans de masses! Infos et avis?

    Hello.

    Dans l'absolu ce sont les outils de topo qui peuvent être lourds à gérer.
    Pour le plan que tu cites, j'ai principalement utilisé des outils de sols (quelques composants in-situ pour des surfaces gauches à caler précisément) pour avoir une version simplifiée de ma topo "projet"
    La topo existante, elle, a été modélisée en outil "topo" pour avoir les coupes à jour.

    En tout cas je te déconseille de passer sur Autocad
    Avec les outils de dessin 2D de REvit, et aussi les lignes de modèle, tu as largement de quoi faire "comme sur Acad", après c'est à toi de peser ce que tu as besoin de modéliser et ce qui peut simplement être dessiné.
    Si tu as des demandes précises de techniques sur le plan de masse en question, profites-en, je pars en congés ce soir!

  3. #3
    Member
    Join Date
    2013-07
    Posts
    4
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Revit et les plans de masses! Infos et avis?

    Merci pour cette réponse, j'écarte donc AutoCad et vais essayer de me dépatouiller sur Revit.

    C'est tout de même dommage que Revit ne propose pas d'outils vraiment développés pour les plans de masses, parce qu'avant d'en arriver au plan de masse c'est un logiciel vraiment intéressant.
    Il faut donc passer par des moyens détournés pour arriver à nos fin... On gagne donc du temps sur les batiments mais on en perd sur le plan de masse!

    Je prend note pour les "lignes de modèle", Seulement ces lignes sont visibles sur toutes les vues... (Utilisation du VG pour contrer ce paramètre?).
    Sur quelles types de "vue en plan" et quel niveau vous placez-vous pour dessiner vos plans de masses (avec des lignes de modèle ou autre...)?
    Existe-t-il des gabarits spécifiques?

    Merci encore, car je rame vraiment!

  4. #4
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Revit et les plans de masses! Infos et avis?

    Bonjour,
    Si les lignes de modèle (3D) te gênent dans toutes les vues, c'est bien parceque tu veux travailler comme dans acad, càd en 2D : dans ce cas, c'est donc de l'annotation que tu veux faire uniquement sur ta Vue "Plan masse" et tu vas dans Annoter où tu vas retrouver Lignes de Détail (lignes 2D idem acad) et Zone de masquage ou Zone remplie où là également comme dans acad tu vas pouvoir faire des zones hachurées colorées.
    Un principe à garder à l'esprit une fois que tu es passé à REvit : "il n'y a pas dans Autocad d'outils qui ne soient pas présents dans REvit, par contre ceux de REvit risquent bien d'être plus puissants !"
    Sinon, sans rentrer dans la notion de dénivelés de topo, pourtant pas si compliqués à récupérer, rien ne t'empèche de faire une topo plate autour de ton terrain et d'exploiter des outils BIM comme Ligne de Propriété qui te donnera la superficie de ta parcelle, puis des objets comme Terre-plein ou Sous-régions avec les lignes de modèle qui auront pour avantage de te permettre de faire des points de vue extérieurs plus sympas et d'éditer des nomenclatures de surfaces de voiries, d'espaces verts, etc...
    Bon courage

  5. #5
    Member
    Join Date
    2013-07
    Posts
    4
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Revit et les plans de masses! Infos et avis?

    Super, cette réponse me fait avancer vers la solution! J'y vois un peu plus clair...
    Merci beaucoup!

Similar Threads

  1. 2015: Infos sur REVIT 2015 R2
    By Vincent Bleyenheuft in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2014-09-22, 06:54 PM
  2. Paste Lines from e.g. Autocad into Revit Sketch mode (Family Creation, Masses etc.)
    By Wish List System in forum Revit Architecture - Wish List
    Replies: 0
    Last Post: 2012-12-13, 01:55 AM
  3. votre avis ... dupliquer des plans !
    By phenix1 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2009-10-16, 09:24 PM
  4. Infos zum neuen Productstream Pro 2008
    By jwagner in forum Vault - General
    Replies: 0
    Last Post: 2007-05-16, 08:37 AM
  5. Masses & area plans
    By tim.101799 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2006-11-06, 03:27 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •