See the top rated post in this thread. Click here

Page 1 of 7 12345 ... LastLast
Results 1 to 10 of 67

Thread: Archicad & Revit

  1. #1
    Member
    Join Date
    2010-10
    Posts
    37
    Login to Give a bone
    0

    Default Archicad & Revit

    Bonjour à tous,

    Désolé pour ce nouveau post pour un sujet qui a déjà été abordé mais les deux logiciels évoluent, ils me semblait bien d'essayer de faire un comparatif des versions actuelles. L'idée serait de répertorier les différences entre les logiciels pour essayer de choisir entre la BMW et l'AUDI (archicad et Revit, ou l'inverse selon les goûts) mais surtout pour enfin quitter cette vieille LADA (Autocad. PS : désolé pour les passionnés de Lada)
    J'ai personnellement utilisé Archicad pendant une partie de mes études puis Revit. En agence c'est autocad et un peu Revit, mais certains collègues sont pro archicad donc on a quelques débats intéressants ...

    Donc ça serait pas mal d'alimenter le débat, pour ma part, nous sommes en pleine réflexion et donc à la recherche de ce type de comparatif sur le net, j'essaierai de mettre à jour le post.

    METHODE ET AVANTAGES REVIT :
    1/ Objets plus paramétrable et plus simple à paramétrer (pas besoin de GDL)
    2/ Rendu 3D plus beaux (le beau est subjectif mais on tombe généralement d'accord)
    3/ Possibilité de faire l'ensemble du projet avec revit (ingénieur sur revit également)
    4/ Le système de cadenas qui permet de verrouiller certaines cotes par exemple
    5/ Tout est intégré dans un seul logiciel (esquisse volumétrique sketchup, rendu)


    METHODE ET AVANTAGES ARCHICAD :
    1/ Politique commerciale avantageuse (prix des licences dégressif, revente possible) Edit : Il serait possible de revendre aussi revit (transfert de licence)
    2/ Enregistrement en version antérieure possible
    3/ Soft moins gourmand et plus stable
    4/ Import / Export vers autocad mieux géré (bizarrement), Edit : idem pour les ifc
    5/ Plus répandu et donc plus facile de trouver une population déjà formée
    Last edited by gio59_1185; 2013-07-26 at 07:25 AM.

  2. #2
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2012-05
    Location
    Basel - Switzerland
    Posts
    425
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Archicad & Revit

    Hello,
    Perso, je crois que les 2 softs se valent!
    Ils disposent tous deux de points postifs comme négatifs.
    N'ayant jamais utiliser Archicad, je ne pourrais pas être d'une grande aide sur ce post; les seules choses que je reproche à ce jour à Revit correspondent à ton point n°2, pour la partie rendu et à l'impossibilité d'enregistrer un projet sur une version antérieure...

  3. #3
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Archicad & Revit

    Allez je m'émisse dans la discussion
    Je ne connais pas archicad et Revit juste en travers

    Pour :
    Revit
    1/ plus paramétrable tu parles des familles, ....., quand est t'il pour archicad, à quel niveau se fait la différence?
    2/ rendu ... tu as effectivement un rendu interne mais tu as une facilité d'export vers 3dsmax (link) et pour Archicad c'est C4D, Artlantis Mais tu veux certainement parler uniquement du rendu interne du logiciel
    3/ ok et archicad uniquement archi quand est t'il des exports "BIM" et les IFC?
    4/ Et sur archicad pas possible? outil indispensable?

    Archicad
    1/ Revente possible? Me semblais qu'au niveau de la communauté européenne il y avait justement une "loi" qui "obligeait" la possibilité de revente de license pour tous les logiciles (à confirmer?)
    2/Version antérieure (indispensable ou pas?)
    3/Stabilité pour tous type de projet? De manière géneral? quand est-il sur des gros projets
    4/Import/ export ? qu'est ce qui ne fonctionne pas pour toi dans REVIT et qui fonctionne mieux dans Archicad Quand est il des autres export?
    5/ Plus répandu .... où en France? des chiffres? Quand est t'il du travail avec les ingénieur?

    Voilà c'est juste des questions pour ma culture général

    Je pense que la comparaison est un peu courte et qu'il serait bien de développer plus, voir parler des autres logiciels comme AllPlan, vectroworks, ... pourquoi pas?
    Bon on est sur un forum "Revit" donc sa va être un peu tendancieux
    Ensuite:

    Il y beaucoup de chose à prendre en compte pour comparer

    Prix, temps de formation, modeleur terrain, gestion réseaux, métré, IFC, import/export (3d, 2d, données), import SKP (utile, pas utile ?), phasage, variante, esquisse (conception), pro, sortie papier, gestion patrimoine possible ou pas, relation avec le chantier, biblio, outils tiers, infos disponible (forum ou autre helpdesk, ...), ergonomie, visuel (impression papier ou écran), ....... et bien d'autres choses

    Enfin voilà à suivre

  4. #4
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Archicad & Revit

    Quote Originally Posted by METANAMORPHOSE View Post
    [...]
    1/ Revente possible? [...]
    Je ne connais pas du tout Archicad, donc pour moi la comparaison est impossible, je viens juste dire que la revente est possible (en fait c'est un transfert de licence chez Autodesk) mais peu connu en France, même certains revendeurs pourtant Gold ne sont soit disant pas au courant (z'ont intérêt à vendre des licences neuves plutôt que de s'occuper d'un marché d'occas.....) Mais c'est possible !!!

  5. #5
    Member
    Join Date
    2010-10
    Posts
    37
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Archicad & Revit

    oui, le coté plus paramétrable, c'est bien les familles. D'après ce que j'en ai compris pour archicad, on peut faire des objets mais qui ne sont pas paramétrable, sinon il faut redessiner. Mais je suis pas sur.
    Pour le rendu, je parlais du rendu interne oui. D'ailleurs, sauf erreur Revit utilise le même moteur de rendu qu'Archicad.
    Archicad peut exporter en ifc (revit aussi) mais j'ai l'impression qu'il y a toujours des pertes de données. Donc plus simple que l'ensemble des corps de métier bossent sur le même logiciel. Encore faut il trouver les ingénieurs en question mais c'est un autre débat.
    Le système de cadenas est, je trouve super utile et n'est pas possible sur archicad. Exemple : tu cadenasses ton mur entre deux étages. Au final les ingénieurs prennent leurs aises, il faut augmenter la hauteur d'étage ... bref tu bouges ton étage tous tes murs suivent. Autre exemple, tu colles une baignoire à une cloison. Tu bouges ta cloison, ta baignoire suivra. Bref ça ouvre plein de possibilité si ils sont bien gérés.

    Pour la revente chez autodesk, d'après 2 revendeurs c'était à la limite de la légalité (autodesk interdisait, la loi autorisait) et donc se posait le problème en cas d'achat d’occasion des mises à jour. Mais à vérifier plus précisément.
    Pour l'enregistrement en version antérieur, c'est assez utile pour la collaboration. Admettons on décide de ne plus prendre les mises à jour et on doit travailler avec un autre bureau sur Archicad qui lui a les dernières versions. C'est vachement utile s'il peut nous transmettre les plans. Ben avec Revit, c'est pas possible tout le monde doit avoir la dernière version et donc être sous souscription et être pieds et mains liées à autodesk qui risque de nous faire payer très cher les mises à jour dans les années à venir (impression personnelle)
    Pour la stabilité, c'est ce qu'il en ressort sur la plus part des forums. Apparemment archicad gère mieux le multitâche avec les multicores
    Pour l'import apparement sur archicad on peut importer le plan et les plumes liées au plan donc pas besoin de retoucher au graphismes des import. Sur Revit, il me semble pas que ca soit possible. Pour l'export, je suis assez déçu de revit (tout est en ligne, les calques sont assez mal gérés) J'ai pas testé sur archicad mais il semblerait que ca se passe mieux (d'après ce que j'ai pu lire un peu partout)
    Plus répandu oui et les étudiants sont tous formés a archicad et autocad. Revit moins (voir beaucoup moins?)

    Je vais essayer de compléter la comparaison avec les éléments que tu évoques.

  6. #6
    Certifiable AUGI Addict dhurtubise's Avatar
    Join Date
    2005-07
    Location
    Somewhere in the BIM world
    Posts
    3,792
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Archicad & Revit

    Quote Originally Posted by gio59_1185 View Post
    oui, le coté plus paramétrable, c'est bien les familles. D'après ce que j'en ai compris pour archicad, on peut faire des objets mais qui ne sont pas paramétrable, sinon il faut redessiner. Mais je suis pas sur.
    ArchiCAD requiert d'apprendre GDL si on veut sortir des wizards.

    Quote Originally Posted by gio59_1185 View Post
    Pour le rendu, je parlais du rendu interne oui. D'ailleurs, sauf erreur Revit utilise le même moteur de rendu qu'Archicad.
    Mais pas du tout, Revit utilise Mental Ray, le meme que max alors qu'ArchiCAD utilise un systeme interne.

    Quote Originally Posted by gio59_1185 View Post
    Archicad peut exporter en ifc (revit aussi) mais j'ai l'impression qu'il y a toujours des pertes de données. Donc plus simple que l'ensemble des corps de métier bossent sur le même logiciel. Encore faut il trouver les ingénieurs en question mais c'est un autre débat.
    Pour avoir un export interessant en IFC de Revit il faut utiliser l'export qui est sous sourceforge et pas celui natif. Autodesk n'y met plus d'energie mais s'implique dans la version Open Source.


    Quote Originally Posted by gio59_1185 View Post
    Archicad peut exporter en ifc (revit aussi) mais j'ai l'impression qu'il y a toujours des pertes de données. Donc plus simple que l'ensemble des corps de métier bossent sur le même logiciel. Encore faut il trouver les ingénieurs en question mais c'est un autre débat.
    Le système de cadenas est, je trouve super utile et n'est pas possible sur archicad..
    Et on dit qu'ArchiCAD fait du BIM? Faut se demander c'est quoi le BIM pour Graphisoft.

  7. #7
    Member
    Join Date
    2010-10
    Posts
    37
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Archicad & Revit

    Quote Originally Posted by dhurtubise View Post
    Mais pas du tout, Revit utilise Mental Ray, le meme que max alors qu'ArchiCAD utilise un systeme interne.
    C'est ce que je voulais dire mais c'est pas ce que j'ai écris lol

  8. #8
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2012-05
    Location
    Basel - Switzerland
    Posts
    425
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Archicad & Revit

    Quote Originally Posted by Benoit D View Post
    Je ne connais pas du tout Archicad, donc pour moi la comparaison est impossible, je viens juste dire que la revente est possible (en fait c'est un transfert de licence chez Autodesk) mais peu connu en France, même certains revendeurs pourtant Gold ne sont soit disant pas au courant (z'ont intérêt à vendre des licences neuves plutôt que de s'occuper d'un marché d'occas.....) Mais c'est possible !!!
    La! Je viens d'apprendre quelque chose...

  9. #9
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Archicad & Revit

    Oui je pense que c'est du à la CE (cours de justice de la commission européenne)!

  10. #10
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2012-05
    Location
    Basel - Switzerland
    Posts
    425
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Archicad & Revit

    Oui, certainement!
    Le fait de savoir que l'on peut en "théorie" faire l'aquisition d'une ancienne version est intéressante d'un point de vue financier ou d'opter plutôt, pour une version suite LT selon les besoins (à condition qu'elle existe en version française...lol)

Page 1 of 7 12345 ... LastLast

Similar Threads

  1. Archicad to Revit
    By diesellam in forum Revit Architecture - General
    Replies: 0
    Last Post: 2011-11-03, 10:34 PM
  2. Archicad to Revit
    By jameseustace in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2009-05-07, 02:41 PM

Tags for this Thread

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •