Results 1 to 3 of 3

Thread: Challenge géométrique !

  1. #1
    Member
    Join Date
    2011-08
    Posts
    6
    Login to Give a bone
    0

    Default Challenge géométrique !

    Hello,

    Je suis face à un challenge géométrique inédit. Je dois modéliser en 3D (pour exécution par la suite) le plan d'une place. C'est une place urbaine en pente mais de loin pas sur un seul et unique plan, avec un gros bâtiment au milieu. Autour de ce bâtiment il y a des ilots de verdure, qui sont des géométries courbes fermées. Ces ilots seront fait avec des éléments bétons préfabriqués. Ils seront assemblés sur place.

    La place est loin d'être plane, ce serait trop facile. On me demande de discrétiser la surface de la place en gros polygones planes de 4-5 côtés pour que chaque ilot de verdure préfabriqué soit construit sur un seul et unique plan.

    J'avoue sécher pour le faire correctement sur AutoCAD Civil 3D 2014...

    Ce que j'ai fait :
    - j'ai mis mes conditions limites (altitudes de raccord tout autour de la place, au niveau du gros batiment au milieu, des quelques routes vélo-piéton qui la traversent)
    - Je triangule grossièrement avec ca pour avoir des pentes générale de la place. Je rajoute quelques lignes de ruptures pour éviter de devoir couper le bombé de la place (trop de terrassement sinon)
    - Je dessine un maillage polygonal ou chaque ilot de verdure est compris dans un seul polygone (je précise qu'il n'est pas possible de les inclure dans un maillage triangulaire, car les ilots sont trop rapprochés - ca serait trop facile...)

    Ce que je ne sais pas faire :
    - Comment m'assurer que chaque polygone est dans un seul et unique plan ? Si je rabats les sommets sur la surface grossière, il n'y aura pas qu'un seul plan mais 3 ou 4 triangles non coplanaires (à partir d'un polygone de 4 ou 5 sommets)...

    Quelqu'un a une idée ?
    Voici un bout de plan pour mieux comprendre...20180724135652994.pdf

  2. #2
    Member
    Join Date
    2011-08
    Posts
    6
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Challenge géométrique !

    J'ai aussi essayé de transformer mes ilots en solide 3D, mais je ne sais pas comment les ajuster au mieux sur ma surface 3d...

  3. #3
    Member
    Join Date
    2011-08
    Posts
    6
    Login to Give a bone
    0

    Default Re: Challenge géométrique !

    Pour ceux que ca intéresserait, j'ai réussi mon coup. Je ne sais pas si j'ai fait au plus simple, mais ci-dessous mes quelques étapes pour y arriver. Je rappelle que mon but, ca sera d'avoir une surface Civil 3D permettant d'obtenir l'altimétrie au pied de chaque ilot de verdure (ils sont tous entouré d'éléments en béton préfabriqués de 28cm de hauteur). Les ilots ont des géométrie courbes pas simples et tous les éléments préfas doivent être réalisés sur un seul et unique plan pour éviter les joints disgrâcieux. De plus, la place étant vraiment loin d'être plane, il s'agit d'anticiper le calage des ilots pour que l'ensemble soit le plus harmonieux possible. COmme toujours, dessiné en plan par des architectes, c'est joli, mais en 3D, c'est pas toujours si évident que ça...

    1) créer la surface "générale" de la place. Ca permettra de donner les tendances de pente pour chaque plan d'ilot.
    2) Extruder chaque ilot de 28cm de hauteur pour en créer un solide 3D "manipulable" (commande _extrude). Attention, si l'ilot est composé d'arcs, il faut absolument le discrétiser au préalable en petits segments de ligne sinon à la fin ca n'ira pas pour intégrer un arc 3D dans une surface Civil 3D. Utiliser la fonction _AeccInsertFeaturePI, avec l'option Incrément, et spécifier l'intervalle entre chaque sommet à créer.
    3) Les surfaces civil 3D n'aimant pas les lignes "empilées" verticalement, au besoin chanfreiner les bords pour que l'arrête du dessus de l'ilot soit légèrement à l'intérieur. Ca évitera les bugs lors de la triangulation finale. Commande _CHAMFEREDGE. On peut aussi extruder avec un angle de quelques degrés (c'est une option de la commande).
    4) pour chaque ilot, construire un triangle en polyligne (car nul n'est sans savoir que 3 points XYZ permettent de définir un plan). Les sommets du triangle doivent être au niveau de sommets reconnaissables de l'ilot (en solide3D) dans lequel il s'inscrit.
    5) Plaquer les triangles sur la surface Civil 3D de la place (ne pas créer de sommets supplémentaires) avec la commande _AeccFeatureElevsFromSurf. Au besoin, corriger manuellement l'altitude des sommets pour correspondre au plan final souhaité pour l'ilot.
    6) Aligner la surface du bas de chaque ilot avec le triangle du plan de l'ilot, commande _3dalign
    7) une fois fini, exploser les solides 3D (on peut par prudence copier quelque part les solides, pour d'éventuelles retouches) : on obtient des surfaces et des régions. Je garde les régions que je réexplose jusqu'à obtenir des lignes qui représentent les arrêtes des ilots.
    Créer une nouvelle surface 3D pour chaque ilot. Au besoin, il faudra aussi créer des lignes de contour de surface...
    9) Coller toutes les surfaces d'ilots dans la surface projet.

    Voilà, j'ai obtenu ce que je voulais. Ce qui est dommage, c'est qu'on ne puisse pas insérer directement de solide 3D dans la surface Civil 3D, ce qui fait que si je veux ajuster un ilot, je dois me retaper les étapes 6, 7, 8 et 9.

    Si quelqu'un sait comment perfectionner la méthode, je suis preneur !
    Last edited by r.buhl793587; 2018-07-26 at 07:21 AM.

Similar Threads

  1. Take-off Challenge
    By ford347 in forum Revit - In Practice
    Replies: 2
    Last Post: 2007-11-09, 10:30 PM
  2. Challenge !
    By fabrice in forum Revit Architecture - Families
    Replies: 3
    Last Post: 2007-07-20, 08:56 AM
  3. Challenge !
    By fabrice in forum Revit Architecture - General
    Replies: 2
    Last Post: 2007-07-17, 06:32 AM

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts
  •