See the top rated post in this thread. Click here

Results 1 to 9 of 9

Thread: Problème de chevauchement de cotes

  1. #1
    Member
    Join Date
    2016-02
    Posts
    7
    Login to Give a bone
    0

    Question Problème de chevauchement de cotes

    Bonjour,

    Nous avons récemment rencontré des difficultés au bureau à cause d'un problème avec les cotes AutoCAD, ce n'est pas la première fois que nous avons ce problème, mais j'ai cherché des solutions sans en trouver. (j'ai sélectionné 2016 car ma difficulté existe sous 2016, mais aussi sur toutes les versions du bureau, donc au moins depuis 2010)

    Le problème est un chevauchement de côtes avec les côtes continues rendant la valeur mesurée par AutoCAD, et donc affichée sur le plan, fausse au regard du trait de cote apparant.

    Un schéma puis je m'explique.
    AutoCAD cote.jpg

    Dans le cas 1, l'option pour les cotes continues est bien utilisée, on a cliqué sur les points dans l'ordre A-B-C, comme il faut.
    Dans le cas 2, l'option de ligne de côtes permet de coter depuis un même point, cette option décale les cotes pour qu'il n'y ai pas de confusion à la lecture.
    Dans le cas 3, l'option de cotes continues a été mal utilisée et la cote affichée n'est pas celle que l'on croit.

    Notre problème est dans le cas 3, en voulant faire le cas 1, on n'a pas cliqué sur les points dans le bon ordre et les attaches ne se sont pas faites aux endroits souhaités. (dans la réalité le point C était plus loin et donc la mesure"c" apparaissait clairement, presque au centre même vues les proportions)

    Malheureusement le problème est apparu un peu tard, et nous ne souhaitons pas que cela se reproduise.

    Existe-t-il un moyen de détecter ce genre de chevauchement de lignes de côtes dans AutoCAD ?
    Ou faut-il regarder du coté de la programmation ? N'ayant jamais programmé pour AutoCAD si je peux éviter je préfère, mais j'en viendrai là si nécessaire.
    A la réflexion l’événement à détecter pourrait être la superposition linéaires des lignes de cote, je ne sais pas si cela est faisable ...

    Merci d'avance pour vos réponses.
    Last edited by Matthieu [FR]; 2016-03-01 at 08:14 AM.

  2. #2
    Member
    Join Date
    2012-03
    Posts
    2
    Login to Give a bone
    1

    Default Re: Problème de chevauchement de cotes

    Existe-t-il un moyen de détecter ce genre de chevauchement de lignes de côtes dans AutoCAD ? je ne connais que Cycle de sélection (il faut l'activer, icône en bas à droite). Mais ce n'est qu'en passant sur les lignes de cotes que l'on voit deux petits carrés superposés qui s'affichent près du curseur, quand des objets se chevauchent (cotes ou autres); une petite boîte s'affiche aussi et l'on voit le nombre d'objets en chevauchement avec leurs caractéristiques.

    Par principe, il faut toujours coter les plans, ou tout au moins une ligne de cotation, dans le même sens; en appliquant cette règle (qui devient vite une habitude) je n'ai jamais ce problème.

    Mais pour le moment je ne vois pas d'autres solutions.

  3. #3
    Member
    Join Date
    2016-02
    Posts
    7
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Problème de chevauchement de cotes

    Bonjour, et merci pour ta réponse @Henri-14.

    Cycle de sélection n'est disponible qu'à partir d'autocad 2011, et j'ai 2010lt. J'essayerai à partir du poste d'un collègue à midi.
    L'idée me plait, je me demande s'il serait possible de faire un LISP qui passerait en revue toutes les cotes et m'afficherait toutes les extrémités de cotes n'étant rattachée qu'à une seule, et me l'indiquerait d'une façon ou d'une autre. De cette façon il serait rapide de vérifier visuellement qu'il s'agit bien des extrémités de chaque ligne de cote.

    Nous essayons de nous tenir à ne coter que dans un sens, mais lors de reprise de plans, tout peut arriver.

  4. #4
    Member
    Join Date
    2012-03
    Posts
    2
    Login to Give a bone
    1

    Default Re: Problème de chevauchement de cotes

    Pour le LISP, as-tu demandé sur le Site CADXP ? Il y a des experts sur ce site.

    Bonne journée

  5. #5
    Member
    Join Date
    2016-02
    Posts
    7
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Problème de chevauchement de cotes

    J'essaye de m'y inscrire depuis des semaines, car j'ai vu qu'ils étaient actif sur le LISP.
    L'administrateur doit valider mon compte pour que je puisse poster, et malheureusement il ne l'a pas encore fait.

  6. #6
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2002-08
    Posts
    231
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Problème de chevauchement de cotes

    Pour ton inscription sur CADXp regarde ce post pour bien finaliser la procédure, autrement tu risque d'attendre encore de nombreuses semaines...

    Ce post à pour but de bien clarifier la procédure, car tu n'es pas le seul dans cette nébuleuse.

  7. #7
    Member
    Join Date
    2016-02
    Posts
    7
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Problème de chevauchement de cotes

    Malheureusement ce post montre bien le problème à la dernière étape, il est écrit que l'administrateur doit valider personnellement notre compte avant de pouvoir poster.
    Je n'ai d'ailleurs reçu l'email d'activation que sur mon troisième compte, impossible d'en recevoir un pour un compte créé avec yahoo.fr ou gmail.com. (même en redemandant l'envoi, comme marqué dans la procédure).

    J'aimerais bien pouvoir poster là-bas.

  8. #8
    Member
    Join Date
    2016-02
    Posts
    7
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Problème de chevauchement de cotes

    Merci d'avoir transmis sur le forum CADxp.
    C'est en effet moi qui ai contacté (gile) par mail.

    Comme pour son compte gileCAD, j'attends la dernière étape pour mon compte Matthieu_B.

  9. #9
    Member
    Join Date
    2016-02
    Posts
    7
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Problème de chevauchement de cotes

    Bon, au lieu d'activer mon compte, l'administrateur l'a supprimé.
    Je tente d'en recréer un.
    On verra bien.

Similar Threads

  1. 2012: cotes inclinées sur axe z
    By da_fi in forum AutoCAD General
    Replies: 0
    Last Post: 2014-02-17, 12:39 PM
  2. Les cotes !?
    By Valou in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2009-06-18, 06:55 AM
  3. Cotes de niveaux
    By tmuche in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2008-11-04, 10:31 AM
  4. Cotes radiales
    By Olivier Malcurat in forum Revit Architecture - General
    Replies: 5
    Last Post: 2007-04-08, 08:35 AM
  5. Revit : cotes temporaires / Cotes
    By FB_ReviTmAN in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2006-04-02, 07:50 PM

Tags for this Thread

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •