See the top rated post in this thread. Click here

Results 1 to 7 of 7

Thread: Comment procédez-vous pour dessiner les poutres?

  1. #1
    Member
    Join Date
    2014-02
    Posts
    23
    Login to Give a bone
    0

    Default Comment procédez-vous pour dessiner les poutres?

    Bonjour à tous,

    Je dois redessiner les poutres dans un parking par rapport au dwg du BE structure et je dois avouer que je suis un peu dubitatif par rapport à ma manière de procédé que je trouve vraiment laborieuse... Donc jme dis qu'il doit y avoir un autre moyen bien plus efficace d'où ce post Je tiens à signaler que j'ai fais une recherche avant de le créer pour être sur que la question n'a pas été posée plus tôt mais je n'ai rien trouvé.

    Du coup voici comment je procède:

    1- dwg du BE sur un plan R-1 "travail'
    2- outil poutre béton avec les dimensions adéquates, niveau de référence R0
    3- dessin de la poutre à son emplacement sur le plan R-1 "travail"
    4- coupe temporaire sur la poutre qui s'est dessinée au R-2 (???)
    5- remontage de poutre en coupe pour qu'elle soit bien en plancher haut R-1
    6- sélection de la poutre en coupe -> CTRL+TAB sur le plan R-1 "travail" pour l'ajuster correctement par rapport aux poteaux / voiles du plan

    Si jamais je me rate je dois refaire la manip 6... Et je ne vous montre pas la tête du plan du BE et du nombre de poutres...
    Donc jme dis que je fais trop de manip pour placer une simple poutre et que j'ai du rater quelque chose

    J'attends vos suggestions / méthodes

    Danke!

    EDIT : pour le point 4, je viens de voir que le placement de la poutre dépend du plan de construction (oui je sais dit comme ça, ça parait évident... mais bon Revit aime bien les infos "cachées" j'ai l'impression...)
    Du coup au point 2 il ne faut pas oublier de cliquer sur la fonction "plan de construction" pour choisir R0, ça évite la manip 5
    Last edited by Pierre-Vincent P.; 2017-09-26 at 10:16 AM.

  2. #2
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    1

    Default Re: Comment procédez-vous pour dessiner les poutres?

    J'ai un eu de mal à visualiser exactement ta méthode, mais je pense que tu dois :
    1- Créer des vues de plancher haut (orientation vers le haut - plan de coupe a 1m du niveau courant et haut de la plage principale à 0.2m du niveau supérieur
    2- Vérifier AVANT de placer la poutre quel est son plan de placement dans la barre d'option
    3- Vérifier la justification de ta poutre
    4- pointer sur autoCAD

    Je vois que tu as trouvé le plan de placement. C'est bien , continue...

  3. #3
    Member
    Join Date
    2014-02
    Posts
    23
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Comment procédez-vous pour dessiner les poutres?

    Quote Originally Posted by gravelin View Post
    J'ai un eu de mal à visualiser exactement ta méthode, mais je pense que tu dois :
    1- Créer des vues de plancher haut (orientation vers le haut - plan de coupe a 1m du niveau courant et haut de la plage principale à 0.2m du niveau supérieur
    2- Vérifier AVANT de placer la poutre quel est son plan de placement dans la barre d'option
    3- Vérifier la justification de ta poutre
    4- pointer sur autoCAD

    Je vois que tu as trouvé le plan de placement. C'est bien , continue...
    Merci beaucoup Yves pour ta méthode, en effet c'est beaucoup plus simple

  4. #4
    Member
    Join Date
    2014-02
    Posts
    23
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Comment procédez-vous pour dessiner les poutres?

    Par contre pour "modifier" la poutre on est obligé de passer par une coupe pour la sélectionner. C'est normal?
    Par exemple une poutre dessinée sur le plan PH RDC, justifiée sur R+1 -20cm, pour la sélectionner on doit passer soit par une coupe soit par le plan R+1. On ne peut pas imaginer de pouvoir la sélectionner directement depuis PH RDC?

    Merci pour vos réponses

  5. #5
    Member
    Join Date
    2014-02
    Posts
    23
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Comment procédez-vous pour dessiner les poutres?

    Quote Originally Posted by Pierre-Vincent P. View Post
    Par contre pour "modifier" la poutre on est obligé de passer par une coupe pour la sélectionner. C'est normal?
    Par exemple une poutre dessinée sur le plan PH RDC, justifiée sur R+1 -20cm, pour la sélectionner on doit passer soit par une coupe soit par le plan R+1. On ne peut pas imaginer de pouvoir la sélectionner directement depuis PH RDC?

    Merci pour vos réponses
    EDIT : Trouvé! Plan de structure -> modifier le type -> Autre -> direction des vues -> haut et on peut sélectionner directement les poutres dans le PH où on se trouve ce qui est quand même beaucoup plus pratique

  6. #6
    Member
    Join Date
    2014-02
    Posts
    23
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Comment procédez-vous pour dessiner les poutres?

    Désolé je reviens dessus mais malgré tout c'est pas super pratique d'avoir les poutres sur un plan différent que le plan de travail et que le seul moyen de visualiser l'ensemble du projet est d'avoir sur la feuille la superposition du plan structure et du plan de niveau...
    Vous procédez comment vous?

  7. #7
    Member
    Join Date
    2014-02
    Posts
    23
    Login to Give a bone
    1

    Default Re: Comment procédez-vous pour dessiner les poutres?

    Quote Originally Posted by Pierre-Vincent P. View Post
    Désolé je reviens dessus mais malgré tout c'est pas super pratique d'avoir les poutres sur un plan différent que le plan de travail et que le seul moyen de visualiser l'ensemble du projet est d'avoir sur la feuille la superposition du plan structure et du plan de niveau...
    Vous procédez comment vous?
    En fouillant un peu j'ai trouvé une astuce qui consiste à créer des lignes annotatives pour les retombées et une ligne invisible sur l'axe Z afin que la plage de vue coupe cette ligne. A partir de ce moment là, les lignes annotatives apparaissent dans le plan de niveau \o/ Du coup elle devient également modifiable dans les plans d'étages et pas qu'en plan de structure \o/\o/

    Pour les curieux je la mets en PJ
    Attached Files Attached Files

Similar Threads

  1. 2016: Comment faites-vous les soffites ?
    By Namiro in forum Revit Architecture - Tips & Tricks
    Replies: 4
    Last Post: 2017-08-04, 09:53 AM
  2. Comment faite vous
    By tmuche in forum Revit Architecture - General
    Replies: 6
    Last Post: 2010-01-11, 05:08 PM
  3. Comment dessiner en 2D dans une vue ou une coupe?
    By jugallot in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2008-09-12, 09:37 AM
  4. Comment dessiner un escalier avec un quart tounant?
    By sinepa in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2008-03-23, 06:11 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •