Page 2 of 2 FirstFirst 12
Results 11 to 17 of 17

Thread: Problème matériau Revit sous 3DS

  1. #11
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Problème matériau Revit sous 3DS

    Voila un fichier Revit 2013 de base.
    Même sans lancer de rendu (Vray ou mental ray), des que j'enregistre et que je le réouvre, un matériau est en instance incorrect. (des que 3DS utilise doit une image pour le materiau.)

    Le fichier est disponible ici.
    http://dl.free.fr/mPrYf95nu

  2. #12
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Problème matériau Revit sous 3DS

    Salut,

    je viens de faire le test

    Donc quand tu l'ouvre la première fois, que tu le lie et que tu fais un rendu ça fonctionne! pas de problème de texture, et il te crée un dossier temp pour placer les maps des matériaux (.png).
    Ensuite lorsque tu ré-ouvre ton 3dsmax il ne retrouve effectivement plus ces maps d'où le message d'erreur, et le problème de rendu!!! Pas bien donc! Bug ou pas? Volonté d'autodesk ou pas?

    Solutions :

    SOLUTION 1/
    Dans 3dsmax, tu vas dans l'onglet à droite avec le marteau, clic sur l'icone "more..." (en version anglais) et tu choisis "File Link manager" Et là, la fenêtre de gestion de fichier apparaît.
    Dans l'onglet "files" (je dis bien l'onglet entre attach et presets) tu clique sur le fichier et ensuite sur "reload...". Une nouvelle fenêtre réapparait et tu fais OK.
    Et là si tu fais le rendu c'est bon. Le problème c'est que tu devra à chaque fois faire la même chose ce qui n'est pas des plus simple!!

    SOLUTION 2/
    Dans 3dsmax tu réafectes tous tes matériaux selon ce que tu veux. Pas une solution simple non plus car le but du lien c'est d'éviter de faire 2 fois le job sauf si tu utilise Vray et là de toute façon tu réafectes les matériaux, tous!

    SOLUTION 3/
    Tu fais un FBX depuis REVIT et tu l'importes (pas en lien!) dans 3dsmax

    Par contre as tu testé le lien FBX?

    Voilà

  3. #13
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Problème matériau Revit sous 3DS

    Merci pour cette réponse. En effet, réaffecter les matériaux serait un peu long.
    Pour ce qui est du FBX, que je l'importe ou le lie, j'ai toujours le problème.
    Donc la solution de recharger le fichier Revit fonctionne pour les matériaux Vray. Et que je replace les matériaux autodesk initialement paramétrés.
    Je pense qu'il doit s'agir d'un bug ou d'un oublie de la part d'autodesk. Mais c'est assez gênant.

    Merci pour cette solution car ça va me permettre de gagner pas mal de temps.

  4. #14
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Problème matériau Revit sous 3DS

    Est ce que quand tu ré-ouvre ton fichier les matériaux ont changé de nom ?
    Si ça n'est pas le cas tu peux enregistrer les mat modifiés de la scène en temps que bibliothèque et ensuite les remettre à jour en un clic !

  5. #15
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Problème matériau Revit sous 3DS

    Je viens de trouver ça en cherchant dans les options du Manage Links de Max, on peut modifier les options des différents presets !
    Il faut aller sur l'onglet preset et choisir Modify... (oui je suis passé à la version english !!) et là miracle tu peux choisir de garder les matériaux de la scène lorsque tu recharges ton lien (fbx ou rvt) !
    Il suffit de cocher tout en bas Keep 3ds scene materials parameters on reload et Keep 3ds scene material assignments on reload !

    Je suis en train de tester sur un projet qui à changé dans revit et dont je dois refaire les rendus (évidemment avec tous les matériaux refais à ma sauce dans max sinon ça ne serait pas drôle !!)

    Je vous tiens au jus !

    Edit :

    Test effectué, lorsque les deux options sont cochées, les matériaux restent bien ceux de la scène de max même les modificateurs sont conservés : on peut faire un reset xform et ajouter un uvw Map sans que rien ne bouge !!!!

    Capture014.png
    Last edited by Benoit D; 2013-09-28 at 05:31 PM. Reason: Edit

  6. #16
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Problème matériau Revit sous 3DS

    Merci à tous pour votre aide.

    Il me semble que j'avais déjà coché les deux options proposé ("keep 3DS ...") et que le problème avait subsisté.
    Je vais vérifier et re-tester cela dès que je pourrai.

  7. #17
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Problème matériau Revit sous 3DS

    J'ai également testé avec la scéne de Mathieu et ça n'a pas fonctionné pour les matériaux venant de REVIT!
    C'est là le problème

    Benoit, les mat de max sont conservés oui car tu les a placés dans max. Ca oui ca fonctionne!

Page 2 of 2 FirstFirst 12

Similar Threads

  1. Probléme de modélisation sous Revit ...
    By cnevians@yahoo.fr in forum Revit Architecture - General
    Replies: 11
    Last Post: 2012-06-25, 03:47 PM
  2. Matériau dans R2010 ... probleme de lien !
    By phenix1 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2010-01-31, 09:18 AM
  3. Rendu de matériau sous une lumière rasante
    By phenix1 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 6
    Last Post: 2009-12-16, 02:57 PM
  4. probléme de REGEN sous Revit aprés import DWG
    By cnevians@yahoo.fr in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2009-11-12, 04:42 PM
  5. Problème matériau sur mur courbe !
    By Benoit D in forum 3ds Max - General
    Replies: 3
    Last Post: 2008-12-23, 07:04 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •