Bonjour à tous,

Je suis urbaniste dans une agence d'architecture. Mes collègues passent à REVIT, et je suis également invité à m'en emparer.
Mes patrons sont de la vieille école, ils savent à peine se servir d'autocad. Ils pensaient, tout comme moi que REVIT pourrait être une bonne solution pour l'urbanisme aussi. Accessoirement un gain de temps.

Je travaille sur des quartiers, je fais des études préoperationelles et des ZAC. En général, ca tourne autour de 50Ha +/- 2500 logements.

J'ai entamé une initiation avec un formateur etc.. Au début tout allait bien, mais quand on a commencé a regarder comment je pouvais faire mes taches courantes... Gros soucis, il n'arrive pas à me donner les outils pour faire ce dont j'ai besoin.

Aujourd'hui, je me débrouille dans autocad/excel/illustrator/sketchup/un perspectiviste pour faire ce dont j'ai besoin :
- Travailler depuis un cadastre et des éléments extraits de SIG / relevé géomètre
- Fabriquer des ilots, les diviser
- Déterminer les espaces publics, privés
- Donner des gabarit de voies, dessiner les troittoirs, les rues etc..
- Donner des emprises bâties, dessiner des batiments en plan masse
- Leur affecter un programme
- Leur affecter des hauteur, travailler en 3D
- Sortir des tableaux de surfaces au sol, de surface bati
- Faire tourner des bilans
- Donner une base aux persmans pour des pers.
(en gros)

Sur revit, le formateur n'a pas su me proposer une façon de travailler qui me permette de faire ceci.

Voici les points qui ont particulièrement péché :
- Impossibilité de déterminé un ilot qui serait divisé en "lots" sans passer par des méthodes très longues et alambiquées (on doit repasser 15 fois sur la même ligne, les modifications sont fastueuses si on veut bouger à la fois la limite d'un ilot, du sous lot qui l'accompagne, de l'espace privé qui va avec etc)
- Grande difficulté de travail avec les surfaces
- Impossibilité de travailler sur les surfaces de rue et de tout ce qui l'accompagne (notamment au niveau des courbes et des giration)
- Impossibilité d'intégrer les profils de voirie : bande roulante/piste cyclable/parking/troittoir avec alignement (par exemple)

Donc en gros on s'en sort pour les batiments avec les volumes conceptuels, mais on n'arrive pas à trouver de solution (qui soit au moins aussi bonne qu'avec autocad etc..) Pour tout ce qui est limites, surface, division, et tout ce qui est voirie (en 2D plan / élévation et accessoirement en 3D).

Avez-vous des pistes que je pourrais soumettre à mon formateur qui n'a jamais réfléchis à comment on pouvait faire de l'urbanisme avec REVIT ?
Est-ce que le logiciel n'est pas adapté ?
Avez vous d'autres pistes en tête que je devrais explorer ?

Merci