Results 1 to 7 of 7

Thread: Taille de famille et performance maquette

  1. #1
    Member
    Join Date
    2016-08
    Posts
    11
    Login to Give a bone
    0

    Default Taille de famille et performance maquette

    Bonjour,

    Connaissez vous un moyen d'évaluer l'impacte de la taille des familles sur les performance de la maquette ?

    Je m'explique, je dois modéliser des supports de CDC. Jusqu’à présent j'avais fais des familles imbriqués avec des extrusions Revit et la famille pesait 700ko. Je dois mettre à jour la famille et le fournisseur m'a fourni les 3D (transformé en .rfa) de ces nouveaux supports. J'ai recréer une famille (au passage plus performante que la précédente, ), sauf que elle fais maintenant dans les 2400ko. Du coup je suis inquiet des performances futures de ma maquette. J'ai un bon millier de support que je vais remplacer petit a petit.

    j'ai bien pensé a faire un test (un peu brutal) en remplaçant tous mes anciens supports par la nouvelle famille (sans me soucier de certaines considération comme la pertinence du placement etc). Mais Y a t'il un moyen un tant soit peu factuel de contrôler les performances ensuite ? Je me demandais si une lecture du taux d'utilisation des processeurs ou de la mémoire vive pourrait être représentatif ?

    Voilà, le débat est ouvert. Si vous avez déjà eu ce genre de problématique je suis tout ouïe. (Et si par hasard le débat à déjà eu lieu sur le forum, mea-culpa, j'ai fais une recherche, mais infructueuse).

  2. #2
    100 Club
    Join Date
    2015-04
    Location
    Aix-en-Provence, Marseille
    Posts
    120
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Taille de famille et performance maquette

    Ola
    C'est quoi un CDC ?

  3. #3
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-11
    Posts
    560
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Taille de famille et performance maquette

    La taille des fichiers n'est pas forcément un problème pour les performances, c'est plus la complexité de la géométrie qui joue, il me semble. Par contre, à l'ouverture c'est plus long surtout s'il y de nombreux fichiers liés. Ca prend plus de place sur le serveur, ca nous fait perdre du temps... bof...
    Pour moi, 2400 ko, c'est énorme comme famille (sauf pour certaines complexes qui en replacent plusieurs autres). tente de purger et d'enregistrer en fichier compact.

    Mais les fichiers des fournisseurs sont souvent réalisés à partir d'autres programmes (BIM object ont crée un programme qui permet d'exporter en plusieurs formats BIM par exemple, revit archicad...), ce qui peut faire augmenter considérablement la taille des familles... gros problème lorsque chaque appareil sanitaire fairt 3Mo par exemple

  4. #4
    100 Club
    Join Date
    2015-04
    Location
    Aix-en-Provence, Marseille
    Posts
    120
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Taille de famille et performance maquette

    Quote Originally Posted by phenix1 View Post
    gros problème lorsque chaque appareil sanitaire fairt 3Mo par exemple
    Ola,

    Nous, on a deux WC types : un suspendu, un sur pied, modélisés par nos soins. Modèles génériques (famille coupable) très légers.
    De même pour les autres sanitaires.

    Sur du logement, quand le BET Fluide est au point (PRO), on édite les groupes et enlevons nos "faux" sanitaires.

    Nous sensibilisons nos BET pour optimiser leurs familles : qu'ils les crée en interne, les familles des fabricants sont généralement des usines à gaz, dont on ne récupère aucune donnée.


    Voir les fenêtres Schucco qui font au pire 20 Mo... Les télécharger, les déconstruire, s'inspirer des bonnes choses.

  5. #5
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-11
    Posts
    560
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Taille de famille et performance maquette

    Oui, les familles perso sont souvent les meilleures car elles peuvent entrer dans un canevas bien précis afin de pouvoir aisément les utiliser dans les nomenclatures, apporter des infos complémentaires... et le graphisme peut etre réduit à ce que l'on désire... mais tout les bureaux ne peuvent pas forcément se permettre de passer des heures/ jours à créer des familles (encore faut-il des gens compétences pour cela au sein du bureau).
    D'une manière générale, je trouve que le détail graphique est rarement utile, il suffit d'un paramètre pour avoir les données utiles par écrit.

    Mais oui, je ne suis pas contre les familles des fournisseurs, mais pour moi, c'est plus pour les plans de pose que pour des plans d'étude.

  6. #6
    I could stop if I wanted to
    Join Date
    2010-12
    Location
    Bouge - Namur - Belgium
    Posts
    432
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Taille de famille et performance maquette

    Bonjour,
    je rebondis sur ce que dit phenix: les familles des fabricants. C'est encore plus vrais pour les fabricants de châssis: vous allez avoir un superbe châssis hyper détaillé (et donc hyper complexe) avec des paramètres à la pèle! Mais: pas de seuil, pas de linteau, etc... Ben non, ils fabriquent des châssis pas le reste… Du coup, totalement inutilisable. J'ai même reçu des familles de châssis qui ne faisait pas le trou dans le mur! "Ben non monsieur, on ne sait pas qu'elle profondeur à votre mur et si il est composé d'un ou de plusieurs éléments!"
    Rien ne vaut que ces propres familles…
    Xav

  7. #7
    All AUGI, all the time
    Join Date
    2008-11
    Posts
    560
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Taille de famille et performance maquette

    Oui, pour moi, c'est plus utilise lorsque l'on fait une maquette définitive du bâtiment, en fin de chantier ou lors de la construction. Au niveau des études, la simplicité géométrique est un grand avantage, ainsi que le nombreux paramètres offrant le maximum de possibilités. + des données textuelles.

Similar Threads

  1. 2018: Famille Elec imbriqué dans famille mobilier
    By Ben.Q in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 0
    Last Post: 2018-05-22, 09:16 AM
  2. 2018: Famille fenêtre - trait qui apparait en coupe mais pas dans la famille
    By Pierre-Vincent P. in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 1
    Last Post: 2017-10-19, 09:12 PM
  3. 2015: Décalage maquette archi / maquette MEP
    By contact731684 in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2016-07-13, 06:02 AM
  4. 2014: Maquette urbanisme
    By jpco in forum Revit Architecture - General
    Replies: 1
    Last Post: 2013-10-13, 05:46 AM
  5. taille des fichiers famille
    By bourgoin.phil in forum Revit Architecture - General
    Replies: 0
    Last Post: 2011-05-24, 09:46 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •