Results 1 to 2 of 2

Thread: Ouvertures de murs et RSO

  1. #1
    Member
    Join Date
    2009-09
    Location
    Lyon
    Posts
    4
    Login to Give a bone
    0

    Default Ouvertures de murs et RSO

    Bonjour à tous

    C'est mon 1er message ici alors d'abord une brève présentation :
    - je suis encore débutant sous Revit (je viens d'Autocad) et me suis formé seul
    - je suis architecte mais en ce moment je travaille plutôt dans l'ingénierie (éh oui j'essaie de rester large d'esprit et tolérant , et accessoirement lispeur (transfuge de Cadxp)
    - dans l'immédiat je bosse sur un modèle "ossature" sans modèle Archi, directement en discipline Structure depuis une version RVT2013, et directement en phase PRO !

    Je sais bien qu'il y a un forum Structure, le but serait aussi d'apprendre à faire un modèle exploitable en analyse-calcul, mais il est d'abord d'adopter la bonne technique dans l'hypothèse d'un modèle qui puisse évoluer de l'APS à l'EXE.


    Ma question (multiple) porte sur les ouvertures de murs et les reprises en sous-oeuvre, et aussi plus généralement sur l'édition des paramètres d'une famille (j'ai dû rater des choses dans ce chapitre).


    1- Ouvertures de mur vs famille 'Ouvertures libres'

    Pour faire des ouvertures on me dit qu'il vaut mieux utiliser une famille de composant plutôt que la fonction 'Ouverture dans un mur' : si on souhaite ajouter par la suite des portes, on change simplement la famille.
    Dans mon cas il n'y aura probablement pas de porte, mais je souhaite différencier les ouvertures existantes et celles à créer, et d'autre part que ces dernières comportent les chainages (deux poteaux et un linteau). Donc pour ces dernières (les RSO) je me doute bien qu'il faut fabriquer une nouvelle famille (et je n'y arrive pas, mais c'est la question 3..).

    > Tout d'abord quel est le statut des objets 'Ouvertures' (Par face, Cage, Mur ...) ? Si c'est des familles système elles n'ont pas l'air répertoriées en tant que telles dans la doc ?
    > En dehors des raisons mentionnées y a t-il un intérêt à insérer des familles de composant plutôt que ces objets pour faire des ouvertures simples (niveau analyse structure ça a l'air pareil) ?


    2- Famille d'ouverture simple
    J'ai fabriqué une nouvelle famille à partir de la famille Portes/Ouvertures libres/Ouverture en rectangle.rfa ...

    Comme les ouvertures ont toutes des largeurs différentes le but est de passer le paramètre Largeur en occurrence plutôt qu'en Type (pour éviter d'avoir à multiplier les types à la volée). Au passage j'ai aussi supprimé l'huisserie et ses paramètres.
    Pour ça je sélectionne la cote dans sa vue, et je coche 'Paramètre d'occurrence' dans la barre contextuelle.
    > Pourquoi ce paramètre ne peut pas être modifié directement dans la boite 'Types de famille' (il est grisé alors que d'autres peuvent l'être) ?

    Dans le projet ça fonctionne, sauf que je dois l'insérer en vue3D : quand je l'insère en plan (sur un mur évidemment) j'ai systématiquement une alerte 'Des occurrences de Ouverture en rectangle ne coupent rien'.
    > Pourquoi ça marche en vue3D et pas en plan ?


    3- Famille RSO avec chainage uniforme
    Je tente de fabriquer une nouvelle famille pour les RSO, qui pourrait être une ouverture avec un chainage continu, équivalent à l'huisserie de la famille précédente (mais différent ..)
    > Comment accede t-on à la définition géométrique de l'huisserie pour la remplacer par autre chose ? Apparemment c'est une extrusion par chemin (il y en a 2), alors comment accède t-on au profil de l'extrusion ?


    4- Famille RSO avec éléments constructifs
    Si je voulais faire le vrai truc avec 2 poteaux BA et un linteau (poutre, également BA ou IPN), et même pourquoi pas avec les ferraillages ...
    > Comment je devrais m'y prendre ?
    > Sachant que le vrai truc devrait en plus pouvoir recevoir une porte, il faudrait partir de quel gabarit ?


    Voilà, voilà ...

    Merci pour vos réponses

  2. #2
    Active Member
    Join Date
    2013-03
    Posts
    60
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Ouvertures de murs et RSO

    Bonjour,
    Je vous laisse consulter Revit-Mémo, j'ai fait des essais d'échanges entre Revit Architecture et Revit Structure, puis entre Revit Structure et ASD
    Liens: http://revit-memo.blogspot.fr/2014/0...ure-revit.html > de Revit Architecture à Revit Structure
    http://revit-memo.blogspot.fr/2014/0...cture-asd.html > de Revit Structure à ASD
    http://revit-memo.blogspot.fr/2014/0...tiquettes.html > Etiquette en paramètres partagés
    http://revit-memo.blogspot.fr/2014/0...structure.html > Comparatif Revit Structure depuis fichier lié et DWG
    Bon courage ,
    Christian

Similar Threads

  1. Ouvertures
    By dume.susini in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2011-09-09, 05:08 AM
  2. Murs en biseau et jonction murs et poteau formant un angle
    By ph.herrmann in forum Revit Architecture - General
    Replies: 5
    Last Post: 2009-05-20, 08:32 AM
  3. retournement de murs aux ouvertures
    By cece75f in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2007-03-05, 07:33 AM
  4. Murs in situ, portes, fenêtres et familles basées sur les murs
    By fabrice in forum Revit Architecture - General
    Replies: 11
    Last Post: 2007-02-04, 06:38 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •