Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 13

Thread: Une question sur les ombres.

  1. #1
    Active Member
    Join Date
    2013-12
    Location
    Bruxelles
    Posts
    55
    Login to Give a bone
    0

    Default Une question sur les ombres.

    Bonjour,

    Dans un but d’apprentissage de 3ds, je réalise une vue intérieur d’appartement.
    Voilà ou j’en suis pour le moment : (Soyez indulgent, c’est ma première réalisation mais je suis ouvert à toutes critiques).


    App113 - Ombres.jpg

    Si je zoom par ex sur le coussin posé sur le sofa, il me manque des ombres sous le coussin.
    Je trouve qu'il donne l'impression de flotter au dessus du sofa.

    Coussin sans ombres01.jpg

    Idem au niveau des vases sur le buffet, sous le cadre du miroir, etc…
    Dans les propriétés de mes objets j’ai bien « Recive shadows » et « Cast shadows » de coché.

    Ces ombres ont elles un nom spécifique ?
    Est-ce un travail à réaliser en post-production ou une simple case à cocher ? (le coup de la case à cocher, je n’y crois pas )

    Je suis en mental ray avec une daylight et un mr skyportal derrière la fenêtre.

  2. #2
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Une question sur les ombres.

    Salut,

    Alors pour cette fois ce n'est pas une case à cocher mais plus un problème de paramètre de FG dans tes paramètres de rendu
    Si tu veux ça manque de "définition".

    Pour les intérieures en général on place des skyportal au fenêtre pour "concentrer" la lumière de l'extérieur vers l'intérieur
    Ensuite tu peux aussi ajouter de la Gi en plus du FG

    N'hésite pas à nous montrer tes paramètres

    Bon début en tous cas

  3. #3
    Active Member
    Join Date
    2013-12
    Location
    Bruxelles
    Posts
    55
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Une question sur les ombres.

    Je suppose que ce sont mes paramètres de Global illumination que tu veux, les voici:
    (Avec ceux de mon environnement)

    GI01.JPG
    GI02.JPG
    GI03.JPG
    Environement01.JPG

    J'ai laissé pas mal de choses par défaut, j'essaye de comprendre avant de toucher à un réglage et il y en a tellement
    Je comprends vite mais il faut m'expliquer longtemps

  4. #4
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Une question sur les ombres.

    Re,

    Le rendu est la partie la plus difficile à appréhender et les paramètres par défaut pas toujours très bien (quoi que )

    Alors plusieurs petites choses :
    Et je commence à l'envers

    1/ dans tes paramètres d'environement tu as placé un jpg, je te conseil pour commencer de laisser le "ciel physique" de MentalRay qui se place automatiquement lorsque tu crée ton système daylight --> MR sun et MR sky

    2/ok pour le control photo mr mais attention à ton "Whitepoint" 10000!!! C'est beaucoup mais tu as du peut-être faire ça à cause de ton jpg, donc par défault le 66500 est très bien pour une lumière du "soleil"

    3/ idem pour le physical scale--> reste en physical unit

    Ensuite..... (je reviens pour la suite)

    Me revoilà,

    4/ Ok pour la GI, tu peux cocher l'option : optimize for FG

    5/ Pour la FG ok low ou draft mais augment le diffuse bounce à 2 ou 3 pas plus

    Voilà et place un sky portal devant les fenêtres

    et oui pour ton ciel de fond si tu veux celui que tu as placé tu le fait après dans photoshop par exemple, il te suffit d'enregistrer ton image en un fichier avec couche alpha (.png , .tga, .tif, ...)
    Last edited by METANAMORPHOSE; 2013-12-20 at 01:42 PM.

  5. #5
    Active Member
    Join Date
    2013-12
    Location
    Bruxelles
    Posts
    55
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Une question sur les ombres.

    Un grand merci pour ces précieux conseils, je vais tester cela pendant mes congés qui commence dans 45 min !

    Pour l’historique de mon ciel, j’étais parti au départ pour le faire en post production à l’aide du canal alpha.
    Puis j’ai eu la « bonne » idée de placer un miroir ou le ciel reflété n’est pas sur un canal alpha.
    D’où ma tentative d’insérer une map de ciel (et je trouvais l’exercice intéressent), ceci dit une étagère à la place du miroir fera aussi bien l’affaire.

    Cet appartement est naturellement sombre, la terrasse de l’appartement du dessus faisant une casquette.

    Il y a déjà un skyportal devant la fenêtre, placé du côté extérieur et je l’ai mis en non visible au rendu (sinon, je ne voyais plus la terrasse).

    Bon je ne pourrai tester tout ça que dans quelques jours, je reviendrai vers vous pour les retours.

    Encore merci.

  6. #6
    Active Member
    Join Date
    2013-12
    Location
    Bruxelles
    Posts
    55
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Une question sur les ombres.

    Bonjour et bonne année !

    Je reviens vers vous, pour vous montrer mon dernier rendu avec vos conseils sur les lumières.
    J’ai également supprimé le miroir du mur et ajouté quelques accessoires.

    Je reste insatisfait de mon sol, il y a encore du boulot. Ce n’est pas évident de trouver une bonne texture gratuite de carrelages blancs.
    Si vous avez un bon plan pour trouver cela, je suis preneur.

    Si je post cette image, c’est évidemment aussi pour avoir un max de critiques. Alors, lâchez-vous.

    Bon sur ce je vais aménager mon meuble tv et bosser sur le sol.

    App E113 Test rendu 16Full-Sky.jpg

  7. #7
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Une question sur les ombres.

    Salut, Et bonne année également

    Alors quelques commentaires et remarques afin de faire avancer bien sur

    Arriver à une image réaliste c'est un assemblage de différents point important

    Il y a la lumière,
    Il y a les textures,
    Il y a la modélisation,
    et
    Il y a la mise en scène, le point de vue, le cadrage, l'histoire que l'image raconte

    Pour la lumière :
    ok ça progresse
    Le fond est trop présent, le ciel trop bleu dans la réalité ton ciel sera désaturé (et surexposé par rapport à l'exposition intérieure - intensité lumineuse- comme sur une photo)

    Pour les textures :
    Effectivement le sol n'est pas bon et notamment la taille des joints qui paraissent à l’œil trop grand.
    Tu peux réaliser tes textures toi même, c'est du travail mais tu approcheras de ce que tu souhaites (à partir d'image, de photo, ou autre tu as également le site de cgtexture --> http://www.cgtextures.com/)
    La texture des canapés également pas top
    Je ne sais pas quel type de matériaux tu utilises mais perso je te conseille les arch/design et de les réaliser toi même sans passer par les matériaux autodesk tout fait!!
    Ensuite je dirais l'ensemble des couleur pas forcément harmonieux mais c'est une question de gout on est bien d'accord!
    Regarde bien autour de toi comment les matériaux réagissent à la lumière (réflexion importante ou pas nette ou pas, bump fort ou pas, ....)
    Le bois de la terrasse est bien.

    Pour la modélisation :
    Il doit y avoir un problème d'échelle entre les canapés et le meuble (buffet) à droite, les canapés semblent petits.
    Manque également quelques éléments comme les voilages par exemple et le meubles tv que tu va faire.
    Il y a aussi d'autre petite chosse comme le fait de "casser" les angles, faire un biseau sur le dessus du meuble ou les montants de châssis de fenêtre, ce sont des petit détails mais quand tu fais une image et que tu veux te rapprocher de la réalité, ils font la différence.
    Ensuite à gauche on ne sait pas trop ce que c'est? un muret? Il est haut? Non?

    Pour le point de vue :
    Alors dans les vues d'architecture intérieure ou extérieure en général on essaye d'avoir les verticales... verticales C'est à dire d'avoir la caméra à la même hauteur que le point visé. Ensuite on a le sentiment d'être au dernier étage d'un immeuble et d'être dans les nuages.
    On aurait peut être aimer avoir l'ombre de l'arbre se marquer sur le mur

    Voilà quelques petit commentaires positifs, ce n'est que mon avis

    Bonne continuation, on attend la suite, n'hésite pas!

  8. #8
    Active Member
    Join Date
    2013-12
    Location
    Bruxelles
    Posts
    55
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Une question sur les ombres.

    Voilà suite à tes conseils,

    J’ai modifié le carrelage du sol (je l’ai créé avec Gimp).
    J’ai réduit l’angle de vue de la caméra et ai placé la cible à l’horizontale.
    J’ai aménagé et modifié le meuble TV.
    J’ai retravaillé la texture du meuble de droite et ai chanfreiné ce dernier.
    J’ai placé un arbre en 3d à l’extérieur, et ai retravaillé le ciel.
    J’ai diminué le bump de la texture des divans.

    J’ai également déplacé mon MRSkyportal à l’ouverture de la terrasse (il était contre la fenêtre).

    Voilà, je vais encore essayer d’ajouter des détails mais je suis plutôt satisfait du résultat pour une première réalisation. Je reste bien évidemment ouvert aux critiques.
    Là ou je suis le plus contant, c’est que j’ai compris pas mal de choses sur 3dsmax en réalisant cette scène.
    Il ne me reste plus qu’à comprendre les 98% du logiciel que je n’ai pas utilisé.

    Comme je trouve que nous ne remercions jamais assez les gens qui nous aident sans rien attendre en retour, je réitère mes remerciements.

    Voici mon rendu en qualité « Medium ».

    App E113 Test rendu 19Full-Sky.jpg

  9. #9
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Une question sur les ombres.

    Bravo! belle avancée!

    tu peux encore pousser si tu veux ou changer de projet
    Car pour moi il y a encore des petit soucis visuel

    Le fond et le ciel
    Les murs manques d'une petite texture (grain ou autre)
    Il n'y a pas de voilage devant les fenêtres?
    De L'ambiant occlusion...
    ....
    Mais la 3d c'est un long parcours

    Bon courage et bonne continuation

    j'ai hate de voir la suite (pas forcément sur cette image)
    Donc n'hésite pas avec tes question

  10. #10
    Active Member
    Join Date
    2013-12
    Location
    Bruxelles
    Posts
    55
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Une question sur les ombres.

    Bon vu que tu insistes je vais répondre à ta question sur le voilage.
    Cet appartement va être construit en Flandre (Belgique) et si tu te ballade par la, tu remarqueras que la tendance est sans voilage.
    Personnellement, je ne saurais pas vivre comme ça, de savoir que les gens de l’extérieur voient mon intérieur me perturbe.
    De plus, dans ce cas il n’y a personne en face ou alors très loin.
    La deuxième raison est que si je mets un voilage, je ne verrais plus aussi bien ma terrasse et la texture de mon bardage que je trouve bien réussie.
    Ceci dit ça pourrai régler mon problème de ciel.

    Pour ce qui est de l’ambiant occlusion, j’ai cherché sur le net. Je vois bien ce que cela donne et en effet ça serait un plus.
    Par contre je n’ai pas encore bien saisi comment la réaliser. Je vais pousser mes investigation un peu plus loin.

    Ps : je suis allé voir ton blog, pfff j’ai encore du boulot !

Page 1 of 2 12 LastLast

Similar Threads

  1. 2011: Ombres
    By batproj in forum Revit Architecture - General
    Replies: 6
    Last Post: 2011-03-06, 07:54 AM
  2. Ombres en JPG
    By cece75f in forum Revit Architecture - General
    Replies: 11
    Last Post: 2010-06-05, 12:40 PM
  3. Ombres
    By VTT08 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2010-04-02, 07:50 AM
  4. ombres des arbres
    By izaline in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2009-05-06, 07:06 AM
  5. Ombres en intérieur
    By fabrice in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2007-02-26, 06:33 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •