Results 1 to 9 of 9

Thread: Mur Rideau

  1. #1
    Active Member
    Join Date
    2015-04
    Posts
    92
    Login to Give a bone
    0

    Default Mur Rideau

    Bonjour à tous

    J'ai acheté il y a 3 années, donc en 2015, un tutoriel fait par Didier Hoffman. Je le trouve vraiment bien fait, ce qui n'est pas toujours le cas.

    Je travaille sur Revit 2018.

    Problème, dans la partie décrivant la réalisation des mur-rideau, je ne retrouve pas tout ce qu'il explique. Exemples :
    * Comment décale t'on le vitrage de l'axe du mur ?
    * Comment fait-on varier l'épaisseur de ce vitrage ?

    Dans la vidéo de D. Hoffman, il s'agit de propriétés de type.

    D'avance merci.

  2. #2
    100 Club
    Join Date
    2001-08
    Location
    Belgique
    Posts
    176
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Mur Rideau

    En effet, ce sont des propriétés que tu dois éditer.
    Tu cliques sur ton mur rideau et avec la touche [TAB] tu sélectionnes le vitrage.
    Puis tu édites ses propriétés.
    https://youtu.be/S1yusuonUqk

  3. #3
    Active Member
    Join Date
    2015-04
    Posts
    92
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Mur Rideau

    Bonsoir

    C'est plus compliqué que ça : D. Hoffman utilise Revit 2015 et travaille avec un mur-rideau du type mur-rideau
    Mur rideau 2015.JPG
    De mon coté, sur Revit 2018, j'ai accès aux types suivants : 1 m x 1 m mur-rideau, 1 m x 2 m, Nbre fixe - 5x5, Simple panneau :
    Mur rideau 2018.JPG

    1) Apparemment, Autodesk ne met plus à disposition par défaut les mêmes types. Pourquoi pas.
    2) Mais où puis-je trouver dans les propriétés des nouveaux types proposés dans la version 2018 les propriétés permettant de changer le décalage entre l'axe du mur et le vitrage et son vitrage ?
    Propriétés type 1 m x 1 m mur rideau.JPG

    Conclusion : Il doit y avoir un truc (au moins) que je n'ai pas compris.

    @ plus

  4. #4
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Mur Rideau

    Dans un mur rideau, tous les éléments (meneaux et panneaux) sont placés par rapport à l'axe et aux quadrillages du mur rideau.
    C'est dans les propriétés de ces éléments que tu trouveras les cotes que tu recherches.
    Tu dois donc sélectionner le panneau de ton vitrage (avec la touche TAB) et modifier les propriétés de type du panneau (pas du mur rideau complet).

  5. #5
    Active Member
    Join Date
    2015-04
    Posts
    92
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Mur Rideau

    Bonjour à tous, bonjour Gravelin

    Merci Gravelin.
    J'y avais pensé, d'après le tuto de D. Hoffman, et d'après la logique du logiciel... J'avais essayé, mais je n'y arrive pas...
    1) Je crée un mur rideau avec un des types à ma disposition, par exemple Simple panneau.
    Simple rideau 1.JPG
    2) Je positionne la souris tout près d'un bord et j'appuie sur Tab
    Simple rideau 2.JPG
    Et je clique, et j'ai toujours le mur rideau (ou les deux, ou les 3...) et pas le panneau du mur rideau...

    Je vois bien sur son tuto qu'il peut ainsi sélectionner le panneau, mais dans mon cas, non.

    @ plus

  6. #6
    Administrateur gravelin's Avatar
    Join Date
    2004-06
    Location
    Besançon - France
    Posts
    3,835
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Mur Rideau

    La tabulation est un mécanisme cyclique.
    A chaque fois que tu appuies sur la touche (un coup bref : pas en gardant le doigt appuyé et sans bouger la souris) il passe en revue ce qui se trouve sous le curseur. Ainsi pour atteindre le panneau du mur rideau, il faut que tu appuies au moins trois fois sur TAB.
    Sinon tu peux faire une sélection par cadre et utiliser le filtre.
    ou encore sélectionner le mur rideau et dans le menu contextuel du clic droit utiliser la fonction Sélectionner les panneaux sur l'hôte.
    Voilà, avec tout ça tu devrais t'en sortir.

  7. #7
    Active Member
    Join Date
    2015-04
    Posts
    92
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Mur Rideau

    Bonjour

    Encore merci, Gravelin.

    D. Hoffman présente aussi cette utilisation de la touche Tab pour sélectionner un trait ou un point "caché" sous d'autres traits ou points. Très très pratique par exemple lorsqu'on veut fixer un point, imposer une contrainte à un point ou un trait difficilement accessible, par exemple pour créer une famille.

    Dans le cas présent, je n'avais fait des essais qu'en appuyant au max que deux fois sur Tab (Puisqu'à chaque fois, cela me redonnait le mur rideau Simple panneau). Donc, sur ton conseil, j'ai essayé, avec le type Simple panneau, en appuyant 3 fois... et malheureusement, sans résultat positif. Je fais tourner à droite, à gauche, je zoome... et je réessaye plusieurs fois, toujours sans résultat.

    Jusque là, je n'avais fait des tests qu'avec le type Simple panneau. Essayons avec les autres types disponibles dans la version 2018 :
    * Nbre fixe - 5 x 5 : OK, on peut sélectionner un panneau, sans aucune difficulté, en utilisant la touche Tab. Et on a effectivement accès au décalage et à l'épaisseur du vitrage dans les propriétés de ce type.
    * 1 m x 1 m meneaux et 1 m x 2 m : Echecs.
    les 4 types.JPG


    Conclusion : Soit je m'y prend mal, soit ça se joue au 1/2 mm près et ce n'est pas très pratique, soit il y a un bug sur trois des 4 types. Bizarre.

    @ plus
    Last edited by francis.l-haridon697257; 2018-06-17 at 08:25 AM.

  8. #8
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2015-11
    Location
    Lille, France
    Posts
    615
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Mur Rideau

    Bonjour,

    Les panneaux de mur-rideau étant verrouillés de base, n'aurais-tu pas la punaise "cochée" en bas à droite de l'écran ?
    pour moi, en V.2018, aucun soucis pour les MR 1m x 1m et 1m x 2m !

    Capture.JPG

  9. #9
    Active Member
    Join Date
    2015-04
    Posts
    92
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Mur Rideau

    Bonsoir à tous, bonsoir Payelleville

    Effectivement, cela vient bien de la petite punaise en bas à droite. Dans le cas du type Nbre fixe 5 x 5, on peut sélectionner un panneau quel que soit l'état de cette punaise. Pas dans les autres cas.
    Merci.

    @ plus

Similar Threads

  1. 2012: Mur rideau et Phasage
    By P. De Witte in forum Revit Architecture - General
    Replies: 0
    Last Post: 2014-01-07, 01:58 PM
  2. 2011: mur rideau?
    By marieschmitz600272599 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 5
    Last Post: 2011-04-18, 04:31 PM
  3. 2011: Etiquette de mur rideau
    By ph.herrmann in forum Revit Architecture - General
    Replies: 4
    Last Post: 2010-08-31, 08:11 PM
  4. Hachure et mur rideau
    By arcnhh in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2010-01-12, 01:27 PM
  5. mur rideau, bug!!! help
    By archidac in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2009-11-15, 01:46 PM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •