Results 1 to 7 of 7

Thread: Symétrie.

  1. #1
    Active Member
    Join Date
    2013-12
    Location
    Bruxelles
    Posts
    55
    Login to Give a bone
    0

    Default Symétrie.

    Bonjour,
    Je modélise un objet parfaitement symétrique, j’applique une symétrie quand j’ai modélisé la moitié de l’objet et je me retrouve avec 2 objets différents.

    Est-il possible de n’en faire qu’un une fois la symétrie appliquée ?

    J’aimerai pouvoir finalement obtenir un seul objet en polygones éditables pour appliquer des modifications hors symétrie

    et pouvoir appliquer un matériaux qui ne serai pas symétrique.

    Attached Images Attached Images

  2. #2
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Symétrie.

    Salut !

    Une fois le modificateur symétrie appliqué à l'objet soit tu ajoute un modificateur edit poly (l'avantage c'est que tu conserve la symétrie donc si tu veux modifier le bazar tu auras la répercussion sur l'autre moitié) , soit tu converti ton objet en poly editable (clic droit et vers le bas du menu tu trouve convertir, de tête je n'ai pas max sous la main).

  3. #3
    Active Member
    Join Date
    2013-12
    Location
    Bruxelles
    Posts
    55
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Symétrie.

    oui, ça c'est bon.

    Mais j'aimerais justement ne plus avoir cette symétrie et pouvoir travailler sur le casque comme s'il était un objet unique.

    Voici un rendu rapide avec un bump énorme où l'on voit bien qu'il y a une symétrie.

    Casque bump.jpg

  4. #4
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Symétrie.

    Salut,

    Soit clic droit sur l'objet et -> convertir to -> edit poly
    Soit tu écrase la pile, en te placant tout en haut de l'ensemble des modificateur (donc ton dernier c'est un edit poly) et tu fais un clic droit également --> collapse to

    Le principe de 3dsmax c'est de pouvoir empiler des modificateurs qui peuvent te permettre de revenir en arrière (une sorte d'historique si tu veux qui te donne des possibilités de modification). C'est utile jusqu'à un certain niveau ensuite comme tu vas le faire tu "écrase" la pile
    Last edited by METANAMORPHOSE; 2015-01-07 at 02:05 PM.

  5. #5
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Symétrie.

    EDIT Mike est passé par là !


    Donc la deuxième solution : converti ton objet en edit poly, ensuite si tu veux fusionner les deux parties ensemble il faut souder les sommets de la jointure.
    Mais avec la solution 1 et le modificateur edit poly au dessus de la pile tu peux modifier un coté ou l'autre comme tu le souhaite, ensuite pour avoir une texture qui ne se répète pas tu peux utiliser le Modificateur Développer UVW et créer une map unique pour tout ton casque

  6. #6
    Active Member
    Join Date
    2013-12
    Location
    Bruxelles
    Posts
    55
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Symétrie.

    Bon j’ai compris.

    J’ai utilisé « mirror » en cliquant sur l’icône prévue à cet effet.
    Et donc aucune de vos solutions ne fonctionnaient. Apparemment, l'icône "mirror" ne fait qu'une copie (en instance ou non).
    J’ai recommencé en appliquant un modificateur « Mirror » et là ça fonctionne.

    Merci pour votre aide

  7. #7
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Symétrie.

    Ah oui effectivement nous avons été trop vite et n'avons pas vue (lu) que tu avais 2 objets puisque tu n'as pas utilisé le modificateur symétriès utile dans les cas comme ton casque.
    Ceci dit pour aller plus loin lorsque tu as 2 objets (edit poly) tu peux aussi n'en faire qu'un en les attachant

    Pour se faire tu vas dans un des objets (dans le sous-objet) tu as un bouton "atttach" et tu sélectionne le ou les autres objets et tu te retrouve avec un seul

Similar Threads

  1. Raccourci clavier (symétrie)
    By brice.kester in forum Revit Architecture - General
    Replies: 8
    Last Post: 2010-01-22, 07:02 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •