Results 1 to 3 of 3

Thread: De la conversion des polices de mm en pts

  1. #1
    Active Member
    Join Date
    2008-12
    Location
    Panam
    Posts
    64
    Login to Give a bone
    0

    Lightbulb De la conversion des polices de mm en pts

    Bonjour,

    Comme j’utilise Revit pour produire les page de garde de tous les documents de rendu du projet (cartouche A4), je me pose la question du rendu des polices depuis Revit et en particulier l’équivalence entre mm et pts. J’imagine que Revit utilise les mm pour la taille de police car il est issu de la tradition CAO ? Dans un objectif de convergence BIM avec les outils de publication et car les utilisateurs ont plutôt l’oeil habitué au pts de Word et consorts, j’aurai envi de mettre toutes les police en équivalent pts dans mon gabarit Revit d’agence (vos avis sur ce sujet sont les bienvenus aussi).
    La correspondance entre mm et pts (point pica) est d’environ 0,35mm pour 1pts. En faisant quelques tests je m'aperçois que cela ne colle pas du tout (voir PJ) !

    J’ai trouvé quelques articles qui parlent du sujet, en particulier pour dire que Revit à changé son système en 2017 :
    http://blogs.rand.com/support/2017/02/revit-2017-text-changes.html
    https://revitstructureblog.wordpress.com/2014/01/06/autodesk-revit-and-text-heights/

    Avez-vous quelques indices à me donner ?

    Merci
    Attached Images Attached Images

  2. #2
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: De la conversion des polices de mm en pts

    Attention on ne mesure pas la même chose en typo et dans Revit...
    Quand tu donnes une hauteur de 4.2mm à ton texte dans revit, tu donnes la hauteur d'une capitale.
    En typographie (et dans les traitements de texte et PAO) on désigne le corps de caractère. La hauteur de la capitale n'est qu'une partie du corps du caractère : certaines lettres comportent un jambage inférieur.
    En typo quand tu donnes 12 pts, il s'agit du corps complet c'est à dire avec le jambage.
    (La hauteur de corps c'était fait pour que les petits pavés de plomb se tiennent bien ensemble.)
    Ce qui est dessiné dans le corps peut être variable. Tu as des polices de caractères qui ont des capitales plus ou moins grosses.
    Tu devras trouvé un facteur de conversion pur chaque police que tu utiliseras.
    Un autre paramètre qui entrera en ligne de compte, c'est l'interligne.
    Quelques explications ici

  3. #3
    Active Member
    Join Date
    2008-12
    Location
    Panam
    Posts
    64
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: De la conversion des polices de mm en pts

    Oui c'est un peu ce qui est expliqué dans les liens, 2 manières de calculer entre CAO et PAO et des polices différentes qui impliquent un facteur de correspondance spécifique à chacune. Pas très BIM, ça manque d'interopérabilité, haha...
    Je vais regarder avec le Arial dans un premier temps, c'est notre police de base...
    REVIT post forum Police 03.JPG
    Ça me donne un facteur de 4 environ, pas super précis mais ça semble bon (testé de 8pts à 24pts) et comme par hasard ça tombe pile
    8pts : 2mm
    10pts : 2,5mm
    12pts : 3mm
    14pts : 3,5mm
    18pts : 4,5mm
    24pts : 6mm

    Sinon vous mettez quoi comme incrément pour vos textes ? Pas de besoin de correspondance avec les pièces écrites ?

Similar Threads

  1. 2013: Polices
    By dume.susini in forum AutoCAD General
    Replies: 1
    Last Post: 2013-12-16, 08:25 AM
  2. VBA to VB.Net conversion
    By ray.109873 in forum Dot Net API
    Replies: 6
    Last Post: 2010-10-04, 03:33 PM
  3. Bug de conversion DWG ?
    By mtchuff in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2009-08-31, 02:26 PM
  4. 7th DWF iPod Nano winner polices his work using Revit
    By scott.sheppard in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2006-01-13, 04:45 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •