Page 1 of 2 12 LastLast
Results 1 to 10 of 12

Thread: Methode de travail pour esquisse

  1. #1
    Member
    Join Date
    2008-01
    Posts
    18
    Login to Give a bone
    0

    Default Methode de travail pour esquisse

    Bonjour,
    Tous nouveau sur le forum et de retour avec joie sur Revit après l'avoir abandonnée depuis la version 2008. Soft toujours aussi merveilleux mais qu'il faut à nouveau maitriser ...

    Je souhaiterais avoir vos avis pour connaitre la méthode la plus simple à employer pour faire une esquisse d'un projet à partir d'une liste de pièce et surfaces d'un programme.
    L'idée est de créer un objet par pièce et de jouer "au puzzle" pour faire des essais de placement des pièces entre elles. L'idée est déplacer, tourner et changer rapidement la proportion des pièces sans avoir à utiliser des murs. Bien sur il faudrait que chaque objet ai un nom, un service, une surface et qu'une nomenclature de surface se mette à jour automatiquement. Je suis certain que revit fait ca à merveille mais je ne sais pas quoi utiliser en dehors des murs et pièces classiques (trop contraignant en phase esquisse initiale).

    Pour avoir utilisé ADT ou Autocad archi il y avait la fonction surface qui était indépendante des murs et qui faisait pas mal l'affaire.

    Merci d'avance pour vos astuces.

  2. #2
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Methode de travail pour esquisse

    Salut,

    Dans l'onglet Architecture, dans la partie Pièce et surface, tu as soit des séparateurs de pièces ( là tu pourras avoir les informations que tu souhaite (nom service surface) avec la nomenclature qui se met à jour en temps réel)
    soit les séparateurs de surfaces, nomenclature mise à jour en temps réel, mais les différents infos que tu souhaite, à part le nom... compliqué !

  3. #3
    Member
    Join Date
    2008-01
    Posts
    18
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Methode de travail pour esquisse

    Effectivement il y a les pièces avec leurs contours mais pour déplacer une pièce, on est obliger de jouer avec les lignes de séparation de pièces. Du coup, les lignes de contour de la pièce 01 influences celles de la pièce 02 si elles se touchent ou si elles se croisent même si on crée des groupes. Alors que voudrais pouvoir jouer sur l'organisation de ces pièces simplement et les déplaçant ou en les tournant sans qu'elles interagissent entre elles.

    Pour arriver à ce que je souhaite j'ai essayé de détourner la fonction dalle de cette manière :
    Un type de dalle pouvait correspondre à un service. Chaque type de dalle pouvait avoir un matériaux propre avec une hachure et couleur spécifique.
    Le chant désignation de chaque dalle pouvait me servir de "nom de pièce". Comme chaque dalle à sa surface, il est facile d'en tirer une nomenclature avec le service, le niveau, le nom de la pièce et la surface. Mon PB avec cette méthode est que je n'arrive pas à créer une étiquette de dalle qui me récupère la surface de la dalle en question.
    C'est peux être un peu "foireux" comme méthode mais j'aime bien l'approche de jouer avec des objets indépendants qui peuvent s'apparenter à des pièces.

  4. #4
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Methode de travail pour esquisse

    Dans ce cas, tu devrais utiliser des volumes d'esquisse : Onglet volumes et site

  5. #5
    Member
    Join Date
    2008-01
    Posts
    18
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Methode de travail pour esquisse

    J'ai testé. Super pour ce qui est de récupérer l'étiquette des surfaces mais pas facile de gérer un volume par pièce, et pas facile de modifier rapidement l'emprise ou contour d'un volume sans passer en 3D. Et en plus le volume ne se calle pas à un niveau. Donc pas ne nomenclature classée par niveau.

    A chaque fois je revins vers les sols. Super rapide de déplacer un sol en sélectionnant son contour. L'étiquette suite. Facile aussi de modifier son contour en cliquant 2 fois dessus. Après modif des lignes de contour la surface se met à jour. Je reste bloqué sur les sol mais j'ai tester pas mal de méthode mais ca semble la plus rapide pour faire des schéma d'organisation d'espaces.
    Le PB qui me reste et de savoir comment récupérer la surface d'un sol pour l'intégrer à une étiquette ? Pb car en créant l'étiquette, le libellé "surface" du sol n'apparait pas.

    Désolé de vous prendre la tête avec cette demande inhabituelle...
    J'aurais bien aimé envoyé une capture d'écran pour vous montrer ce que ca donne mais je ne sais pas si c'est faisable sur le forum ?

  6. #6
    Certifiable AUGI Addict dhurtubise's Avatar
    Join Date
    2005-07
    Location
    Somewhere in the BIM world
    Posts
    3,792
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Methode de travail pour esquisse

    Massing, avec des familles c'est une tuerie
    Et en plus ca te permet d'avoir des jolies elevations, coupes et stacking diagram en couleur

  7. #7
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2008-12
    Location
    PARIS
    Posts
    330
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Methode de travail pour esquisse

    Quote Originally Posted by lioil View Post
    Le PB qui me reste et de savoir comment récupérer la surface d'un sol pour l'intégrer à une étiquette ? Pb car en créant l'étiquette, le libellé "surface" du sol n'apparait pas.
    avec une étiquette de "sol analytique" tu dois pouvoir récupérer la surface

  8. #8
    Member
    Join Date
    2008-01
    Posts
    18
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Methode de travail pour esquisse

    Quote Originally Posted by waltermonloubou View Post
    avec une étiquette de "sol analytique" tu dois pouvoir récupérer la surface
    Merci je vais tester ca

  9. #9
    Member
    Join Date
    2008-01
    Posts
    18
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Methode de travail pour esquisse

    Quote Originally Posted by dhurtubise View Post
    Massing, avec des familles c'est une tuerie
    Et en plus ca te permet d'avoir des jolies elevations, coupes et stacking diagram en couleur
    Les volumes associés à une famille permet des les rendres paramétriques. Du coup avec des paramètres d'occurrence Longueur, Largeur et Hauteur on a des petites flèches pour modifier chaque volume indépendamment.
    Comme tu le dis c'est une tuerie en travaillant avec des familles auxquelles ont crée des dimensions paramétriques.
    Par contre je n'arrives pas à associer un matériaux car par défault il n'y a pas de matériaux pour les volumes.
    Je voudrais pouvoir obtenir une matériaux spécifique à chaque type. Comment faire ?

  10. #10
    Member
    Join Date
    2008-01
    Posts
    18
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Methode de travail pour esquisse

    Quote Originally Posted by lioil View Post
    Je voudrais pouvoir obtenir une matériaux spécifique à chaque type. Comment faire ?
    Auto question / réponse
    pour info la solution que j'ai trouvée pour affecter les couleurs à une famille de volume.
    Il faut rajouter une "propriété de paramètre" Matériau au "type de famille" et de peindre le faces que l'on souhaite avec le nouveau matériaux qui vient d'être créé. Ca marche à merveille.

    Réponse en image sur youtube avec ce titre : Revit Architecture - Faire varier le matériau des faces d'une famille BIM de manière indépendante
    et le lien : https://www.youtube.com/watch?v=Hxo8WTE4rSc

    Revit c'est que du bonheur quand on trouve ce que l'on cherche

Page 1 of 2 12 LastLast

Similar Threads

  1. 2015: methode pour faire tôle perforeé ...
    By cnevians@yahoo.fr in forum Revit Architecture - General
    Replies: 15
    Last Post: 2016-03-28, 12:33 PM
  2. 2014: Votre méthode pour dessiner un Plancher Haut
    By Julien G. in forum Revit Structure - General
    Replies: 4
    Last Post: 2014-09-19, 03:04 PM
  3. 2011: Méthode de travail sur de l'existant
    By dapperdan in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2010-07-12, 01:19 PM
  4. méthode pour traiter un projet
    By yusukens82 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2008-09-22, 03:59 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •