Results 1 to 6 of 6

Thread: Etiquette de pièce : formules dans les libellés / Calcul surface totale d'un appartement

  1. #1
    Member
    Join Date
    2014-02
    Posts
    23
    Login to Give a bone
    0

    Cool Etiquette de pièce : Calcul surface totale d'un appartement [DYNAMO]

    EDIT2 : Script Dynamo permettant le calcul de la surface totale d'un appartement en excluant les pièces extérieures (balcon/terrasse) pensez à l'adapter suivant vos paramètres Merci Benoit!

    Attachment 105761

    Bonjour à tous,

    Je voulais savoir s'il est possible de calculer la somme d'un paramètre partagé au sein d'une étiquette, le but recherché est de fournir la surface totale d'un appartement.

    Pour cela j'ai créé 3 paramètres partagés pour les pièces:
    APT n° (texte) = numéro d'appartement
    APT Surface (surface) = la surface totale de l'appartement à calculer
    Extérieur (oui/non) = si la pièce est un balcon/terrasse

    L'idée est de faire la somme des surfaces des pièces en filtrant par le paramètre "APT n°" en excluant les pièces comportant le paramètre "Extérieur" = oui, un peu ce que l'on retrouve avec les nomenclatures.

    En fouillant dans l'aide proposé par Revit https://knowledge.autodesk.com/fr/su...8E523-htm.html la seule syntaxe que je pourrais appliquer serait "Aire".

    Dans un premier temps j'essaie de calculer la surface totale des pièces d'un appart sans prendre en compte les pièces extérieures.

    Du coup Famille d'étiquette de pièce -> import des paramètres partagés -> nouveau libellé -> nouveau paramètre -> APT Surface -> valeur calculée -> Formule: APT Surface = Aire (APT n°)

    Quand je valide il me dit que "Aire" est un paramètre incorrect. Je pense me tromper dans syntaxe mais je ne trouve pas d'exemple que je puisse appliquer à ma situation.

    Pensez-vous cela réalisable (tout gérer par des paramètres partagés)? Suis-je sur la bonne voie?

    Merci d'avance pour votre temps et vos retours

    EDIT : je sais que ce sujet est très (trop?) souvent abordé et qu'il existe des solutions via les API ou Dynamo mais avant de m'y pencher vraiment j'aurais souhaité savoir si on ne pouvait pas le faire automatiquement depuis que Revit a été mise à jour et qu'on peut intégrer des formules dans les libellés
    Attached Files Attached Files
    Last edited by Pierre-Vincent P.; 2017-10-19 at 12:33 PM.

  2. #2
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2008-12
    Location
    PARIS
    Posts
    330
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Etiquette de pièce : formules dans les libellés / Calcul surface totale d'un appartement

    Quote Originally Posted by Pierre-Vincent P. View Post
    je sais que ce sujet est très (trop?) souvent abordé et qu'il existe des solutions via les API ou Dynamo mais avant de m'y pencher vraiment j'aurais souhaité savoir si on ne pouvait pas le faire automatiquement depuis que Revit a été mise à jour et qu'on peut intégrer des formules dans les libellés
    Malheureusement, si on passe par API ou Dynamo, c'est qu'il n'y a pas de solution native dans Revit, du moins, pas encore...

  3. #3
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Etiquette de pièce : formules dans les libellés / Calcul surface totale d'un appartement

    Effectivement le plus simple est de passer par Dynamo, le sujet a été abordé en début d'année 2016 au PRUG avec le changement de domaine il n'y a plus les fichiers en ligne mais je les ai gardé dans un coin de mon DD....

    Voici les fichiers :A-Pièces et surfaces.zip
    Last edited by Benoit D; 2017-10-16 at 04:06 PM.

  4. #4
    Member
    Join Date
    2014-02
    Posts
    23
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Etiquette de pièce : formules dans les libellés / Calcul surface totale d'un appartement

    Merci à vous 2 pour vos réponses! Benoit, j'espère que tu fais un backup de ton DD, y a des perles cachées dedans on dirait

    Ca fait assez mal au coeur de voir que des fonctions aussi basiques ne soient toujours pas intégrées dans un logiciel aussi "puissant"... Et le pire dans tout ça c'est que je sens que les prochaines réponses d'Autodesk vont être du style "c'est bon y a Dynamo on peut tout faire avec"...

  5. #5
    Modérateur Forum Français Benoit D's Avatar
    Join Date
    2006-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    2,149
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Etiquette de pièce : formules dans les libellés / Calcul surface totale d'un appartement

    Quote Originally Posted by Pierre-Vincent P. View Post
    ... j'espère que tu fais un backup de ton DD, y a des perles cachées dedans on dirait ...
    T'inquiète ! backup sur serveur et backup des serveurs... et copie du dossier sur un serveur dédié Revit...

    Au fait si jamais tu passe par là Daniel H j'espère que le PRUG ne m'en voudra pas de diffuser ces fichiers !

  6. #6
    Member
    Join Date
    2014-02
    Posts
    23
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Etiquette de pièce : formules dans les libellés / Calcul surface totale d'un appartement

    Bon je me suis pas mal pris la tête mais je suis arrivé à adapter le script afin qu'il ne prenne pas en compte les pièces extérieures \o/ Je le poste dans le premier lien
    PS : c'est mon premier script dynamo donc y a surement de quoi l'améliorer mais en tout cas il fait le taf. Encore merci Benoit

Similar Threads

  1. 2015: Surface totale par appartement
    By Emilien in forum Revit - API
    Replies: 1
    Last Post: 2017-10-19, 12:36 PM
  2. 2011: calcul du volume d'une piece
    By loewek940608 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2011-01-27, 09:31 AM
  3. étiquette de pièce - dimensions de pièce
    By jmcouffin in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2010-02-25, 10:54 AM
  4. etiquette par appartement
    By kief in forum Revit Architecture - General
    Replies: 14
    Last Post: 2009-01-26, 04:55 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •