See the top rated post in this thread. Click here

Results 1 to 9 of 9

Thread: Les épaisseurs de mur avec les IFC

  1. #1
    Member
    Join Date
    2013-07
    Location
    Rouen
    Posts
    13
    Login to Give a bone
    0

    Default Les épaisseurs de mur avec les IFC

    Bonjour,

    Etudiant en Architecture, je suis actuellement en mission pour un bailleur social. Je suis en charge d'extraire de leur patrimoine numérique des plans et façades propres et exploitables pour les Architectes (Une 3D ou 2D en DWG par exemple).
    Travaillant sur Revit, j'ai naturellement commencé par essayer d'ouvrir leurs IFC dessus.
    Et là, on est partagé entre la joie et la déconfiture. Les IFC s'ouvrent, donnent une maquette numérique qui est pas mal proche de ce qu'il y a à l'origine, mais quand on parle de BIM et d'attentes de normes...C'est encore délicat.
    Je vais donc passer la phase DEBAT IFC pour entrer dans le vif du sujet.

    L'outil dont proviennent les IFC (J'ai 500 bâtiments à "passer", c'est important pour la suite) s'appelle ABYLA, c'est un outil de gestion de patrimoine plutôt 2D. Ils informent des plans d'étages sur les équipements, leurs gestions dans le temps, les couts, entretiens... Mais, ils proposent également du DWG 2D, et à la demande de ma boîte, ils ont poussé le développement pour obtenir de la 3D.
    En gros, ils informent les hauteurs et cela permet de lire un bâtiment en 3D sous Solibri, DDSCad...

    Soyons technique maintenant, les pentes ne sont pas gérées, les demis niveaux posent encore problèmes sans parler les mur intérieurs qui aparaissent en bordure de façade (puisque l'outil ABYLA écrit en "ligne" informée) Mais mon soucis principal reste les murs.
    En fait, ABYLA donne l'épaisseur des murs dans sa base de donnée, et sur Solibri ou DDSCad, les épaisseurs de murs sont correctes. Revit, en revanche, me passe tous les murs en "mur de base 1, mur de base 2, Mur de base 3 ... Mur de base 4567..." Et ils font tous 30cm...sans exeption. Peu importe que l'épaisseur soit de 24 ou 35 sur le fichier d'origine. Du coup, je me retrouve avec un fichier faux, sur lequel certaines menuiseries disparaissent dans l'épaisseurs de mur.
    Si c'était un bâtiment, je ne me serai pas posé de question, j'aurai "redessiné" les murs, là, j'ai plus de 500 bâtiments à rendre. De la petite maison de 3 étages à la tours de 15 étages. Je ne peux pas faire du mur par mur.

    Jusque là, j'ai écumé les forums, appelé quelques personnes autour de moi et en dernier recours, je compte appeler le bureau de développement ABYLA. Mais j'aimerai savoir si je ne peux pas modifier un paramètre dans révit pour qu'il me passe les murs de 30cm par défault, aux valeur intégrées dans l'IFC.
    Si certains ici ont eu des problèmes similaires. Je suis interessé par tous les retours d'expérience. Si quoique ce soit peut me mettre sur une piste, je prends.

    Merci pour ce chouette forum, on se sent moins seul
    Cordialement

    Baptiste

  2. #2
    Certifiable AUGI Addict dhurtubise's Avatar
    Join Date
    2005-07
    Location
    Somewhere in the BIM world
    Posts
    3,792
    Login to Give a bone
    1

    Default Re: Les épaisseurs de mur avec les IFC

    Je crois pas que tu trouves de solution direct dans Revit. Par contre tu pourrais extraire les infos IFC en Excel et renseigner Revit a partir de la.
    Par exemple extraire un tableau mur avec les infos IFC de Solibri(ou NW je dois verifier sous Solibri), ensuite assigner le bon type de mur et repousser le tout dans Revit.

  3. #3
    Member
    Join Date
    2013-07
    Location
    Rouen
    Posts
    13
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Les épaisseurs de mur avec les IFC

    J'avoue ne pas avoir essayé de ce côté là. Je ne connais pas grand chose aux lignes de "code".
    Là, je viens de charger l'IFC sous Archicad, ça prends 2min contre 1H20 sur un IFC de 40Mo. Le fichier me semble nickel, mais je ne connais rien à ce logiciel. Et comme les toitures en pentes ne sont pas gérées sur le logiciel ABYLA, je dois les redessiner.
    J'ai essayé d'exporter un IFC d'archicad pour l'ouvrir sous Revit, c'est une catastrophe. Je teste l'outil Excel. Je préfèrerai bosser sous Revit. Même si Archicad me semble plus propre sur les IFC.
    Je suis toujours preneur pour expérimenter des méthodes de travail.
    Merci !!!

  4. #4
    Certifiable AUGI Addict dhurtubise's Avatar
    Join Date
    2005-07
    Location
    Somewhere in the BIM world
    Posts
    3,792
    Login to Give a bone
    1

    Default Re: Les épaisseurs de mur avec les IFC

    Tu peux partager un de ces fichiers? Tu peux aussi m'ecrire en MP

  5. #5
    Member
    Join Date
    2013-07
    Location
    Rouen
    Posts
    13
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Les épaisseurs de mur avec les IFC

    Re-Bonjour

    Pour les éventuels lecteurs interessé :

    Je n'ai pas encore solutionné le problème d'épaisseur des murs suite à l'ouverture sous Revit. Je me permet de montrer plus précisement ce qui me pose problème.
    (Je n'ai pas réussi à Uploader les images, elles ne sont pourtant pas bien lourdes, je les ai donc mise en PJ).

    Pour plus de clarté donc, le fichier IFC d'origine (ABYLA) à l'air plutot bien écrit puisque la visionneuse SOLIBRI en fait une lecture correcte. (La toiture catastrophique et le demi niveau d'entrée étant d'origine)
    Le fichier IFC (ABYLA) lu par revit pose problème sur le temps d'ouverture :10min pour une dizaine de Mo mais 1H20 pour 40Mo (et mon PC est doté d'une grosse configuration). Sans compter le temps perdu à fermer les messages d'erreurs en masse.
    Second problème qui est la raison de mon message : Les murs ont une épaisseurs standard. Ce qui entraine une disparition de certaines menuiserie que les 30cm d'épaisseur de mur révit sont supérieur à l'épaisseur Initiale. On voit sur l'image que les fenetres sont "dans" le mur.

    La solution que j'ai trouvée consiste à le passer sous Archicad (qui pour le coup, joue le rôle de super plug-in d'export import IFC). Archicad lit impeccablement le fichier, puis le module d'export taillé pour Revit me permet de récuperer ce que vous voyez sur la dernière photo, une maquette numérique "propre" et surtout, exacte!
    Voilà, avec votre aide, je vais maintenant me pencher sur la résolution du problème initial : Comment faire en sorte que Revit me lise correctement l'IFC du premier coup.

    Merci pour le soutien.
    Cordialement

    Baptiste

  6. #6
    100 Club
    Join Date
    2008-05
    Location
    Nantes, France
    Posts
    187
    Login to Give a bone
    1

    Default Re: Les épaisseurs de mur avec les IFC

    je pense que le soucis provient du fichier d'origine. Abyla n'est pas certifié pour l'export IFC. et tu peux renseigner le fichier IFC (les classes) de manières différentes. je voudrais bien voir un de ces fichiers. une géométrie correcte dans solibri ne signifie pas un fichier IFC correct. A suivre....

  7. #7
    Member
    Join Date
    2013-07
    Location
    Rouen
    Posts
    13
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Les épaisseurs de mur avec les IFC

    Je pense également que le soucis vient du fichier d'origine, mais n'étant pas expert en IFC, je ne sais pas trop ou chercher. J'ai mis le fichier dans un tableur Excel, mais je ne sais pas trop quoi chercher non plus. J'ai essayé de voir pour des valurs. Je vais approfondir. Tout retour concernant les fichier IFC d'ABYLA m'interessent étant donné que ma boîte travaille avec.
    Envoyez moi votre mail, je peux vous envoyer le fichier.

  8. #8
    Member
    Join Date
    2013-07
    Location
    Rouen
    Posts
    13
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Les épaisseurs de mur avec les IFC

    Je pensais avoir répondu. Donc, oui je pense également qu'il s'agit d'ABYLA, mais ne sachant pas quoi chercher, je n'avance pas vraiment. Je teste des imports exports dans les deux sens pour voir un peu ce qui reste mais je n'ai rien de spécial à en tirer. Je prends des notes et je cherche à recouper mes éléments. Je peux vous envoyer les fichier également, laissez moi un mail.
    J'ai également chargé l'IFC dans Excel mais encore une fois, je ne connait pas les codes IFC et ne sais donc pas quoi chercher.
    Encore merci pour votre aide

    [Edit : Désolé pour le double post, je n'ai pas été assez patient pour la validation admin]
    Last edited by baptiste.boyard406804; 2014-08-06 at 03:16 PM.

  9. #9
    Member
    Join Date
    2013-07
    Location
    Rouen
    Posts
    13
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Les épaisseurs de mur avec les IFC

    Bonjour,

    Je reviens un peu tard sur ce sujet, mais il a fallu quand même que je m'attèle à sortir les bâtiments dans les temps, je n'ai donc pas pu retravailler sur ce problème.
    J'ai donc utilisé Archicad comme PlugIn d'export IFC afin de le lire sous Revit et j'ai ainsi pu retravailler les bâtiments.
    Le problème est qu'en passant sous Archicad, les murs sont transposés en Volumes extrudés (soit en façade, soit en plan). Cela rend la reprise du fichier délicate.
    Egalement, les propriétés IFC ne sont pas les mêmes lorsqu'on importe le fichier IFC ABYLA ceux de l'IFC passé sous Archicad. Je joins une capture d'écran d'une page d'un dossier de retour que j'ai réalisé pour le développeur du programme :
    p7 - Rapport IFC-ABYLA lq.jpg
    J'ai encore quelques journées de travail devant moi avant de reprendre la recherche, je sais que certains d'entre vous sont interessés par les histoire de compatibilité "Gestion de patrimoin/BIM". Je met donc ce sujet à jour. Je voulais également savoir si vous aviez trouvé quelque chose qui puisse m'être utile concernant les murs IFC de Revit.

    D'avance merci

    Bonne journée à tous.

Similar Threads

  1. 2015: DALLES : epaisseurs en pente pas conforme
    By m_rabearivelo679318 in forum Revit Architecture - Tips & Tricks
    Replies: 6
    Last Post: 2014-12-12, 08:30 PM
  2. 2011: Epaisseurs lignes
    By James in forum AutoCAD General
    Replies: 1
    Last Post: 2014-02-17, 07:47 AM
  3. Epaisseurs traits à l'impression
    By jamesmahoney1913 in forum AutoCAD General
    Replies: 1
    Last Post: 2012-10-08, 07:47 AM
  4. Comment modifier mes motifs et épaisseurs de lignes?
    By jugallot in forum Revit Architecture - General
    Replies: 6
    Last Post: 2008-09-23, 02:40 PM
  5. controle précis des épaisseurs de traits
    By drophouse in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2007-12-11, 11:06 AM

Tags for this Thread

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •