Results 1 to 5 of 5

Thread: Est il possible de faire de l'urbanisme avec REVIT ?

  1. #1
    Member
    Join Date
    2014-07
    Posts
    2
    Login to Give a bone
    0

    Default Est il possible de faire de l'urbanisme avec REVIT ?

    Bonjour à tous,

    Je suis urbaniste dans une agence d'architecture. Mes collègues passent à REVIT, et je suis également invité à m'en emparer.
    Mes patrons sont de la vieille école, ils savent à peine se servir d'autocad. Ils pensaient, tout comme moi que REVIT pourrait être une bonne solution pour l'urbanisme aussi. Accessoirement un gain de temps.

    Je travaille sur des quartiers, je fais des études préoperationelles et des ZAC. En général, ca tourne autour de 50Ha +/- 2500 logements.

    J'ai entamé une initiation avec un formateur etc.. Au début tout allait bien, mais quand on a commencé a regarder comment je pouvais faire mes taches courantes... Gros soucis, il n'arrive pas à me donner les outils pour faire ce dont j'ai besoin.

    Aujourd'hui, je me débrouille dans autocad/excel/illustrator/sketchup/un perspectiviste pour faire ce dont j'ai besoin :
    - Travailler depuis un cadastre et des éléments extraits de SIG / relevé géomètre
    - Fabriquer des ilots, les diviser
    - Déterminer les espaces publics, privés
    - Donner des gabarit de voies, dessiner les troittoirs, les rues etc..
    - Donner des emprises bâties, dessiner des batiments en plan masse
    - Leur affecter un programme
    - Leur affecter des hauteur, travailler en 3D
    - Sortir des tableaux de surfaces au sol, de surface bati
    - Faire tourner des bilans
    - Donner une base aux persmans pour des pers.
    (en gros)

    Sur revit, le formateur n'a pas su me proposer une façon de travailler qui me permette de faire ceci.

    Voici les points qui ont particulièrement péché :
    - Impossibilité de déterminé un ilot qui serait divisé en "lots" sans passer par des méthodes très longues et alambiquées (on doit repasser 15 fois sur la même ligne, les modifications sont fastueuses si on veut bouger à la fois la limite d'un ilot, du sous lot qui l'accompagne, de l'espace privé qui va avec etc)
    - Grande difficulté de travail avec les surfaces
    - Impossibilité de travailler sur les surfaces de rue et de tout ce qui l'accompagne (notamment au niveau des courbes et des giration)
    - Impossibilité d'intégrer les profils de voirie : bande roulante/piste cyclable/parking/troittoir avec alignement (par exemple)

    Donc en gros on s'en sort pour les batiments avec les volumes conceptuels, mais on n'arrive pas à trouver de solution (qui soit au moins aussi bonne qu'avec autocad etc..) Pour tout ce qui est limites, surface, division, et tout ce qui est voirie (en 2D plan / élévation et accessoirement en 3D).

    Avez-vous des pistes que je pourrais soumettre à mon formateur qui n'a jamais réfléchis à comment on pouvait faire de l'urbanisme avec REVIT ?
    Est-ce que le logiciel n'est pas adapté ?
    Avez vous d'autres pistes en tête que je devrais explorer ?

    Merci

  2. #2
    100 Club
    Join Date
    2008-05
    Location
    Nantes, France
    Posts
    187
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Est il possible de faire de l'urbanisme avec REVIT ?

    bonjour, c'est une bonne idée de se mettre à Revit. mais tu rencontres aujourd'hui le soucis qu'on a tous rencontré: 99% des formateurs savent (et encore...) utiliser l'outil, mais ne savent pas travailler avec. je pense d'après ta description que le tien ne te sera plus d'aucune aide pour la suite de la mise en place.
    comment faire alors? fouiller sur le web, regarde ce document qui date mais pourra t'aider un peu je pense.
    Revit n'est pas LE outil pour faire ton job (infraworks plutôt), mais tu peux sans problème y parvenir en utilisant les outils Revit d'une manière "différente". Sols, murs, toits, garde-corps peuvent devenir des routes, des trottoirs, des lampadaires....Les volumes peuvent avoir des sols de volumes pour obtenir les quantités d'un programme. les pièces et surfaces peuvent devenir des outils pour représenter les parcelles, les zones, les terrains. Faut que tu sortes du cadre, et là ton formateur ne peut rien pour toi. Il y beaucoup de doc comme celui plus haut disponibles sur le site de Autodesk University. fait ton marché, persévère (oui il est possible de faire ton job avec Revit), et tu vas réussir. vu les outils que tu as aujourd'hui, Revit peut faire la même chose, mais il faut que tu l'accomodes à ta sauce. Bon courage, et ne lâche rien!!!

    tiens, un autre doc utile: http://forums.augi.com/showthread.ph...t-Architecture

  3. #3
    Certifiable AUGI Addict dhurtubise's Avatar
    Join Date
    2005-07
    Location
    Somewhere in the BIM world
    Posts
    3,792
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Est il possible de faire de l'urbanisme avec REVIT ?

    Pour ta rassurer on fait du master planning a l'agence avec Revit. Et ce dans plusieurs pays de la planète. Donc la réponse c'est oui. Par contre, comme Julien l'a mentionne, tu devras sortir du cadre "standard" de Revit. Mais la aussi je te rassure, on le fait même pour l'architecture

    Par contre, tu vas trouver ton intégration avec les architectes qui utilisent Revit vraiment génial je te promets
    Y a même un mec qui a fait un blog spécialement destine au landscape, plutôt intéressant pour la plupart des articles?

  4. #4
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2009-03
    Location
    Lyon, France
    Posts
    402
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Est il possible de faire de l'urbanisme avec REVIT ?

    J'abonde dans le sens de Julien.
    En définissant précisément ce que tu attends de chacun des objets avec lesquels tu travailles, tu peux trouver un bon outil (parfois inattendu) dans REvit.
    Je me souviens d'un exemple édifiant dans une autodesk university, où un archi cherchait un système pour implanter très rapidement des séries de fauteuils avec des espacements réguliers dans un amphithéâtre
    Il a finalement chargé ces fauteuils comme des panneaux de mur-rideau et a créé des murs rideaux sans montants, au final ça marchait très bien, c'était exploitable avec les nomenclatures etc...
    Pour les lots et sous-lots, je te recommande d'utiliser les espaces et zones de REvit MEP, et aussi les nomenclatures car elles sont très puissantes
    Bon courage !

  5. #5
    Member
    Join Date
    2014-07
    Posts
    2
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Est il possible de faire de l'urbanisme avec REVIT ?

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Je devrai donc m'en sortir en geekant un peu ?

    Infrawork est il vraimment interessant pour gagner du temps ? le prix vaut il le gain de temps et de fonctionnalité ? (je ne connais pas la différence de prix avec la suite premium). Est-ce un option que je dois sérieusement aborder avec mes patrons ?

    Autrement, pour mettre à profit la fin de ma formation, avec vous d'autres ressources pour l'urbanisme avec REVIT (quel est ce blog sur les paysagistes et revit ?) Existe il une communauté d'urbanisme sur revit ?

Similar Threads

  1. faire un mur avec un angle biais
    By laurent-dupont.architecte in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2012-03-01, 04:27 PM
  2. Avec Revit vous pouvez faire ça
    By spi in forum Revit - Gallery
    Replies: 8
    Last Post: 2009-06-26, 02:34 PM
  3. Comment faire un serpentin en 3D avec AutoCAD
    By Famaice in forum AutoCAD General
    Replies: 5
    Last Post: 2008-07-26, 09:12 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •