See the top rated post in this thread. Click here

Results 1 to 8 of 8

Thread: Incompatibilité d'un effet avec la sortie en virgule flottante 32 bits

  1. #1
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Location
    Moselle France
    Posts
    364
    Login to Give a bone
    0

    Default Incompatibilité d'un effet avec la sortie en virgule flottante 32 bits

    Bonjour
    Après avoir transférer dans 3DsMax 2018 le projet venant du fichier Revit 2018, Je veux réaliser une vue en axonométrie éclatée du projet (vue de haut sans le toit).
    Il s'avère que le résultat est trop contrasté. J'ai donc appliqué un effet de rendu complémentaire appelé "Luminosité & contraste".
    Puis en appuyant sur "rendu" une fenêtre s'ouvre en m'indiquant " Les effets de rendu suivants ne sont pas compatibles avec le format sélectionné pour le rendu. Le format bitmap sélectionné est : couleur 32 bits/canal (RVBA)
    Que faire pour contourner le problème ? Comment faire (et où) pour changer le format sélectionné ?
    Je pense que la réponse est simple mais je n'ai pas trouvé.
    Merci d'avance!!
    PH

  2. #2
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    1

    Default Re: Incompatibilité d'un effet avec la sortie en virgule flottante 32 bits

    Salut,
    Avant toute chose de 3dsmax tu vas sortir des images
    Ces images vont être rendue à l'aide d'un moteur de rendu

    Donc il faudra choisir le moteur de rendu
    Par défaut tu en as 4 dans max 2018 : Scanline,Art Render, Arnold et Qwick Silver

    Ensuite comme tu récupère une maquette Revit, le mieux pour commencer c'est le Art Render car tu récupère les matériaux de Revit
    Viens la mise en place de ta caméra et de tes lumières

    Le principale ce joue bien là entre la caméra (comme un appareil photo) les lumières et les matériaux, comme le moteur de rendu est "réaliste" si tu modifies un paramètre tout est impacté!
    Donc pas simple au premier abord

    Ensuite lorsque ton rendu est fait tu enregistre une image (ou ensemble d'image pour une animation). Cette image n'est pas forcément définitive. Ce que je veux dire c'est que la plus par du temps tu fait des corrections colorimétrique dans photoshop (ou équivalent)

    Voilà pour faire simple

    Maintenant pour répondre à ta question( enfin tes questions)
    Je suppose que tu es bien en ART render comme moteur de rendu ?

    1/ je n'ajouterais pas d'effet (car il ne fonctionne pas pour tous les moteurs de rendu et en plus ce n'est pas souple, il vaut mieux ajuster en post production dans photoshop)
    2/ je jouerais avec l'exposition de la caméra (controle d'exposition de la caméra physique) et là tu peux également jouer sur les Highlights/mitones/shadow

    2/

  3. #3
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Location
    Moselle France
    Posts
    364
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Incompatibilité d'un effet avec la sortie en virgule flottante 32 bits

    Quote Originally Posted by METANAMORPHOSE View Post
    Salut,
    Je suppose que tu es bien en ART render comme moteur de rendu ?
    1/ je n'ajouterais pas d'effet (car il ne fonctionne pas pour tous les moteurs de rendu et en plus ce n'est pas souple, il vaut mieux ajuster en post production dans photoshop)
    2/ je jouerais avec l'exposition de la caméra (controle d'exposition de la caméra physique) et là tu peux également jouer sur les Highlights/mitones/shadow
    Merci pour ta réponse.
    Oui j'utilise Art Render. Les images intérieures ont données un bon résultat.
    Ton conseil de modifier le contraste en post production n'est pas mauvaise et plus simple mais je pense que l'on doit obtenir un meilleur résultat directement dans 3DS Max
    La solution "Highlights/mitones/shadow" n'est pas assez puissante.
    C'est la raison pour laquelle j'aurais voulu savoir comment changer le format bitmap couleur 32 bits/canal (RVBA) non compatible. Est-ce en changeant de moteur de rendu ? (arnold par exemple ?)
    A+

  4. #4
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    1

    Default Re: Incompatibilité d'un effet avec la sortie en virgule flottante 32 bits

    Dans le monde de l'image toutes les images sont ajustées en post production (donc effectivement je pense que ce n'est pas une mauvaise idée )
    De plus elles sont enregistrées en 16bit (voir 32bit) pour une plus grandes plages de tonalité (HDRI)

    Donc le moteur de rendu réaliste font du 32 bit par défaut et donc pas possible d'appliquer les effets de l'onglet environnement (sauf erreur de ma part faut que je vérifie) et c'est idem pour Arnold
    Utile pour le rendu Scanline qui lui n'est pas un moteur de rendu "réaliste" (il fait du 8bit)

    Personne n'utilise les effets

    Tu peux nous montrer ton image ou un morceau ?

  5. #5
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Location
    Moselle France
    Posts
    364
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Incompatibilité d'un effet avec la sortie en virgule flottante 32 bits

    Quote Originally Posted by METANAMORPHOSE View Post
    Donc le moteur de rendu réaliste font du 32 bit par défaut et donc pas possible d'appliquer les effets de l'onglet environnement
    Alors pourquoi avoir laissé cette option si elle n'est pas possible !! Si c'est le cas, ce n'est pas sympa de la part d'Autodesk.
    Quote Originally Posted by METANAMORPHOSE View Post
    Tu peux nous montrer ton image ou un morceau ?
    Ceux sont les 1ere images intérieures
    Je laisse tomber l'axo éclatée.
    Je travaille maintenant sur les images extérieures.
    A+
    Attached Images Attached Images

  6. #6
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Incompatibilité d'un effet avec la sortie en virgule flottante 32 bits

    Salut,
    Il est là car il fonctionne avec le rendu Scanline (regarde mon image jointe), de plus c'est un effet "post-prod" l'équivalent de ce que tu ferais dans photoshop

    En ce qui concerne tes images.
    C'est un début, il faut bien te dire que tu as du travail pour finaliser les images dans 3dsmax
    Notamment les matériaux, l'éclairage, ... ce qui va apporter une plus value à ton projet
    Dans Revit tu ne peux pas ou difficilement faire ce travail de matériaux. Idem pour éventuellement remplacer tes objets, par des objets plus détaillés

    Ton carrelage noir est trop présent et "matte", il mériterait de la brillance (réflexion).
    Ton éclairage également à retravailler Et ça dans 3dsmax

    Perso, je changerai les matériaux "autodesk" venu de Revit par les matéraux "physical" qui sont pour moi plus facile à manipuler (mais c'est un choix personnel)

    Bon courage


    Effet.JPG

  7. #7
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2016-01
    Location
    Moselle France
    Posts
    364
    Login to Give a bone
    0

    Smile Re: Incompatibilité d'un effet avec la sortie en virgule flottante 32 bits

    Quote Originally Posted by METANAMORPHOSE View Post
    Salut,
    Il est là car il fonctionne avec le rendu Scanline (regarde mon image jointe), de plus c'est un effet "post-prod" l'équivalent de ce que tu ferais dans photoshop
    Effet.JPG
    Bonjour
    Merci pour ta réponse et ta disponibilité.
    Je travaille actuellement sur les images extérieures et donc j'ai laissé la question du contraste. Cependant je suis curieux (forcement quand on est passionné)
    Dans ton image tu es en 16 bits. Moi je suis en 32 bits et cela doit être le problème. (voir image jointe). Je ne sais pas comment le changer en 16 bits. Qu'est-ce le rendu Scanline et comment l'active-t-on ?
    La question est juste pour le fun donc si compliqué, laisse tomber.
    A+
    Attached Images Attached Images

  8. #8
    AUGI Addict METANAMORPHOSE's Avatar
    Join Date
    2008-01
    Location
    Lyon
    Posts
    1,411
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Incompatibilité d'un effet avec la sortie en virgule flottante 32 bits

    Salut,

    Pas de soucis

    Alors je vois que tu travailles dans une version Française donc le rendu "Scanline" c'est le moteur de rendu Ligne de balayage en Français.
    De plus ce moteur de rendu ne fonctionne pas pour les matériaux "autodesk" venant de Revit !!!
    Chaque moteur de rendu utilise des matériaux spécifiques (il y a des cas particulier ! )

    En moteur de rendu Scanline tu es en 16bits et donc tu peux utiliser les effets ! Et pas en moteur de rendu ART
    Le moteur de Rendu ne peut pas faire de rendu en 32 bits !

    Voilà tout simplement
    Donc oublie les effets qui de toutes façons ne te servent à rien dans 3dsmax. Car tu n'utiliseras pas le moteur Scanline qui n'est pas un moteur de rendu dit "réaliste" (physiquement correcte) Tu utilisera en archi des moteur comme Vray, Arnold, ART, Octane, Maxwell, FinalRender, Corona, .... qui eux sont des moteurs "réaliste"
    Et de plus sont des moteurs actuel, Scanline est un vieux moteur qui date du début de max et donc obsolète par rapport à tout ce qui se fait aujourd'hui et pour les rendu archi réaliste

    Voilou

Similar Threads

  1. 2017: Cambiar Aplicacion de 32 bits para que funcione en 64 bits
    By webnardo756761 in forum AutoCAD General
    Replies: 0
    Last Post: 2017-09-25, 11:46 AM
  2. bibli sortie de toit
    By spoonix375174 in forum 3ds Max - General
    Replies: 6
    Last Post: 2013-10-28, 10:50 AM
  3. 2011: Paramêtre Point -->virgule
    By lau_chatel in forum Revit Architecture - General
    Replies: 3
    Last Post: 2011-02-10, 01:41 PM
  4. incompatibilité architecture 2009 et windows 7
    By wicking33 in forum ACA General
    Replies: 2
    Last Post: 2009-12-04, 04:45 PM
  5. XP PRO 64 BITS OU VISTA 64 BITS
    By batproj in forum 3ds Max - General
    Replies: 2
    Last Post: 2009-05-18, 05:28 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •