Results 1 to 6 of 6

Thread: Taille des fichiers RFA

  1. #1
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-11
    Posts
    560
    Login to Give a bone
    0

    Default Taille des fichiers RFA

    Bonjour,
    Je tente de réduire la taille de mon gabarit et je pense que les familles importées prennent une grosse partie de cette taille.
    Toutefois, je ne comprends pas trop comment évolue la taille des fichiers RFA. Je tente de purger les éléments avant d’enregistrer en « fichier compact », mais parfois la taille augmente en supprimant des choses, et si je réenregistre sans rien changer, ça se divise par 2…
    Enfin, si quelqu’un comprend la logique ou qu’il a des astuces pour réduire la taille ! Ça descend rarement en dessous des 400 ko par famille et 900 pour les plus complexes.

  2. #2
    Member
    Join Date
    2018-01
    Location
    Thionville - France
    Posts
    5
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Taille des fichiers RFA

    Bonjour,

    Il faut penser à bien purger les familles avant de les enregistrer pour alléger au maximum le fichier. Egalement purger les familles intermédiaires pour les familles imbriquées.

    Pour ma part, les familles .rfa d'objet sont dans un dossier et chargé dans le projet et non dans un gabarit de base pour éviter de surcharger le fichier.

    Daniel,

  3. #3
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-11
    Posts
    560
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Taille des fichiers RFA

    Oui, je tente de purger, et je remarque aussi que les familles imbriquées doivent l'être aussi. Mais par contre, parfois en enregistrant, la taille double et en réenregistrant juste après, ca revient à la normale ... énigme de Revit ! En enregistrant en fichier compact c'est plus léger aussi.
    Mais oui, intégrer ou pas les familles dans le gabarit, c'est une grand question. Ici on intègre les plus courantes pour gagner un peu de temps de recherche (pour les nouveaux au bureau c'est mieux), mais ça alourdis aussi.

  4. #4
    100 Club
    Join Date
    2015-04
    Location
    Aix-en-Provence, Marseille
    Posts
    120
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Taille des fichiers RFA

    Quote Originally Posted by phenix1 View Post
    Bonjour,
    Toutefois, je ne comprends pas trop comment évolue la taille des fichiers RFA. Je tente de purger les éléments avant d’enregistrer en « fichier compact », mais parfois la taille augmente en supprimant des choses, et si je réenregistre sans rien changer, ça se divise par 2…
    Enregistre la Famille modifiée sur ton Bureau (compact, toujours : ça enlève les manip. effectuées mises en mémoire tampon). Vas sur le Bureau : Coupe, colle dans le bon Dossier, Remplacer le Fichier origine. Là, tu es sûr d'avoir une taille réduite.
    Pour info, les familles ne doivent pas contenir de Matériaux (Ctrl+N, Supprimer tous les Matériaux), Purger 2 fois. Là le fichier est nettoyé.
    La gestion des matériaux se fait via le Gabarit, Style d'objet, gérer les matériaux par Catégories.

    Quote Originally Posted by phenix1 View Post
    Enfin, si quelqu’un comprend la logique ou qu’il a des astuces pour réduire la taille ! Ça descend rarement en dessous des 400 ko par famille et 900 pour les plus complexes.
    J'espère que tout PC faisant tourner Revit vaut 2000 euros minimum, composants renouvelés tous les 4 ans ...
    La taille du fichier, des Familles n'est pas un réel obstacle : ce qui peut l'être, c'est la façon dont les Familles sont créées.
    Chaque famille de Porte ou Fenêtre pèse 2 Mo : les updater sur un fichier de 500 / 1 Go n'est pas très long (5 min.)


    Quote Originally Posted by phenix1 View Post
    Mais oui, intégrer ou pas les familles dans le gabarit, c'est une grand question. Ici on intègre les plus courantes pour gagner un peu de temps de recherche (pour les nouveaux au bureau c'est mieux), mais ça alourdis aussi.
    Nous intégrons Toutes nos Familles usuelles dans le Gabarit : il pèse près de 100 Mo. Les collaborateurs ont ainsi tout sous la main. Prévoir Fibre et Serveurs optimisés pour travail en Collaboration.

  5. #5
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-11
    Posts
    560
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Taille des fichiers RFA

    nous, on tourne autour de 45 Mo le gabarit. Le problème viens plutot du fait qu'en multipliant les fichiers liés, ca prend parfois 5 minutes ou plus à ouvrir certains dossiers (sans perler des mise à niveau)... d'où le choix de ne pas intégrer les familles moins courantes. Mais c'est clairement un choix du bureau... à mi-chemin en tout et presque rien !

  6. #6
    100 Club
    Join Date
    2015-04
    Location
    Aix-en-Provence, Marseille
    Posts
    120
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Taille des fichiers RFA

    Mettre a jour les fichiers liés individuellement puis les reimporter met moins de temps.
    Pour une agence qui construit encore beaucoup de familles, éviter les fichiers liés.

Similar Threads

  1. Replies: 0
    Last Post: 2016-05-19, 09:58 AM
  2. 2016: Libellé - Taille
    By blizard in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2016-02-20, 08:17 AM
  3. Diminution de la taille de mon rendu ?
    By Elcocoboy in forum 3ds Max - General
    Replies: 3
    Last Post: 2014-01-07, 09:44 AM
  4. Taille d'une vue perspective?
    By pierredominique4 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2011-07-01, 05:39 PM
  5. taille des fichiers famille
    By bourgoin.phil in forum Revit Architecture - General
    Replies: 0
    Last Post: 2011-05-24, 09:46 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •